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Formation : Managers, apprenez à gérer votre stress et celui de votre équipe

Préservez la santé mentale de vos collaborateurs

  • 2 jours (14 heures)
  • Présentiel ou à distance

Formation : Managers, apprenez à gérer votre stress et celui de votre équipe

Objectifs

  • Détecter et gérer les comportements liés au stress
  • Mesurer sa contribution au stress en tant que manager
  • Construire une stratégie anti-stress et gagner en confort quotidien

Pré-requis

  • Être manager d'une équipe
  • Être confronté à des périodes de stress ou de tension

Cibles

  • Tout manager souhaitant acquérir les outils pour mieux gérer son stress et celui de son équipe

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, auto-évaluations, analyse des situations de management des participants et ateliers d’entrainement en sous-groupes.
  • Outils DiSC.
  • Manuel reprenant les notions de base avec des exercices de réflexion.
  • Accompagnement individualisé.
  • Plan d’action pour gérer leur propre énergie et prévenir le stress dans leur équipe.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 100% | 1er Semestre 2022 : 100% | 2ème Semestre 2022 : 100% (4 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS  2ème Semestre 2022 : 83% Acquis / 17% À mettre en pratique en situation professionnelle (6 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (3 apprenants) 

Évaluer le stress de son équipe

  • Clarifier les notions de stress, pression, RPS , etc., et prendre conscience des conséquences
  • Déceler les signes de stress et repérer les collaborateurs “à risque”
  • Identifier les sources de stress et facteurs de risque au sein de son équipe : pression des objectifs, changements, incertitude, etc.
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Cas pratique

Gérer son stress de manager

  • Mesurer sa contribution au stress en tant que manager : analyser l’impact de ses décisions, de sa communication
  • Apprendre à ne pas se laisser déborder par “le stress de l’autre”
  • Faire face au stress de la hiérarchie
  • Savoir dédramatiser : faire la part de l’émotionnel et du rationnel
  • Gérer son équilibre et se ressourcer : les apports de la sophrologie
2

Cas pratique

3

Cas pratique

Adopter les bonnes attitudes managériales pour prévenir le stress

  • Adopter une communication positive pour donner du sens et réduire la pression
  • Définir et clarifier les rôles et missions pour donner à chacun sa “zone de liberté”
  • Savoir donner les signes de reconnaissance pour donner confiance
  • Donner une meilleure visibilité à ses équipes pour générer un stress positif
  • Prendre du recul pour analyser l’information et éviter le piège de la communication immédiate
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Cas pratique

Concilier performance et bien-être de son équipe

  • S’appuyer sur la dynamique de l’objectif : décliner le but commun en “projets individuels impliquants”
  • Favoriser une “saine” compétition entre les membres de l’équipe
  • Aider ses collaborateurs à atteindre leur autonomie et les responsabiliser
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Cas pratique

6

Construction d’un plan d’action personnalisé.

Formateurs

Gaelle DU PENHOAT

Gaelle D.P.

Coach, Sophrologue et Formatrice certifiée Process Com®

Coach, sophrologue et formatrice certifiée dans des méthodes éprouvées de développement personnel et d'efficacité professionnelle comme la Process Com® , le DiSC ® ou InterQualia® (concept de Flow & santé émotionnelle), Gaelle est aussi...

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Ce produit a été mis à jour le 15/09/2025

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