Objectifs
- Asseoir son leadership et le faire reconnaître
- Développer l'engagement de tous en pratiquant des relations personnalisées
- Mener des actions pratiques pour mieux travailler ensemble
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants.
- Apports méthodologiques ciblés et des outils pratiques.
Pré-requis
- Etre manager d'une équipe ou d'un service
- Maitriser les fondamentaux du management
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants.
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Pour quel
public ?
- Manager d'équipe, chef de projet souhaitant (re)mobiliser ses collaborateurs pour dépasser les turbulences passagères
Les plus
- Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
Programme détaillé
A PREPARER AVANT LA FORMATION
Les participants sont invités à remplir et à faire remplir par chaque membre de son équipe un questionnaire sur le fonctionnement de l'équipe (32 items; possibilité d'anonymat dans les réponses). Ces questionnaires seront débriefés pendant la formation.
1 - Situer son équipe dans l'organisation pour déterminer la « raison d'être » de son équipe
- Reconnaitre les intérêts (parfois contradictoires) de l'organisation, de l'équipe
- Développer son intelligence organisationnelle pour concilier ses rôles de stratège et d'opérationnel
- Identifier les facteurs de cohésion utilisés dans son équipe
Valid'acquis
Mesurer l'état actuel et désiré de cohésion de son équipe grâce au « Tableau de Cohésion ».
2 - Adapter sa posture managériale aux différents types d'équipe
- Dans une structure hiérarchique : les 5 missions du manager
- Dans une structure transverse : comment « produire » de la coopération ?
- Dans un contexte de travail collaboratif : les clés de la collaboration
Cas pratique : Expérimenter les 3 contextes grâce à 3 exercices pratiques : la lettre, les feutres, l'histoire.
3 - Diagnostiquer les modes de fonctionnement de son équipe pour construire l'esprit d'équipe
- Valid'acquis : debrief par la formatrice du questionnaire rempli en amont de la formation et détermination de ses priorités en fonction des points d'appui et d'amélioration.
Cas pratique : Debrief par la formatrice du questionnaire rempli en amont de la formation et détermination de ses priorités en fonction des points d'appui et d'amélioration.
4 - Développer son leadership relationnel pour donner envie à chacun de s'impliquer dans le collectif
- Partager les cadres de référence pour co-construire une vision commune
- Comment donner du feed-back motivant ?
- Comment penser une organisation collective du temps de travail ?
- « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : développer les talents complémentaires
Cas pratique : mises en situation pour s'entraîner à formuler des feedback et signes de reconnaissance justes et impactants (verbal et non-verbal).
Exercices pour établir des relations authentiques et constructives.
5 - Donner envie à chaque collaborateur… de s'impliquer dans le collectif
- Comment donner du feed-back motivant ?
- Comment accroître la proactivité de ses collaborateurs ?
- Comment penser une organisation collective du temps de travail ?
- « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : les clés pour développer les talents complémentaires
Cas pratique : Mises en situation pour s'entraîner à formuler des feedback et signes de reconnaissance justes et impactants (verbal et non-verbal).
5 - Gérer les situations de tensions pour faire respecter l'esprit d'équipe
- Monter une grille CRP (Confort/Risque/Panique) et préciser ses attentes pour chaque situation
- Trouver les moyens de traiter ces situations avec assertivité
Cas pratique : traitement des situations apportées par les participants (recadrer un collaborateur, communiquer une information difficile, traiter les objections, dire non, etc.) et construction du Plan de Progrès Personnalisé.
7 - Construction de son Plan de Progrès Personnalisé (PPP) pour pérenniser l'esprit d'équipe
Cas pratique : Préparation de 3 actions en mettre en place en fonction des enjeux de son équipe.
Témoignage
Edouard P., responsable contrôle qualité.Une formation constructive, bien animée. J'y ai trouvé de bons « outils » pratico-pratiques. Toutes les clés sont apportées par l'exemple et l'expérimentation. Nos questions ont obtenu des réponses et les problématiques de chacun ont été exploitées.