Formation : Se préparer à la facture électronique

Objectif 2024 pour la mise en conformité de votre système de facturation

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10745

Le Gouvernement français a annoncé des exigences issues de la loi de finances pour 2021 liées à la facturation électronique pour toutes les entreprises assujetties à la TVA.
De 2024 à 2026, de nouvelles obligations de facturation et de transmission de données électroniques s'appliqueront aux transactions interentreprises (B2B), y compris aux échanges B2B transfrontaliers et entre entreprises et consommateurs (B2C) nationaux.
Le Portail Public de Facturation (PPF) mis en œuvre par l’administration fiscale va recenser l'ensemble de ces flux dématérialisés.

Pour envisager sereinement le passage à la facture électronique, toutes les entreprises doivent se préparer dès aujourd’hui pour se mettre en conformité à temps.
Cette formation vous apportera les clés pour mettre en œuvre les composantes techniques, organisationnelles et procédurales indispensables pour assurer les échanges, traitements, contrôles, validation, comptabilisation, règlements, classement et archivage des factures électroniques dans le respect des règles légales et fiscales.

Objectifs

  • Identifier les nouvelles exigences règlementaires autour de la facture
  • Évaluer les impacts sur votre système de facturation et étudier les solutions les plus adaptées pour mettre votre process en conformité
  • Adapter ses process, son organisation et former ses équipes

Pré-requis

  • Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation

Cibles

  • Direction générale, Chef d’entreprise
  • DSI, Responsable projet de dématérialisation
  • DAF, Responsable comptable
  • Toute personne responsable de la tenue ou de la mise en place des systèmes de facturation électronique

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Réflexion accompagnée sur les impacts de la réglementation sur vos process
  • Démonstration et utilisation d’une solution en ligne pour illustrer les fonctionnalités
  • Analyse d’exemples d’entreprises ayant déjà dématérialisé leur système de facturation en conformité

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenant)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 20 mars 2024

Une nouvelle réglementation pour 2024 autour de la mise en place de la facture électronique

  • Quels objectifs ? Les avantages de la facture électronique
  • Ce que prévoit l’article 26 de la loi de finances rectificative pour 2022
  • Les nouvelles obligations de facturation et de transmission des données électroniques
  • L’impact sur les relations interentreprises
  • Le calendrier de la réforme

Quizz récapitulatif

Vérifier votre compréhension des notions abordées relatives à cette nouvelle règlementation et ses impacts

Les modèles d’organisation à mettre en place

  • Ce que la facture électronique va changer dans vos process
  • Le modèle en « Y » préconisé par la DGFIP
  • Repenser les flux et les sécuriser
  • Les différents types de plateforme

Cas pratique

Évaluer les adaptations nécessaires de votre système de facturation pour une mise en conformité

 

Préparer son plan de mise en conformité à la facture électronique

  • Concevoir un plan de transition vers du 100% digital
  • Les points de vigilance dans la conception et le déploiement du plan
  • Accompagner et former les équipes

Étude de cas

Analyse de différents types de projets de mise en conformité des systèmes de facturation (solution sélectionnée, planification, ressources, budget, délais, bonnes pratiques et écueils à éviter)

Jacques LERET

Jacques L. - Consultant expert en projet de dématérialisation (BPM, GED-ECM, Archivage, Collaboratif, Gouvernance, …)

Jacques LERET (ESTP 78) a débuté sa carrière dans le domaine du Calcul de Structures (Kléber Colombes) pour la simulation des pneumatiques.Première activité qui le conduit naturellement vers la CFAO, naissante à l’époque, comme...

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