Formation : Construire sa stratégie Océan Bleu

1 jour pour acquérir toutes les clés pour réussir sa stratégie

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf 4795

Objectifs

  • Découvrir, définir et mettre en mouvement la «Stratégie Océan Bleu» pour développer des offres innovantes de produits et services
  • Comprendre et expérimenter les outils-clés de construction et d’exécution de la « Stratégie Océan Bleu » pour mettre de la créativité dans la stratégie et créer la tendance
  • Motiver et engager son organisation pour mettre en œuvre sa stratégie avec succès

Pré-requis

  • Etre manager confirmé de projets ou de personnes

Cibles

  • Dirigeants, responsables ou managers de BU, responsables innovation et R&D, direction marketing, chefs de projets, entrepreneurs… et toute personne ou groupe de collaborateurs qui souhaite acquérir les clés pour innover, se différentier, relancer son activité sur un marché concurrentiel

Les plus

  • Des outils simples et transposables immédiatement à votre activité
  • Des ateliers pratiques en sous-groupe pour réfléchir, échanger et expérimenter les concepts

Modalités pédagogiques

  • Concepts-clés, partages d’expériences, cas pratiques et applications concrètes.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Océan bleu ou océan rouge ? Vers la création de nouveaux espaces stratégiques

  • Découvrir ce qu’est une stratégie Océan Bleu : principes et fondements, mise en perspective avec les approches traditionnelles
  • Comprendre les différences fondamentales entre Océan Rouge et Océan Bleu pour penser la concurrence autrement
  • (Re)mettre les clients au centre de notre réflexion stratégique en comprenant qui sont nos clients et nos « non-clients »
  • Appréhender le concept « d’innovation-valeur » qui permet de maximiser les coûts tout en augmentant la valeur perçue par les clients
  • Découvrir et expérimenter les outils-clés d’analyse et de construction de la stratégie Océan Bleu : le canevas stratégique, la matrice ERAC, les 6 pistes d’exploration
  • Développer son leadership collaboratif pour imaginer, structurer et mettre en œuvre une stratégie innovante

Etape 1 : Faire évoluer sa perspective sur la stratégie

  • Bref historique de la stratégie
  • Océan Rouge (environnement concurrentiel) ou Océan Bleu (espace stratégique vierge) ?

Etape 2 : Découvrir les principes fondamentaux de la Stratégie Océan Bleu

  • Les outils et l’esprit de la Stratégie Océan Bleu
  • Comprendre ses clients et oser voir ailleurs : identifier ses « non-clients », les offres alternatives, les concurrents potentiels, les grandes tendances…
  • Créer de la valeur pour tous par l’Innovation-Valeur

Cas pratique :

Élargir ses perspectives par l’analyse des clients et des « non-clients »

Cas pratique :

Comprendre comment identifier un nouvel espace stratégique vierge de concurrence

Etape 3 : Expérimenter les outils-clés de « l’Océan Bleu » pour construire sa stratégie innovante

  • Utiliser le Canevas Stratégique et la Matrice ERAC pour analyser le présent et définir un nouvel espace stratégique
  • Développer une vision stratégique transverse grâce aux 6 pistes d’exploration de « l’Océan Bleu »
  • Eviter les pièges de l’Océan Rouge

Cas pratique :

Explorer son propre « Océan Bleu » en expérimentant les outils-clés

Etape 4 : Développer et mettre en œuvre sa stratégie en étant un leader engageant

  • Perspectives sur le leadership
  • Comprendre la motivation pour engager efficacement
  • Libérer les énergies par la confiance
  • Construire et mettre en œuvre sa « Stratégie Océan Bleu » en étant un leader équitable et collaboratif

Cas pratique :

Motiver et engager les parties prenantes pour réussir sa Stratégie Océan Bleu

Le 08 déc. 2021

A distance

Jorge DOS SANTOS

Jorge D.S. - Formateur coach expert en management et leadership

Jorge a passé la majeure partie de sa carrière à l’INSEAD en tant que responsable de la formation ‘Transition to General Management’. Il a collaboré avec de nombreux experts en business et leadership pour aider plusieurs milliers de...

En savoir plus

800 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Les avis