Formation : Réussir ses réunions

Les 5 règles de l'animateur efficace

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf LG55

Les réunions sont indissociables de la vie d'entreprise. Animer une réunion réussie, c'est répondre à un enjeu d'efficacité collective : partager les informations utiles, avancer dans les projets communs, développe de meilleurs processus de travail, prendre des décisions collectives ou résoudre des problèmes,...

La formation « Réussir ses réunions » est une formation qui vous donnes les outils et techniques indispensables pour animer vos réunions avec brio.

Comment s'organiser et se préparer en amont ? Quelles sont les cinq règles de l'animateur efficace ? Comment impliquer chaque participant, gérer les personnalités difficiles et animer une réunion complexe ? Comment bien exploiter une réunion ?

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : certification efficacité Pro : Animer une réunion participative

Objectifs

  • Intégrer ce qui fait l'essence d'une réunion efficace et les travers les plus courants des « mauvaises » réunions
  • Préparer et justifier la réunion en amont
  • Animer tous types de réunions et obtenir la participation active des participants

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer au moins 2 cas de réunions qu'ils ont ou vont animer prochainement : objectifs, enjeux, participants, résultats escomptés. Ces cas seront discutés et/ou joués lors de la formation

Cibles

  • Toute personne souhaitant rendre plus efficaces les réunions de travail qu'elle anime ou auxquelles elle participe régulièrement

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Nombreuses mises en situation et jeux de rôle
  • Cas pratiques sur des thématiques de réunions propres aux participants
  • Les participants repartent avec des solutions adaptées à leur problème particulier

Votre capsule digitale ( 1 heure)

Une capsule digitale à réaliser en aval de votre formation pendant 1 mois après la fin de votre session synchrone.
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quizz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles

Un complément efficace pour mieux ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

A quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Faire le point sur ses pratiques d'animateur de réunion

  • Garder en tête les objectifs d'une réunion : communiquer et travailler !
  • Faire le point sur vos points forts et faibles lors de réunions passées 
  • Lutter contre les réunions stériles et réduire le temps passé en réunions 

Cas pratique : test et diagnostic.

Organisation et préparation en amont : ce qui va déterminer l'efficacité de la réunion

  • Définir les objectifs précis en fonction de la nature de la réunion : information, recherche, décision, etc. 
  • Le cadre de la réunion : objectif, durée, participants, règles du jeu, 
  • Le rôle de la convocation des participants 
  • La préparation et l'organisation matérielle

Cas pratique : exercice d'application individuel et commun, étude de cas pour réussir la préparation et simulation.

S'entraîner aux techniques d'animation : les 5 règles de l'animateur efficace

  • Cadre, lieu, scénario, parole et hiérarchie, vive le changement ! 
  • Savoir se positionner vis-à-vis du groupe et adapter son style d'animation en fonction de la nature de la réunion : stratégique, fonctionnelle, de régulation, de service, d'information, de négociation, de résolution de problème, de concertation? 
  • Etre rigoureux dans l'animation et valider chaque étape : la « Méthode Pégasus » de Génie Laborde 

Mises en situation de réunions, application détaillée des outils.

Impliquer chaque participant, gérer les personnalités « difficiles » et animer une réunion complexe

  • Développer ses capacités d'écoute et favoriser le développement des capacités de chacun 
  • Cerner et gérer les différents types de participants : le « je sais tout », le muet, l'obstiné? 
  • Maîtriser les situations délicates, les objections et conflits d'intérêt 
  • Répartir les rôles pour être plus efficace 
  • Favoriser la créativité en utilisant des techniques appropriées 
  • Maîtriser la prise de décision collective en réunion

Jeux de rôle

Exploiter la réunion pour agir

  • Techniques de prise de notes pendant la réunion
  • Conclure, valider et formaliser les points clés de la réunion
  • Rédiger et diffuser rapidement un compte-rendu exploitable

Cas pratique : débriefing en groupe du jeu de rôle réalisé

Du 01 au 02 déc. 2022

A distance

Du 20 au 21 mars 2023

Paris

Du 22 au 23 juin 2023

A distance

Du 02 au 03 oct. 2023

Paris

Du 04 au 05 déc. 2023

A distance

Isabelle VIGLA

Isabelle V. - Formatrice, spécialisée dans la transmission de compétences

Formatrice, coach et enseignante depuis 2002, Isabelle a exercé des fonctions de management à l’international dans les domaines de l’industrie, puis de la formation. Elle a aussi enseigné à Washington University et en Allemagne. Isabelle...

En savoir plus

à partir de 1 450 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...