Formation : Réussir ses réunions

Les 5 règles de l'animateur efficace

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf LG55

Les réunions sont indissociables de la vie d'entreprise. Animer une réunion réussie, c'est répondre à un enjeu d'efficacité collective : partager les informations utiles, avancer dans les projets communs, développe de meilleurs processus de travail, prendre des décisions collectives ou résoudre des problèmes,...

La formation « Réussir ses réunions » est une formation qui vous donnes les outils et techniques indispensables pour animer vos réunions avec brio.

Comment s'organiser et se préparer en amont ? Quelles sont les cinq règles de l'animateur efficace ? Comment impliquer chaque participant, gérer les personnalités difficiles et animer une réunion complexe ? Comment bien exploiter une réunion ?

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : réussir ses réunions

Objectifs

  • Comprendre ce qui fait l'essence d'une réunion efficace et les travers les plus courants des « mauvaises » réunions
  • Préparer et justifier la réunion en amont
  • Savoir animer tous types de réunions et obtenir la participation active des participants

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer au moins 2 cas de réunions qu'ils ont ou vont animer prochainement : objectifs, enjeux, participants, résultats escomptés. Ces cas seront discutés et/ou joués lors de la formation.

Cibles

  • Toute personne souhaitant rendre plus efficaces les réunions de travail qu'elle anime ou auxquelles elle participe régulièrement

Les plus

  • Formation vivante et interactive, concrète
  • Les participants repartent avec des solutions adaptées à leur problème particulier
  • Travail en vidéo training

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Faire le point sur ses pratiques d'animateur de réunion

  • Garder en tête les objectifs d'une réunion : communiquer et travailler !
  • Faire le point sur vos points forts et faibles lors de réunions passées 
  • Lutter contre les réunions stériles et réduire le temps passé en réunions 

Cas pratique : test et diagnostic.

Organisation et préparation en amont : ce qui va déterminer l'efficacité de la réunion

  • Définir les objectifs précis en fonction de la nature de la réunion : information, recherche, décision, etc. 
  • Le cadre de la réunion : objectif, durée, participants, règles du jeu, 
  • Le rôle de la convocation des participants 
  • La préparation et l'organisation matérielle

Cas pratique : exercice d'application individuel et commun, étude de cas pour réussir la préparation et simulation.

S'entraîner aux techniques d'animation : les 5 règles de l'animateur efficace

  • Cadre, lieu, scénario, parole et hiérarchie, vive le changement ! 
  • Savoir se positionner vis-à-vis du groupe et adapter son style d'animation en fonction de la nature de la réunion : stratégique, fonctionnelle, de régulation, de service, d'information, de négociation, de résolution de problème, de concertation? 
  • Etre rigoureux dans l'animation et valider chaque étape : la « Méthode Pégasus » de Génie Laborde 

Mises en situation de réunions, application détaillée des outils.

Impliquer chaque participant, gérer les personnalités « difficiles » et animer une réunion complexe

  • Développer ses capacités d'écoute et favoriser le développement des capacités de chacun 
  • Cerner et gérer les différents types de participants : le « je sais tout », le muet, l'obstiné? 
  • Maîtriser les situations délicates, les objections et conflits d'intérêt 
  • Répartir les rôles pour être plus efficace 
  • Favoriser la créativité en utilisant des techniques appropriées 
  • Maîtriser la prise de décision collective en réunion

Jeux de rôle filmés.

Exploiter la réunion pour agir

  • Techniques de prise de notes pendant la réunion
  • Conclure, valider et formaliser les points clés de la réunion
  • Rédiger et diffuser rapidement un compte-rendu exploitable

Cas pratique : débriefing en groupe de la vidéo réalisée

Isabelle MORIN

Isabelle M. - Formatrice et coach (Lyon)

Isabelle Morin est Formatrice et Coach, elle accompagne les entreprises dans le développement des savoir-faire et savoir-être de leurs collaborateurs. Bilingue en anglais, elle a plus de 15 ans d’expérience dans la gestion, les ressources...

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Guillaume ROUSSEFF

Guillaume R. - Consultant, formateur en communication et comédien

Depuis 19 ans, il accompagne salariés, cadres et dirigeants dans le développement de leurs compétences managériales. En utilisant la voix comme outil de persuasion et de renforcement du charisme, il permet à chacun de maîtriser les potentiels...

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