• Formation augmentée
  • Réf. 10101
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Formation : Cohésion et esprit d'équipe

Restaurez l'enthousiasme !

  • 2 jours (14 heures)
  • À distance

Pour aller plus loin, retrouvez l'interview de votre formatrice Sylvie Langlois "Comment donner envie à chaque collaborateur, de s'impliquer dans le collectif !"

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Formation : Cohésion et esprit d'équipe

Objectifs

  • Développer son leadership et le faire reconnaître
  • Développer l'engagement de tous en pratiquant des relations personnalisées
  • Concevoir des actions pratiques pour mieux travailler ensemble

Pré-requis

  • Être manager d'une équipe ou d'un service
  • Maîtriser les fondamentaux du management

Cibles

  • Manager d'équipe, Chef de projet souhaitant (re)mobiliser ses collaborateurs pour dépasser les turbulences passagères

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants.
  • Apports méthodologiques ciblés et des outils pratiques.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

CAPSULESDIGITALES

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1

À préparer avant la formation

Les participants sont invités à remplir et à faire remplir par chaque membre de leur équipe, un questionnaire sur le fonctionnement de l'équipe (32 items; possibilité d'anonymat dans les réponses). Ces questionnaires seront débriefés pendant la formation.

1 - Situer son équipe dans l'organisation pour déterminer la « raison d'être » de son équipe

  • Reconnaitre les intérêts (parfois contradictoires) de l'organisation, de l'équipe
  • Développer son intelligence organisationnelle pour concilier ses rôles de stratège et d'opérationnel
  • Identifier les facteurs de cohésion utilisés dans son équipe
2

Cas pratique

Mesurer l'état actuel et désiré de cohésion de son équipe grâce au « Tableau de Cohésion ».

2 - Adapter sa posture managériale aux différents types d'équipe

  • Dans une structure hiérarchique : les 5 missions du Manager
  • Dans une structure transverse : comment « produire » de la coopération ?
  • Dans un contexte de travail collaboratif : les clés de la collaboration
3

Cas pratique

Expérimenter les 3 contextes grâce à 3 exercices pratiques : la lettre, les feutres, l'histoire.

3 - Diagnostiquer les modes de fonctionnement de son équipe pour construire l'esprit d'équipe

4

Cas pratique

Debrief par la formatrice du questionnaire rempli en amont de la formation et détermination de ses priorités en fonction des points d'appui et d'amélioration.

4 - Développer son leadership relationnel pour donner envie à chacun de s'impliquer dans le collectif

  • Partager les cadres de référence pour co-construire une vision commune
  • Comment donner du feed-back motivant ?
  • Comment penser une organisation collective du temps de travail ?
  • « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : développer les talents complémentaires
5

Cas pratique

Exercices pour établir des relations authentiques et constructives.

5 - Donner envie à chaque collaborateur… de s'impliquer dans le collectif

  • Comment donner du feed-back motivant ?
  • Comment accroître la proactivité de ses collaborateurs ?
  • Comment penser une organisation collective du temps de travail ?
  • « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : les clés pour développer les talents complémentaires
6

Cas pratique

Mises en situation pour s'entraîner à formuler des feedback et signes de reconnaissance justes et impactants (verbal et non-verbal).

5 - Gérer les situations de tensions pour faire respecter l'esprit d'équipe

  • Monter une grille CRP (Confort/Risque/Panique) et préciser ses attentes pour chaque situation
  • Trouver les moyens de traiter ces situations avec assertivité
7

Cas pratique

Traitement des situations apportées par les participants (recadrer un collaborateur, communiquer une information difficile, traiter les objections, dire non, etc.) et construction du Plan de Progrès Personnalisé.

7 - Construction de son Plan de Progrès Personnalisé (PPP) pour pérenniser l'esprit d'équipe

8

Cas pratique

Préparation de 3 actions en mettre en place en fonction des enjeux de son équipe.

Formateurs

Valérie DUMAS

Valérie D.

Formatrice, coach et consultante en management et leadership

En savoir plus

Ce produit a été mis à jour le 15/09/2025

1300 € HT

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

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