Formation - Accompagner son équipe dans le changement

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf LG43

Pour piloter humainement le changement et l'innovation, retrouvez les conseils de l'un de nos formateurs via son interview !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant : certifcation efficacité Pro : conduire un changement professionnel

Objectifs

  • Identifier les points clés d'un accompagnement du changement réussi
  • Résister a la contradiction et conclure
  • Emporter l'adhésion finale des équipes aux transformations

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer au moins 1 cas d'accompagnement du changement auquel ils ont du faire face dans leur entreprise, en tant que manager ou salarié.

Cibles

  • Tout responsable de service, d'unité ou d'équipe confrontés à un changement d'organisation, de process, de stratégie ou en charge d'un projet innovation

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Alternance d'apports méthodologiques et travaux d’application.
  • Tests individualisés et études de cas concrets.
  • Simulations et analyses débriefées.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

Définir le cadre du changement pour faciliter son appropriation par l’équipe

  • Cerner les trois états clés du changement : l’existant, la transformation, l’état cible visé
  • Cartographier les acteurs et les cibles du changement
  • Comprendre les étapes de perception du changement : déni, prise de conscience, compréhension, négociation, assimilation, adhésion
  • Prendre en compte les variables collectives et individuelles : dimension des enjeux, nature des impacts, niveau d’adaptation nécessaire, rythme du changement souhaité
  • Identifier les sources de résistance individuelles et collectives et décoder les comportements

Cas pratiques

Diagnostiquer la maturité d’équipe / Cartographier les acteurs concernés par le changement et les conditions d’acceptation et de mobilisation
Etablir la carte initiale des partenaires dans l’équipe et dans son environnement

Formaliser un accompagnement managérial mobilisateur

  • Adapter son approche, ses leviers d’action et d’accompagnement en fonction des publics
  • Faire participer au processus décisionnel et transformer les cibles en acteurs du changement
  • Définir des objectifs porteurs de sens et susciter adhésion et coopération
  • Mobiliser l’intelligence collective de l’équipe pour construire la cohésion autour du projet
  • Repérer et traiter les obstacles, points de blocage
  • Désamorcer les rumeurs et distorsions d’information
  • Exercer un leadership d’influence et adopter les postures managériales pertinentes
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques de management à distance

Cas pratiques

Construire son plan stratégique (Forces, Opportunités, Aspirations et Résultats)
Identifier les bonnes pratiques pour élaborer un plan de communication lié au déploiement des changements
Mises en situation d’entretiens avec les différentes typologies de collaborateurs

Déployer le changement au sein de l’équipe

  • Développer son agilité en adaptant ses modes de management au contexte et aux comportements
  • Accompagner les apprentissages et adapter les ressources aux besoins identifiés
  • Anticiper : Etablir la check list des situations clés et des réponses à apporter
  • Formaliser et utiliser des indicateurs clés de transformation pour optimiser le pilotage
  • Assurer les points d’étape individuels et collectifs et reporter auprès des parties prenantes
  • Se constituer une check-list des erreurs à éviter et des bonnes pratiques

Cas pratiques

Elaborer un plan d’accompagnement du changement pour son équipe
Conduire des entretiens d’accompagnement dans une perspective collaborative de management 3.0 en proximité et à distance

Consolider une vision partagée et déployer une communication efficace avec son équipe

  • Assurer une information en continu sur les résultats et capitaliser sur le feed-back de l’équipe
  • Adopter des pratiques de coaching lors des points de suivi individuels et collectifs
  • Savoir recadrer, valoriser les continuités, reconnaitre les progrès
  • Gérer les divergences et prévenir les conflits éventuels
  • Optimiser l’efficacité des modes de management individuel et collectif à distance
  • Maintenir la cohésion, et consolider la confiance

Cas pratiques

Mises en situation dans le cadre des différents entretiens de pilotage du changement : accompagnement, recadrage, remobilisation, prévention de conflits

Du 17 au 18 avr. 2023

Paris

Du 22 au 23 juin 2023

A distance

Du 03 au 04 oct. 2023

Paris

Du 05 au 06 déc. 2023

A distance

Uriel BAHA

Uriel B. - Consultant et Executive Coach

Diplômé d’une grande école de commerce, il a pendant une quinzaine d’années exercé des fonctions de manager dans de grands groupes des secteurs de l’industrie et des services, en qualité de Responsable de BU, Directeur des Opérations,...

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