Formation : Construire sa stratégie Océan Bleu

1 jour pour acquérir toutes les clés pour réussir sa stratégie

Réf. 4795
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Formation présentielle
1 jour - 7 h 850 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Océan bleu ou océan rouge ? Vers la création de nouveaux espaces stratégiques

  • Découvrir ce qu’est une stratégie Océan Bleu : principes et fondements, mise en perspective avec les approches traditionnelles
  • Comprendre les différences fondamentales entre Océan Rouge et Océan Bleu pour penser la concurrence autrement
  • (Re)mettre les clients au centre de notre réflexion stratégique en comprenant qui sont nos clients et nos « non-clients »
  • Appréhender le concept « d’innovation-valeur » qui permet de maximiser les coûts tout en augmentant la valeur perçue par les clients
  • Découvrir et expérimenter les outils-clés d’analyse et de construction de la stratégie Océan Bleu : le canevas stratégique, la matrice ERAC, les 6 pistes d’exploration
  • Développer son leadership collaboratif pour imaginer, structurer et mettre en œuvre une stratégie innovante

Etape 1 : Faire évoluer sa perspective sur la stratégie

  • Bref historique de la stratégie
  • Océan Rouge (environnement concurrentiel) ou Océan Bleu (espace stratégique vierge) ?

Etape 2 : Découvrir les principes fondamentaux de la Stratégie Océan Bleu

  • Les outils et l’esprit de la Stratégie Océan Bleu
  • Comprendre ses clients et oser voir ailleurs : identifier ses « non-clients », les offres alternatives, les concurrents potentiels, les grandes tendances…
  • Créer de la valeur pour tous par l’Innovation-Valeur

Cas pratique :

Élargir ses perspectives par l’analyse des clients et des « non-clients »

Cas pratique :

Comprendre comment identifier un nouvel espace stratégique vierge de concurrence

Etape 3 : Expérimenter les outils-clés de « l’Océan Bleu » pour construire sa stratégie innovante

  • Utiliser le Canevas Stratégique et la Matrice ERAC pour analyser le présent et définir un nouvel espace stratégique
  • Développer une vision stratégique transverse grâce aux 6 pistes d’exploration de « l’Océan Bleu »
  • Eviter les pièges de l’Océan Rouge

Cas pratique :

Explorer son propre « Océan Bleu » en expérimentant les outils-clés

Etape 4 : Développer et mettre en œuvre sa stratégie en étant un leader engageant

  • Perspectives sur le leadership
  • Comprendre la motivation pour engager efficacement
  • Libérer les énergies par la confiance
  • Construire et mettre en œuvre sa « Stratégie Océan Bleu » en étant un leader équitable et collaboratif

Cas pratique :

Motiver et engager les parties prenantes pour réussir sa Stratégie Océan Bleu