Formation - Réussir dans sa première fonction d'encadrement !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf LG36
  • Best
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Les fonctions d'encadrement jouent un rôle essentiel pour l'entreprise, en véritables relais des orientations stratégiques. Comprendre son nouveau rôle de manager et maîtriser les compétences relationnelles et opérationnelles qu'il requiert revêt donc une importance certaine dans la stratégie de l'entreprise.

Comment comprendre et cerner votre nouveau rôle de manager pour prendre un bon départ ? Quelles sont les connaissances et les pratiques performantes, essentielles à la gestion d'équipe ? Comment anticiper les tensions et démêler les conflits ? Quelles méthodes et outils acquérir pour atteindre ses résultats opérationnels ?

 

Objectifs

  • Acquérir les techniques managériales fondamentales
  • Coordonner et piloter l'action de son équipe
  • Emporter l'adhésion finale

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer au moins 3 cas de situations de management auxquelles ils viennent d'être confrontés dans leur prise de poste ou qu'ils souhaiteraient préparer : 1ère réunion avec leur équipe, entretien individuel avec un collaborateur, fixation des objectifs à l'équipe, gestion de tensions ou de conflits...

Cibles

  • Encadrement de 1er niveau, chef d'équipe, toute personne qui exerce depuis peu ou va exercer une fonction d'encadrement

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Formalisation d'une « boîte à outils personnalisée » et mise à disposition de nombreux outils : autodiagnostic, entraînements, jeux de rôle, outils de pilotage, utilisation de la méthode de Bono

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Identifier son nouveau rôle : la réalité de la fonction de responsable

  • Définir les spécificités, attentes et responsabilités de sa fonction de « responsable »
  • Les fonctions : intérêt, enjeux, pourquoi et comment les définir
  • La règle du jeu : définition, qualité, utilité
  • Droits et devoirs du manager : les 6 facettes internes, les multiples facettes externes

Cas pratique :

Définir sa fonction et les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être).

Le management individuel : comment prendre un bon départ

  • Se positionner dans la hiérarchie de l'entreprise et gérer la relation manager/collaborateurs
  • Les différentes tendances en management : profil du manager de demain
  • Quel modèle managérial adopter ? Les 4 styles de management
  • La grille des talents
  • Aptitudes et compétences : les intelligences

Cas pratique :

Autotest/diagnostic sur les personnalités et les comportements managériaux.

Manager les situations collectives : viser l'excellence !

  • Comprendre l'influence des structures sur la motivation des collaborateurs
  • Le rôle du manager en termes de motivation : objectifs, écueils fréquents
  • Les pratiques performantes de gestion d'équipe

Cas pratique :

Entraînement à votre 1ère réunion avec l'équipe.

Anticiper les tensions et les conflits au sein de l'équipe

  • Mieux se connaître pour mieux intervenir
  • Gérer un conflit interpersonnel : les stratégies d'intervention
  • Communiquer efficacement avec vos collaborateurs
  • Gérer les situations difficiles : manager un ancien collègue,un collaborateur plus âgé ?

Cas pratique :

Résolution d'un conflit sur la base de la méthode de Bono, travail notamment sur la base des cas préparés par les stagiaires.

Piloter son équipe : méthodes et outils pour la performance

  • Les outils du manager pour une maîtrise de la performance et du pilotage
  • Connaître les méthodes opérationnelles : roue de Deming, EFQM, la Balanced scored Card
  • L'apport du leadership du manager dans l'atteinte des résultats

Cas pratique :

Exercices sur la base des outils de pilotage existant, jeux de rôle sur la base des cas issus de l'expérience des stagiaires.

Cas pratique :

Exercices sur la base des outils de pilotage existant, jeux de rôle sur la base des cas issus de l'expérience des stagiaires.

Du 11 au 12 oct. 2021

A distance

Du 04 au 05 nov. 2021

A distance

Du 09 au 10 déc. 2021

A distance

Du 07 au 08 févr. 2022

Paris

Du 11 au 12 avr. 2022

A distance

Du 15 au 16 sept. 2022

Paris

Du 06 au 07 oct. 2022

A distance

Christine MARCHAL

Christine M. - Formatrice, coach et consultante en management et leadership

Diplômée Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Féminine, Christine Marchal, a développé ses compétences de Conseil et de Management d'équipes chez les principaux éditeurs de software (Lotus, Oracle) ainsi que chez les constructeurs (IBM et...

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Patricia PINCE DE SOLIERES

Patricia P.D.S. - Formatrice, coach certifiée et consultante en management

Consultante et coach de dirigeants, après 20 années passées à la direction commerciale de groupes tels que Oracle ou IBM, Patricia Pincé de Solières aide les collaborateurs et les dirigeants à mieux comprendre les interactions entre le groupe...

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