Formation - Communication & Leadership

Construire son identité de leader

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf CY02
  • Best

La communication est centrale dans toute relation. En tant que manager et chef d'équipe, il est essentiel d'être un bon communicant. La formation « Communication et Leadership » est une formation indispensable pour tout manager souhaitant développer sa communication et son influence envers son équipe.

Comment comprendre votre rôle de manager ? Comment maîtriser le verbal, le non-verbal et sa distance relationnelle pour s'affirmer en communicant efficace ? Comment prendre le temps de communiquer pour bien écouter et bien se faire comprendre ? Comment gérer les outils de la communication et dans quelles situations ?

La formation « Communication et Leadership » est une formation indispensable pour tout manager souhaitant développer sa communication et son influence envers son équipe.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : communication et leadership

Objectifs

  • Définir son identité de leader
  • Analyser ses succès pour mettre en œuvre une communication sponsor de son image
  • Améliorer son impact personnel et développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle
  • Pratiquer l’écoute active avec la posture de Coach

Pré-requis

  • Il est recommandé d'avoir une connaissance générale de la fonction managériale.

Cibles

  • Tout manager et dirigeant qui souhaite maîtriser l’art de communiquer pour relever les défis relationnels (motiver, convaincre, influencer, recadrer, gérer des conflits…)

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Travail sur l'image avec support caméra.
  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Votre capsule digitale ( 1 heure)

Une capsule digitale à réaliser en aval de votre formation pendant 1 mois après la fin de votre session synchrone.
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quizz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles

Un complément efficace pour mieux ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

A quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

Identifier ses qualités et talents de leader

  • L’image de soi : comment êtes-vous perçu ?
  • Apprendre à bien se connaître : être lucide sur ses zones de confort et d’inconfort
  • Instaurer la « bonne distance » : quel est votre degré de liberté d’expression ?
  • Manager les anciens collaborateurs, les experts, les écarts de génération : gérer la méfiance et l’hostilité
  • Voix, gestuelle, regard… les paramètres du non verbal
  • Savoir garder le contrôle de soi et de la situation

Test

Découvrez votre profil de communicateur.

S’autoriser à dire et à agir

  • Communiquer vos idées avec clarté et conviction
  • Gérer les conflits par l’objectivité en terrain affectif
  • Cultiver un sens de la répartie pour accroître son impact à l’oral
  • Faire face à l’inattendu : objections, indifférence, accusations

Cas pratique

Pratiquer la critique constructive, délivrer une information négative et valoriser une action positive.

Pratiquer l’écoute active avec la posture de Coach

  • Pratiquer le questionnement productif
  • Réduire incertitudes, malentendus et susciter le retour d’information
  • Éviter la désinformation et la distorsion des messages
  • Maîtriser les outils d’une délégation efficace

Cas pratique

Rester ferme sur ses objectifs tout en restant ouvert !

Situations difficiles : Crises & Conflits

  • Comment les transformer en moments privilégiés ?
  • Sanctions, entretiens de cadrage, avertissements : comment les utiliser ?
  • Démotivation : quand et comment intervenir ?
  • Quel outil pour quel message ? L’e-mail, nouveau langage du manager ?

Application à la communication d’entreprise : réunions, entretiens…

  • Préparer efficacement l’avant, le pendant et l’après réunion
  • Mettre les relations humaines au service de l’efficacité d’équipe
  • Cartographier ses relais d'influence
  • Quel outil pour quel situation ? CNV, Feed-Back, recadrage...

Cas pratique

Mise en situations difficiles de leadership avec débriefing et conseils personnalisés

Du 07 au 08 juin 2022

A distance

Du 12 au 13 sept. 2022

Paris

Du 01 au 02 déc. 2022

Paris

Alix CAMMARATA

Alix C. - Executive Coach, certifiée MBTI, Consultante et Formatrice en Communication & Management

Après avoir occupé pendant 18 ans des postes de Direction Commerciale et de Management dans le secteur des Media et de la Publicité, Alix accompagne depuis plus de 5 ans les dirigeants, managers et équipes dans l’ensemble des problématiques...

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