Formation : Repérer, évaluer et développer les soft skills de ses collaborateurs

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • À distance
  • Réf 5446

Compétences comportementales, humaines, relationnelles, savoir-être, personnalité... le concept de « soft skills » est actuellement très en vogue. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Pourquoi cet intérêt pour les soft skills, qu’apportent-elles à l’entreprise ? Comment mieux les repérer et les développer chez vos collaborateurs ?

Comment développer les qualités relationnelles, créatives, favoriser l’agilité et l’intelligence émotionnelle pour une meilleure coopération au quotidien ?

Zoom sur notre nouvelle formation.

Et pour aller + loin découvrez l'interview de votre formateur Jean-Christophe Durieux « Les Soft Skills : les entreprises se les arrachent ! »

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : développer les soft skills de ses collaborateurs

Objectifs

  • Mieux connaître les « soft skills », comprendre leur importance pour l’entreprise et dans l’employabilité des salariés
  • Savoir repérer et évaluer les soft skills de ses collaborateurs pour mieux recruter, favoriser l’intelligence collective et la montée en compétences
  • Développer l’intelligence émotionnelle, les capacités relationnelles, créatives et d’adaptation de ses équipes pour améliorer la coopération et mieux gérer les périodes de stress

Pré-requis

  • Etre responsable d’une équipe ou amené à gérer plusieurs collaborateurs lors de projets transverses

Cibles

  • Tout manager, chef d’équipe, Dirigeant ou RRH souhaitant mieux connaître et développer les compétences comportementales de ses collaborateurs pour favoriser la performance

Modalités pédagogiques

  • En amont de la formation : un Google-Form de recueil des attentes, de connaissance de soi et de prise de conscience de l’enjeu des soft skills à travers trois vidéos inspirantes.
  • Exposés, échanges, présentations croisées.
  • Analyse des différents soft skills et de la perception du concept par les participants : grille de réflexion individuelle, partage en groupe, synthèse.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Hard skills/Soft skills : de quoi parle-t-on ?

  • Le Hard : les machines. Le Hardware : les ordinateurs. Le software : les logiciels
  • Le Soft : les humains et leur « logiciels » de pensées !
  • Quelles sont les compétences appelées « soft » chez l’individu : personnalité, intelligence émotionnelle, savoir-être…
  • Connaître les 8 soft skills quasi invariantes de la personnalité liées à notre cerveau
  • Zoom sur les soft skills « complémentaires » qui font des différences… une richesse !

Les « soft skills » : quels enjeux aujourd’hui pour l’entreprise ?

  • Comprendre pourquoi les « soft skills » prennent autant d’importance aujourd’hui et quelles sont celles qui sont le plus recherchées par les entreprises performantes
  • Le référentiel des softs skills pour l’entreprise : une vraie démarche stratégie sur le patrimoine immatériel à constituer

Cas pratique : présentation du modèle de connaissance de la personnalité issu des neurosciences, du mode de fonctionnement du cerveau et de ses limites

Auto diagnostic : évaluer ses propres soft skills et réaliser un référentiel de compétences soft skills au sein de sa structure

Développer les compétences comportementales, humaines et relationnelles de ses collaborateurs

  • Appréhender les différentes personnalités et « jeux » de ses interlocuteurs : les leaders, les suiveurs, les attentistes, les opposants, les « ventres mous »
  • Connaître et développer les 5 points de l’Intelligence Emotionnelle, mieux comprendre le schéma des émotions et leurs interaction avec les soft skills
  • Développer les capacités de communication, d’empathie, d’écoute, activer les leviers de la motivation
  • Développer la créativité : pour viser les étoiles ! « Think out of the box »

Encourager le lâcher prise, pratiquer la résilience, favoriser la bienveillance

  • Comprendre les facteurs pouvant freiner le développement des soft skills
  • Développer un état d’esprit positif pour un résultat positif
  • Utiliser la communication non violente et appliquer les 4 accords Toltèques pour mettre la bienveillance en œuvre au quotidien vis-à-vis des autres : estime de soi, humilité, amour propre, plénitude, savoir vivre
  • Faire évoluer les pensées négatives, neutres ou positives, prendre du recul pour éviter la « contagion » des émotions

Repérer les qualités personnelles d’un candidat en entretien : évaluer les soft skills pour un recrutement réussi

  • Décrypter les capacités relationnelles du candidat, déceler sa personnalité
  • Identifier ses capacités d’écoute, d’empathie, d’adaptation
  • Evaluer son esprit d’équipe, son agilité, son adaptation au changement, sa capacité à prendre des initiatives
  • Ecoute active, reformulation, langage du corps... : quelles techniques de questionnement utiliser pour mieux décrypter le comportement du candidat

Cas pratique : élaborer son plan d’action pour développer ses soft skills et ceux de son équipe

Ecoute d’une vidéo inspirante sur les 9 valeurs du « savoir vivre »

Etablissement d’une grille sur ces 9 soft skills et auto évaluation sur ces dimensions. Réalisation d’un plan d’amélioration

Jean-Christophe DURIEUX

Jean-Christophe D. - Consultant, Coach et Formateur

Jean-Christophe Durieux possède 30 ans d'expérience professionnelle, dont 8 ans en management des RH dans un grand groupe industriel et commercial : orientation professionnelle, recrutement, mobilité, adéquation emploi/compétences, aide et...

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