Devenir le Manager de ses anciens collègues est un exercice périlleux : s'affirmer en chef et éviter les pièges de l'affectif, mais sans renier un passé commun, imposer ses méthodes de travail et apprendre à déléguer sans déplaire à ses anciens collègues. Évitez les pièges du copinage et de l'autoritarisme : trouvez votre posture managériale « juste » !
Comment faire quand on devient manager d'anciens collègues ?
Devenir manager d'anciens collègues peut être délicat, mais l'essentiel est d'établir une communication ouverte dès le départ. Respectez la transition en reconnaissant l'ancienne relation tout en établissant de nouvelles frontières professionnelles. Encouragez le dialogue pour comprendre leurs besoins, préoccupations et ambitions. Soyez transparent sur les attentes et offrez un support pour les aider à s'ajuster. Évitez les favoritismes, maintenez la cohérence et prenez des décisions objectives. Cultivez la confiance en démontrant votre engagement envers leur succès et le bien-être de l'équipe dans son ensemble.
Que vous apprend cette formation Manager ses anciens collègues ?
Quelles sont vos motivations ? Quels sont vos atouts ? Comment communiquer sur sa nomination auprès de ses collègues ? Comment affirmer son autorité et son leadership avec crédibilité ? Comment trouver la « juste » distance relationnelle pour allier au mieux temps productif et temps affectif ? Comment gérer des situations difficiles face à d'anciens collègues de travail ?
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Votre capsule digitale (1 heure)
60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !
À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Ce produit a été mis à jour le 13 décembre 2024
(avec possibilité d'accompagnement ou de coaching après la formation)
Cas Pratique
Proposer un plan d’action de reprise de l’équipe pour validation par le nouveau N+1
Cas Pratique
Se présenter à sa nouvelle équipe lors de la réunion d’annonce de la nomination
Cas Pratique
Mener un entretien individuel de prise de contact dans le cadre de ses nouvelles fonctions
Cas Pratique
Présenter le projet de service pour donner un objectif commun à sa nouvelle équipe
Cas Pratique
Identifier les limites de la relation, la frontière affective : distinguer relations personnelles et professionnelles
Cas Pratique
Préparer, lancer et suivre le projet de service : comment mettre en place une organisation efficace
Cas Pratique
Réussir ses premières actions managériales avec un ancien collègue : premier entretien individuel, premier recadrage…
Du 19 au 20 déc. 2024
Paris
Du 06 au 07 janv. 2025
A distance
Du 10 au 11 mars 2025 Session garantie
Paris
Du 10 au 11 avr. 2025
A distance
Du 12 au 13 mai 2025
Paris
Du 23 au 24 juin 2025
Paris
Du 07 au 08 juill. 2025
A distance
Du 09 au 10 sept. 2025
A distance
Du 16 au 17 oct. 2025
Paris
Du 20 au 21 nov. 2025
Paris
Du 18 au 19 déc. 2025
Paris
Bruce M.D.K. - Consultant Senior en Management
Formateur, coach, certifié Process Com, MBTI 1 & 2, Persona, TKI, et 360° SPM. Il intervient dans le management des personnes et d’équipe et également dans le management de projet, l’accompagnement du changement, le management transversal....
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