Formation : Manager son organisation

Devenir une personne organisée et structurée

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • À distance
  • Réf 10389

Débordé ? Inorganisé ? Hors délais ? Être agile, c'est savoir piloter et évaluer son efficacité au quotidien. Vous souhaitez transformer vos modes de travail pour gagner en efficacité et en efficience ? Quels sont les outils méthodologiques pour son modèle d’organisation en plan d’action ?

 

Objectifs

  • Adapter son organisation en mettant en place des plans d'action
  • Utiliser des outils méthodologiques liés à son propre mode de fonctionnement
  • Développer son efficacité au quotidien : devenir agile

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer 2 exemples de gestion du temps sur lequels ils souhaitent travailler pendant la formation

Cibles

  • Tout collaborateur qui souhaite acquérir les clés et les outils pour mieux organiser son travail

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Consctruction d'une "boîte à outils" personnelle.
  • Démarche de coaching pour gagner en efficacité dans son quotidien.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 14 mars 2024

Autodiagnostic : Diagnostiquer son (in)organisation.

À partir du CCTI (Cauvin Cailloux Type Indicateur), les participants identifient et analysent leur relation au temps selon
4 axes :
Gestion de l’énergie
Vision du monde
Critère de décision
Dimension temporelle

1. Modéliser son organisation au quotidien

  • Comprendre son rapport à l’action et ses moteurs pour agir
  • Connaître et analyser les différents modèles d’organisation : les 10 lois du temps
  • Évaluer sa charge émotionnelle vs sa charge « réelle » de travail : définir ses zones de confort et zone d’effort
  • Connaître ses rituels : le temps nécessaire à préparer l’action
  • Les 4 modèles d’organisation : Créatif, auditeur, réingeniering, diagnostic

Cas pratique : identifier ses sources d’inefficacité et ses bonnes pratiques personnelles.

2. Transformer son modèle en plan d’action

  • Clarifier ses missions quotidiennes et temporaires : cadrer son emploi du temps
  • Redéfinir son référentiel de journée type : où sont passés nos « voleurs de temps » ?
  • Prioriser ses objectifs et gérer sa disponibilité… malgré les réunions
  • Challenger son Timing : déterminer le temps nécessaire pour ne pas courir après les délais
  • Acquérir les méthodes et outils d’organisation pour passer à l’action

Cas pratique : cartographier ses activités chronophages pour capitaliser sur ses « voleurs de temps ».

3. Construire ses outils de pilotage pour mieux s’organiser

  • Se doter d’un système de planification : prendre le temps de préparer ses missions pour anticiper les incertitudes et défaillances
  • Mettre en place son ou ses tableaux de bord pour contrôler et évaluer le bon déroulement de ses missions.
  • Éviter les doublons avec les outils partagés et les glissements de tâches
  • Structurer ses dossiers et organiser sa base documentaire : mettre en place un process pour actualiser et fiabiliser ses données
  • Gérer l’afflux d’informations et les transmettre aux bons interlocuteurs

Cas pratique : organiser son espace de travail : rédiger ses propres procédures pour gagner en efficacité dans son travail.

4. Piloter et évaluer son efficacité au quotidien : devenir agile

  • Générer la « pensée KPI » : devenir corporate en mode collaboratif
  • Développer sa capacité à assimiler les dispositifs/outils du service ou de l’entreprise
  • S’accompagner soi-même à lâcher-prise : le cercle innovant
  • Rester aligné entre valeurs et perceptions dans son environnement de travail : l’engagement par objectifs (DPO)

Cas pratique : mettre en place un cercle vertueux; se créer des habitudes de pensée et des rituels pour ancrer son efficacité.

Hakim BELKAID

Hakim B. - Consultant et formateur spécialiste en management stratégique et opérationnel des organisations

Anciennement manager d'équipes dans l'industrie automobile, il s'est spécialisé en cohésion d'équipe et gestion de conflit afin d'accompagner le changement au sein des organisations. Certifié MBTI et TKI, il conseille et accompagne les...

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