Parcours de formation à distance – perfectionner son management

Perfectionner ses pratiques managériales et maintenir la cohésion de l’équipe dans un contexte incertain

  • 7h en E-learning + 7h en classe virtuelle
  • Formation / E-Learning
  • À distance
  • Réf 6305
  • Digital learning +

Le parcours en un clin d'oeil

Module 1 - 0.5j de learning - 4 capsules digitales de 60 minutes pour : Améliorer sa posture managériale et son développer son leadership4 Heures

Module 2 - 0.5j de classe virtuelle – Révéler son leadership pour développer l’engagement de ses collaborateurs3.5 Heures

Module 3 - 0.5j de learning - 3 capsules digitales de 60 minutes pour : Prévenir et gérer les conflits et les personnalités difficiles et manager dans un contexte incertain3 Heures

Module 4 - 0.5j de classe virtuelle – Développer une posture agile pour affronter les situations difficiles et les contextes incertains3.5 Heures

Comundi vous propose un parcours de formation à distance pour approfondir vos connaissances en management et gagner en efficacité dans vos pratiques managériales. Leadership, souplesse, agilité, accompagnement du changement et gestion des conflits : détenez les clés d’un management performant et serein.

Cette formation vous aidera à déployer opérationnellement un nouveau savoir-faire et un savoir être / reflexes et à prendre confiance dans votre capacité à travailler différemment et surmonter les freins rencontrés.

Ce parcours se compose de 6 modules e-learning et de 2 classes virtuelles pour proposer un dispositif pédagogique complet accessible à distance.

Objectifs

  • S’approprier les qualités d’un bon leader
  • Gérer des conflits et des personnalités difficiles
  • Maintenir l’engagement de son équipe en contexte incertain

Pré-requis

  • Disposer d'un ordinateur ou d'un téléphone connecté à internet (la plateforme e-learning est accessible sur mobile)

Cibles

  • manager une équipe

Les plus

  • Un accès à distance permettant une totale autonomie de l'apprenant
  • De multiples activités pédagogiques afin de stimuler l'ancrage mémoriel
  • Une pédagogie expérientielle basée sur des exercices pour ancrer des réflexes opérationnels et durables
  • Des prises de conscience renforcées grâce à des séquences de jeux effet miroir

Modalités pédagogiques

  • 7h en E-learning + 7h en classe virtuelle
  • Les modules e-learning sont composés d’activités multiples alliant la vidéo, des quiz, des fiches techniques, des articles de presse et des moments de réflexion personnelle.
  • Les classes virtuelles, en alternance avec ces modules e-learning permettent au groupe de se retrouver à distance en visio-conférence et d’échanger ainsi sur le contenu pédagogique préalablement intégré. La classe virtuelle est l’occasion également de réaliser des exercices pratiques et des travaux collaboratifs ; le tout supervisé par un expert du management

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Module 1 - 0.5j de learning - 4 capsules digitales de 60 minutes pour : Améliorer sa posture managériale et son développer son leadership - 4 Heures

1. Savoir exercer sereinement son autorité managériale

  • Trouver la bonne distance relationnelle
  • Les clés pour développer son leadership
  • Devenir un manager coach
  • Comment établir une relation de confiance avec son équipe ?
  • Les types de leadership

Challenge compétences : Evaluer votre poste de leader.

 

2. Motiver et développer la performance de son équipe

  • Identifier les leviers de la motivation
  • Maîtriser les mécanismes de la motivation
  • Performance et développement des compétences

Challenge compétences : Identifiez les leviers de performance de votre équipe


3. Développer une communication efficace avec son équipe

  • Les clés de la communication non violente
  • Les clés pour mieux communiquer : décoder les signaux de ses interlocuteurs, maîtriser la communication non verbale
  • L’écoute active en contexte professionnel
  • Les techniques d’assertivité
  • Les outils de la communication relationnelle


Challenge compétences : Identifiez le type d’écoute à adopter en fonction de vos collaborateurs

1. S’affirmer efficacement en situation professionnelle

  • Mieux se connaitre pour mieux s’affirmer
  • Identifier les techniques d’assertivité
  • Développer l’affirmation de soi

Mise en situation

Auto-diagnostic : connaître son profil assertif

2. Établir une communication efficace avec son équipe

  • Identifier les filtres de la communication interpersonnelle
  • Développer une communication positive et responsable
  • Pratiquer l’écoute active

Mise en situation

S’entraîner à l’écoute active

3. Concilier motivation et action au sein de son équipe

  • Identifier les caractéristiques d’une équipe performante
  • Fixer des objectifs SMART motivants
  • Comprendre les besoins et les sources de motivation
  • Donner des signes de reconnaissance positifs ou l’art du feed-back positif

Mise en situation

Mener un entretien de feed-back positif

1. Prévenir et gérer les conflits

  • Comment désamorcer le conflit
  • Méthode de médiation pour résoudre les conflits
  • Développer son écoute pour détecter les tensions

Challenge compétences

Vous avez deux conflits au sein de votre équipe à résoudre

 

2. Gérer les personnalités difficiles

  • Adopter une posture assertive face aux personnalités difficiles
  • La voix de la médiation
  • Gérer son stress et ses émotions

Challenge compétences

Identifier ses stratégies pour gérer son stress face à des personnalités difficiles


3. Protéger vos équipes, maintenir la cohésion et l’engagement face à l’instabilité

  • Les processus de décision en contexte incertain
  • Les clés pour favoriser l’esprit d’équipe
  • Valoriser la contribution de l’équipe

Challenge compétences

Décider en environnement VUCA

1. Prévenir et gérer les conflits

  • Prendre le pouls de son équipe : climat, motivation, amitiés…
  • Détecter la nature du conflit, les attitudes et les réactions.
  • Développer des réflexes pour prévenir le conflit : clarifier, reformuler et recadrer

2. Savoir détecter les émotions pour mieux les appréhender

  • Reconnaître les émotions, leur expression et leur intensité.
  • Répondre aux besoins émotionnels pour désamorcer les tensions.
  • Développer son intelligence émotionnelle

3. Développer une communication positive

  • Maîtriser sa communication en cas de conflit avec la communication non violente
  • Oser communiquer son besoin et exprimer sa demande pour pacifier les échanges.
  • Identifier les conditions nécessaires à la résolution de conflits

 

En fin de parcours, vous vous entraînerez en visio-conférence à manager des situations complexes en identifiant les clés de réussite et la bonne posture. Ce moment sera l’occasion aussi de partager vos premiers retours d’expérience et déterminer vos futurs axes de travail pour la suite.

Nathalie COTTENOT

Nathalie C. - Formatrice-Coach en Management

Après une solide expérience en management dans les Directions Commerciale, Marketing et Service Clients, elle s’est orientée dans l’accompagnement managérial et le développement des équipes. Coach certifiée et praticienne DISC, elle...

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