Formation : Passer d’expert métier à Manager

Gagner en aisance et confiance dans sa posture managériale

Réf. ST38
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Présentiel
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation des acquis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Clarifier les rôles et les postures du manager aujourd’hui

  • Le monde a changé : les postures managériales doivent évoluer
  • Les 3 casquettes du manager attendu aujourd’hui
  • Prendre en main une nouvelle équipe ou manager un ancien collègue
  • Positionner sa posture managériale en fonction du niveau de maturité de l’équipe

Cas pratique

Quel est votre style de management ?

Favoriser la cohésion et la fédération d'équipe

  • Créer les conditions d’une équipe unie et soudée
  • Impulser une dynamique qui mobilisera chacun autour d’un objectif commun
  • Générer les conditions d’adhésion et du respect d’un cadre co-construit, y compris dans un environnement hybride
  • Manager les jeunes générations : adapter sa posture aux codes et valeurs de la Gen Z

Développer sa posture assertive et gagner en confiance dans sa communication

 

  • Donner du sens à ses messages pour impliquer et responsabiliser ses collaborateurs
  • Gérer ses émotions et développer son intelligence émotionnelle
  • Décoder celles de ses collaborateurs pour répondre à leur besoin dans le respect de l’objectif commun
  • Prévenir, gérer le stress et les tensions


Cas pratique

Identifier les risques de tensions et de stress au sein de votre service et construire un plan de prévention

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Fixer des objectifs impliquants et qui ont du sens


• L’écoute active : favoriser l’adhésion et l’implication des agents ou collaborateurs
• Identifier des objectifs qui ont du sens et accompagner dans leur atteinte
• Adopter les comportements qui rassurent, favorisent l’engagement et encouragent l’exploration et l’expérimentation de nouvelles capacités
• Fédérer autour des leviers de motivation et de dynamisation

Cas pratique

Identifier et fixer un objectif responsabilisant

Renvoyer du feedback constructif et responsabilisant

  • S’affirmer dans le respect de l’autre, communiquer avec tact et clarté
  • Poser ses limites et les faire respecter
  • Impliquer et responsabiliser
  • Faire identifier un plan d’action et le suivre

Cas pratique

Renvoyer un feedback positif ou un feed-forward constructif

Anticiper, prévenir et gérer les conflits

  • Identifier les sources et comprendre les différents aspects d’un conflit
  • Se positionner face à une situation conflictuelle, larvée ou déclarée et identifier les solutions de sortie du conflit adaptées
  • Savoir dire non, faire face à une critique, et poser ses limites
  • Recadrer et redynamiser les personnalités difficiles

Cas pratique

Utiliser les techniques de résolution de conflits

Manager le changement: réorganisations, changement de procédures…

  • Adopter les bons comportements lors de l’annonce et la conduite d’un changement
  • Comprendre et gérer les résistances au changement
  • Faire passer à l’action

Cas pratique

Préparer et exprimer une annonce de changement

Témoignages