Parcours de formation à distance - Reussir ses entretiens manageriaux

Faire de ses entretiens de management et de ses entretiens annuels des leviers d’engagement et de motivation

  • 7h en E-learning + 7h en classe virtuelle
  • Formation / E-Learning
  • à distance
  • Réf 6352
  • Nouveauté
  • Digital learning +

Le parcours en un clin d'oeil

Module 1 - classe virtuelle – Identifier les différents entretiens managériaux3.5 Heures

Module 2 - classe virtuelle – S’exercer à la pratique des entretiens de management3.5 Heures

Module 3 - E-learning - 3 capsules digitales de 60 minutes pour : Réussir ses entretiens d’évaluation, de développement des compétences et de recrutement en adoptant une posture de coach3.5 Heures

Module 4 - classe virtuelle – S’exercer à la pratique des entretiens annuels3.5 Heures

Vous êtes manager et vous souhaitez perfectionner la pratique de vos entretiens managériaux : l’entretien d’activité, le feedback et l’entretien de recadrage. Vous souhaitez également acquérir les bonnes méthodes et la posture adéquate pour vos entretiens annuels d’évaluation et pour vos entretiens professionnels.
Comundi vous propose un parcours de formation à distance sous le format SPOC pour faire de vos entretiens un véritable outil de management. Comment faire de l’entretien annuel d’évaluation et de l’entretien professionnel un outil de motivation, de reconnaissance au service de la performance individuelle et collective ? Comment donner un feedback constructif pour valoriser et développer votre collaborateur ? Quels outils et méthodes pour réaliser un entretien

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : réussir ses entretiens managériaux

Objectifs

  • Identifier les différents types d’entretiens managériaux et leurs enjeux
  • Structurer et mener vos entretiens de management et vos feedbacks avec la bonne posture
  • Faire de vos entretiens annuels d’évaluation et professionnels des outils de motivation de vos collaborateurs

Pré-requis

  • Disposer d'un ordinateur ou d'un téléphone connecté à internet (la plateforme e-learning est accessible sur mobile)

Cibles

manager une équipe

Les plus

  • Un accès à distance permettant une totale autonomie de l'apprenant
  • De multiples activités pédagogiques afin de stimuler l'ancrage mémoriel
  • Une pédagogie expérientielle basée sur des exercices pour ancrer des réflexes opérationnels et durables
  • Des prises de conscience renforcées grâce à des séquences de jeux effet miroir

Modalités pédagogiques

  • 4h en E-learning + 10h en classe virtuelle
  • Les modules e-learning sont composés d’activités multiples alliant la vidéo, des quiz, des fiches techniques, des articles de presse et des moments de réflexion personnelle.
  • Les classes virtuelles, en alternance avec ces modules e-learning permettent au groupe de se retrouver à distance en visio-conférence et d’échanger ainsi sur le contenu pédagogique préalablement intégré. La classe virtuelle est l’occasion également de réaliser des exercices pratiques et des travaux collaboratifs ; le tout supervisé par un expert du management

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected]ndi.fr)

Module 1 - classe virtuelle – Identifier les différents entretiens managériaux - 3.5 Heures

1. Les entretiens de reporting

  • Utiliser l’entretien de reporting pour donner du sens au travail de vos collaborateurs
  • Les conseils pour structurer un entretien de reporting
  • Comment conduire un entretien d’accompagnement ?

Challenge compétences : Réalisez un entretien de reporting et de coaching.

 

2. Donner du feedback à ses collaborateurs

  • Pourquoi donner du feedback ?
  • Conseils pour un feedback réussi
  • Les techniques du feedback
  • Gérer les réactions à un feedback

Challenge compétences : Réalisez un feedback réussi


3. Mener un entretien de recadrage

  • Pourquoi et quand recourir à l’entretien de recadrage ?
  • Préparer et mener un entretien de recadrage
  • Savoir recadrer sans démotiver
  • Et après l’entretien de recadrage ?

Challenge compétences : Conduisez un entretien de recadrage

1. Mener des entretiens d’activité

  • Préparer et structurer l’entretien
  • Fixer des objectifs SMART motivants
  • Suivre la progression des résultats et des compétences

Mise en situation : Formaliser des objectifs SMART


2. Donner un feedback constructif

  • Identifier les objectifs et la nature du feedback
  • Assimiler les bonnes pratiques de feedback
  • Comprendre les sources de motivation
  • Donner des signes de reconnaissance positifs
  • Gérer les réactions au feedback

Mise en situation : S’entraîner à donner un feedback de développement constructif


3. Mener des entretiens de recadrage sans démotiver

  • Les enjeux du recadrage : pourquoi et quand recadrer ?
  • Préparer l’entretien de recadrage : une phase clé pour la réussite de l’entretien
  • Adopter la bonne posture relationnelle
  • Surmonter les obstacles

Mise en situation d’un entretien de recadrage avec l’outil DESC

1. L’entretien de recrutement

https://360.articulate.com/review/content/39e6e6b3-fc8c-4727-81b6-174ceca5f6ad/review

 

  • Définir les objectifs de votre entretien d’embauche
  • S’approprier les techniques pour mener un entretien
  • Évaluer les candidats et prendre la bonne décision

Challenge compétences : Recruter un collaborateur


2. L’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel

https://360.articulate.com/review/content/99e37729-67e7-40b8-a700-aa8a59325450/review

  • Quelles différences entre l’entretien annuel d’appréciation et l’entretien professionnel ?
  • Evaluer la charge de travail
  • Mener un entretien professionnel

Challenge compétences : Conduire un entretien annuel

3. Adopter la posture de coach

https://360.articulate.com/review/content/2009e1b2-6bfe-4b2d-b2a9-b9937585f1c1/review

  • Qu’est-ce que la posture de manager coach ?
  • Adopter la posture de manager coach pour motiver son équipe
  • Valoriser la contribution de l’équipe

Challenge compétences : S’exercer à adopter la posture de manager coach

1. L’entretien annuel d’évaluation

  • Resituer l’entretien dans la stratégie de l’entreprise
  • S’approprier les objectifs des différentes étapes de l’entretien
  • Mener l’entretien avec efficacité en facilitant le dialogue
  • Évaluer avec objectivité
  • Fixer des objectifs de performance alignés avec la stratégie de l’entreprise

Mise en situation : S’entrainer à évaluer les résultats

2. L’entretien professionnel

  • Distinguer l’entretien professionnel des autres entretiens
  • Connaître le cadre légal de l’entretien professionnel
  • Structurer ses entretiens professionnels
  • Faire de l’entretien professionnel un outil de gestion de compétences
  • Accompagner le projet professionnel de ses collaborateurs

En fin de parcours, vous vous entraînerez en visio-conférence à mener des entretiens en identifiant les clés de réussite et la bonne posture. Ce moment sera l’occasion aussi de partager vos premiers retours d’expérience et déterminer vos futurs axes de travail pour la suite.

Promo de septembre 2022 à décembre 2022

A distance

  • Module 1 : Le 06 septembre 2022
  • Module 2 : Le 16 septembre 2022
  • Module 3 : Le 06 décembre 2022
  • Module 4 : Le 20 décembre 2022
Stéphan GHYS

Stéphan G. - Consultant Stratégie digitale Formateur Expert

Fondateur et Directeur Associé de l’Agence digitale Web rédacteurs depuis 2001, Stéphan Ghys accompagne depuis + de 15 ans ses clients de leur transformation business et digitale à la gestion opérationnelle de leurs projets : Web, applis,...

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