Formation - Manager ses anciens collègues

Adopter la bonne posture – Trouver la « juste » place

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf MC80
  • Best
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Devenir le manager de ses anciens collègues est un exercice périlleux : s'affirmer en chef et éviter les pièges de l'affectif mais sans renier un passé commun, imposer ses méthodes de travail et apprendre à déléguer sans déplaire à ses anciens collègues. Evitez les pièges du copinage et de l'autoritarisme : trouver votre posture managériale « juste » !

Quelles sont vos motivations ? quels sont vos atouts ? Comment communiquer sur sa nomination auprès de ses collègues ? Comment affirmer son autorité et son leadership avec crédibilité ? Comment trouver la « juste » distance relationnelle pour allier au mieux temps productif et temps affectif ? Comment gérer des situations difficiles face à d'anciens collègues ?

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : manager ses anciens collègues

Objectifs

  • (Se) Préparer à l'annonce de sa nouvelle fonction
  • Expliquer son changement de posture
  • Reconnaitre les pièges émotionnels pour améliorer ses relations professionnelles

Pré-requis

  • Quelques semaines avant la formation, les participants seront invités à compléter un questionnaire Process Com® en ligne ainsi qu'un questionnaire sur leur nouveau poste de manager (test réalisé pour les sessions à Paris)

Cibles

  • Tout collaborateur nouvellement ou prochainement promu amené à devoir manager ses anciens collègues

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Inventaire de personnalité pour connaître ses points forts et ses zones de vigilance.
  • Analyse individuelle et collective des situations vécues.
  • Exercices pratiques d’application et mises en situation.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

1. Identifier ses motivations et ses atouts pour prendre en main sa nouvelle équipe

  • Identifier son environnement et les enjeux du nouveau poste
  • Comprendre ce qui change : nouvelles missions/anciennes missions
  • Découvrir ses styles de management de confort et d’effort à l’aide de la Process Com®
  • Disposer de repères pour adapter son style de management à chacun de ses collaborateurs
  • Repérer les difficultés éventuelles et identifier ses freins à les surmonter

Autodiagnostic : Inventaire préalable de son (ou ses) styles de management à l’aide de la Process Com® (pour les sessions parisiennes)

(avec possibilité d'accompagnement ou de coaching après la formation)

2. Préparer l’annonce de sa nomination avec son N+1 : quel plan de communication mettre en œuvre

  • Définir la manière d’annoncer sa nomination
  • Comment donner du sens et de la légitimité à cette nomination
  • Définir les règles de fonctionnement avec son N+1 pour le conforter dans sa nouvelle position hiérarchique
  • Obtenir le soutien de sa propre hiérarchie et la confiance de ses nouveaux collaborateurs
  • Savoir expliquer les attentes du N+1 par rapport au nouveau manager

Cas Pratique

Proposer un plan d’action de reprise de l’équipe pour validation par le nouveau N+1

3. Marquer officiellement et symboliquement le passage à une nouvelle posture auprès de ses ex-collègues

  • Détailler ses nouvelles missions et sa feuille de route le plus clairement possible
  • Annoncer sa démarche de reprise de l’équipe
  • Savoir mener des entretiens individuels avec ses nouveaux pairs, ses clients et fournisseurs internes et/ou externes

Cas Pratique

Se présenter à sa nouvelle équipe lors de la réunion d’annonce de la nomination

Cas Pratique

Mener un entretien individuel de prise de contact dans le cadre de ses nouvelles fonctions

4. Endosser le costume de « chef » : affirmer son autorité et définir un projet de service pour sa nouvelle équipe

  • Asseoir sa crédibilité vis-à-vis de ses anciens collègues
  • Développer son pouvoir d’influence auprès des autres services et savoir défendre son équipe
  • Se positionner en leader tout en conservant la qualité de relation avec ses ex-collègues
  • Porter les valeurs de l’entreprise

Cas Pratique

Présenter le projet de service pour donner un objectif commun à sa nouvelle équipe

5. Adopter la bonne posture : trouver la « juste » distance relationnelle pour éviter les pièges affectifs

  • Adapter sa communication : ni abus de pouvoir, ni justification
  • Trouver l'équilibre émotionnel pour préserver celui de ses collaborateurs
  • Adopter une attitude d’empathie
  • Rester soi-même : maintenir les relations établies tout en jouant son rôle de chef
  • Jouer la transparence mais respecter la confidentialité : jusqu’où aller dans la confidence ?

Cas Pratique

Identifier les limites de la relation, la frontière affective : distinguer relations personnelles et professionnelles

6. Organiser et manager au quotidien son équipe d’anciens collègues : allier temps productif et temps affectif !

  • Déterminer l’organisation et les règles de fonctionnement de l’équipe
  • Répartir les missions de façon équitable : agir en toute impartialité !
  • Mettre en place des temps « collectifs » : réunions, entretiens, temps d’échanges…
  • Appliquer et adapter son style de management à la typologie de l’équipe
  • Savoir déléguer : à qui, quoi et comment

Cas Pratique

Préparer, lancer et suivre le projet de service : comment mettre en place une organisation efficace

Cas Pratique

Réussir ses premières actions managériales avec un ancien collègue : premier entretien individuel, premier recadrage…

7. Gérer des situations difficiles face à d’anciens collègues : mises en situations et analyse de pratiques

  • Affirmer son autorité face à un collaborateur qui se dit plus compétent que vous ou qui se sent plus légitime sur le poste
  • Gérer un collègue jaloux qui exprime une incompréhension face à votre nomination
  • Un collaborateur se plaint du fait que vous n’êtes plus comme avant et que vous agissez différemment : comment réagir
  • Répondre à une demande d’augmentation d’un collaborateur jusqu’ici refusée
  • Recadrer un comportement inadapté

Du 06 au 07 sept. 2021

A distance

Du 13 au 14 sept. 2021

A distance

Du 15 au 16 nov. 2021

A distance

Du 22 au 23 nov. 2021

Paris

Véronique BERTOT BELALOUI (à Lyon)

Véronique B.B.(.L. - Coach et formatrice spécialisée dans la gestion des carrières et des talents

Forte d'une expertise d'une vingtaine d'années dans des grands groupes et des PME, Véronique accompagne les collaborateurs des entreprises dans toutes leurs démarches de changement. Elle anime des formations sur tous les grands sujets de...

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Bruce MAHILLET DE KOMET

Bruce M.D.K. - Consultant Senior en Management

Formateur, coach, certifié Process Com, MBTI 1 & 2, Persona, TKI, et 360° SPM. Il intervient dans le management des personnes et d’équipe et également dans le management de projet, l’accompagnement du changement, le management transversal....

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