Formation : Cohésion et esprit d'équipe

Restaurez l'enthousiasme !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 2830

Pour aller plus loin retrouvez l'interview de votre formatrice Sylvie Langlois "Comment donner envie à chaque collaborateur, de s'impliquer dans le collectif !"

Objectifs

  • Asseoir son leadership et le faire reconnaître
  • Développer l'engagement de tous en pratiquant des relations personnalisées
  • Mener des actions pratiques pour mieux travailler ensemble

Pré-requis

  • Etre manager d'une équipe ou d'un service
  • Maitriser les fondamentaux du management

Cibles

  • Manager d'équipe, chef de projet souhaitant (re)mobiliser ses collaborateurs pour dépasser les turbulences passagères

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants.
  • Apports méthodologiques ciblés et des outils pratiques.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

A PREPARER AVANT LA FORMATION

Les participants sont invités à remplir et à faire remplir par chaque membre de son équipe un questionnaire sur le fonctionnement de l'équipe (32 items; possibilité d'anonymat dans les réponses). Ces questionnaires seront débriefés pendant la formation.

1 - Situer son équipe dans l'organisation pour déterminer la « raison d'être » de son équipe

  • Reconnaitre les intérêts (parfois contradictoires) de l'organisation, de l'équipe
  • Développer son intelligence organisationnelle pour concilier ses rôles de stratège et d'opérationnel
  • Identifier les facteurs de cohésion utilisés dans son équipe

Valid'acquis

Mesurer l'état actuel et désiré de cohésion de son équipe grâce au « Tableau de Cohésion ».

2 - Adapter sa posture managériale aux différents types d'équipe

  • Dans une structure hiérarchique : les 5 missions du manager
  • Dans une structure transverse : comment « produire » de la coopération ?
  • Dans un contexte de travail collaboratif : les clés de la collaboration

Cas pratique

Expérimenter les 3 contextes grâce à 3 exercices pratiques : la lettre, les feutres, l'histoire.

3 - Diagnostiquer les modes de fonctionnement de son équipe pour construire l'esprit d'équipe

Valid'acquis

Debrief par la formatrice du questionnaire rempli en amont de la formation et détermination de ses priorités en fonction des points d'appui et d'amélioration.

Cas pratique

Debrief par la formatrice du questionnaire rempli en amont de la formation et détermination de ses priorités en fonction des points d'appui et d'amélioration.

4 - Développer son leadership relationnel pour donner envie à chacun de s'impliquer dans le collectif

  • Partager les cadres de référence pour co-construire une vision commune
  • Comment donner du feed-back motivant ?
  • Comment penser une organisation collective du temps de travail ?
  • « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : développer les talents complémentaires

Cas pratique

Mises en situation pour s'entraîner à formuler des feedback et signes de reconnaissance justes et impactants (verbal et non-verbal).
Exercices pour établir des relations authentiques et constructives.

5 - Donner envie à chaque collaborateur… de s'impliquer dans le collectif

  • Comment donner du feed-back motivant ?
  • Comment accroître la proactivité de ses collaborateurs ?
  • Comment penser une organisation collective du temps de travail ?
  • « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : les clés pour développer les talents complémentaires

Cas pratique

Mises en situation pour s'entraîner à formuler des feedback et signes de reconnaissance justes et impactants (verbal et non-verbal).

5 - Gérer les situations de tensions pour faire respecter l'esprit d'équipe

  • Monter une grille CRP (Confort/Risque/Panique) et préciser ses attentes pour chaque situation
  • Trouver les moyens de traiter ces situations avec assertivité

Cas pratique

Traitement des situations apportées par les participants (recadrer un collaborateur, communiquer une information difficile, traiter les objections, dire non, etc.) et construction du Plan de Progrès Personnalisé.

7 - Construction de son Plan de Progrès Personnalisé (PPP) pour pérenniser l'esprit d'équipe

Cas pratique

Préparation de 3 actions en mettre en place en fonction des enjeux de son équipe.

Sylvie L. - Formatrice et coach certifiée HEC

Formatrice et coach certifiée HEC, praticienne PNL et diplômée en Sciences Cognitives appliquées aux apprentissages à l'ENS. Juriste master 2 de formation initiale, ellea tout d'abord exercé dans les secteurs de la presse et de l'industrie...

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