Formation - Manager un apprenti

Pédagogie et outils du maître d'apprentissage

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6262
  • Session garantie

Le développement rapide de l’apprentissage soutenu par une politique publique volontariste, a entraîné un nombre croissant d’apprentis dans les entreprises quel que soit leur statut.

Pour les accueillir, les encadrer et organiser leur montée en compétences, des maîtres d’apprentissage se sont improvisés du fait de leur expertise technique ou de leur disponibilité mais la réussite du recrutement d’un apprenti, notamment sa fidélisation mais aussi sa contribution active et sa montée en compétences, passe par la mise en place d’un encadrement adapté.

De nombreux maîtres d’apprentissage ont besoin de disposer des clés pour réussir le management de leur apprenti.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : encadrer un apprenti ou Certification efficacité Pro : manager un apprenti et transmettre ses compétences

Objectifs

  • Identifier les spécificités de l’encadrement d’un apprenti
  • Mettre en place les méthodes et outils adaptés à leur profil
  • Organiser leur contribution et séquencer leur montée en compétences

Pré-requis

  • Avoir en projet de devenir maître d’apprentissage ou être en situation d’intégration et d’encadrement d’un ou plusieurs apprentis

Cibles

  • Toute personne amenée à exercer la fonction de tuteur ou maître d’apprentissage, de façon occasionnelle ou régulière

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Transmission d’une boîte à outils nécessaire à la mise en œuvre de sa mission de maître d’apprentissage
  • Alternance d’étude de cas, de mises en situations et d'enseignement théorique afin de faire prendre conscience aux stagiaires de l’importance de la mission du maître d'apprentissage pour la réussite de l’intégration, de la montée en compétences et du gain en autonomie de l’apprenti

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Réflexion individuelle : pourquoi avez-vous décidé d’être maître d’apprentissage, quels seraient selon vous vos freins et atouts ?

Le cadre réglementaire de l’accueil d’un apprenti

  • Quels types de poste et de missions adaptées à l’apprentissage
  • Les différents types de contrats, durées et les aides de l’Etat
  • Le temps de travail d’un apprenti
  • Les conditions d’accueil pour faciliter l’intégration d’un apprenti sur les plans logistique et humain

Le rôle et les trois grandes missions du maître d’apprentissage (expert, pilote et leader)

  • Les spécificités du recrutement : poser les bonnes questions ?
  • La définition des missions de l’apprenti en fonction de son rythme de présence
  • L’intégration dans une équipe de travail : sensibiliser l’équipe à l’intégration d’un nouveau collègue
  • La prise en compte du temps de la montée en compétences et de l’évaluation

Etude de cas : élaboration de la fiche de poste du futur apprenti

Analyse de fiches de postes d’apprentis apportées par les participants

Organiser la montée en compétences

  • Préparer la feuille de route de l’apprenti
  • Développer une pédagogie adaptée et séquencer les temps d’apprentissage
  • Développer l’autonomie de l’apprenti : l’impliquer et le responsabiliser

Cas pratique n° 1 : co-construction du cadre de collaboration avec l’apprenti

Cas pratique n° 2 : identification et co-construction des indicateurs d’évaluation de l’atteinte des objectifs

Suivre au quotidien l’évolution de l’apprenti

  • Donner du sens aux tâches et aux missions de l’apprenti
  • Renvoyer régulièrement des signes de reconnaissance et du feedback, identifier les axes d’amélioration
  • Appeler le feedback de l’apprenti pour faire exprimer ses attentes et besoins
  • Mettre en place les outils de suivi
  • Travailler l’analyse du REX et évaluer régulièrement les acquis de l’apprenti dans le cadre de sa formation
  • Observer son intégration au sein de l’équipe : quels sont les critères externes observables
  • Savoir accompagner la fin du contrat de l’apprenti pour évoquer sa possible trajectoire professionnelle


Cas pratique n° 1 : recadrer sur des défaillances comportementales (comportements inadaptés à l'entreprise, manque de motivation, non-respect des horaires ou de la hiérarchie…)

Cas pratique n° 2 : analyse de l’expérience vécue et validation des acquis avec l’apprenti

Du 08 au 09 déc. 2022 Session garantie

Paris

Du 27 au 28 mars 2023

Paris

Du 05 au 06 juin 2023

A distance

Du 11 au 12 sept. 2023

A distance

Du 16 au 17 nov. 2023

Paris

Emmanuelle BORRITS

Emmanuelle B. - Consultante, formatrice et Coach certifiée - Experte en communication managériale

Experte de l’accompagnement des évolutions managériales, elle accompagne les dirigeants, les managers et leurs équipes, dans le développement de leur stratégie et leur communication relationnelle, vers des modes plus agiles et coopératifs....

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