Formation : Exercer sereinement son autorité

Ni paillasson... ni hérisson !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf 5122

L'autorité managériale repose sur la reconnaissance du mérite du manager, elle s'appuie sur l'exemplarité et la légitimité.

Comment s'affirmer pour se positionner avec justesse en détenteur de l'autorité ? Quels sont les leviers pour faire accepter son autorité ? Comment restaurer son autorité après un conflit ? Comment dynamiser ses équipes par la confiance et l'envie ?

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : exercer sereinement son autorité

Objectifs

  • Revaloriser sa responsabilité et construire sa légitimité de manager
  • S’affirmer dans son rôle de manager et gagner en leadership
  • Acquérir les clés d’une autorité managériale légitime et reconnue

Pré-requis

  • Manager une équipe ou un service
  • Etre amené à ancrer sa posture managériale pour plus de performance

Cibles

  • Middle managers, chefs d’équipes, managers-experts

Les plus

  • Une formation alternant les apports théoriques, les échanges et les mises en pratique pour progresser dans vos pratiques quotidiennes
  • Un atelier de co-developpement pour travailler sur les situations difficiles et/ou les problèmes récurrents de management

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Autodiagnostic : Autorité, légitimité et leadership… et vous, où en êtes-vous ?

Pouvoir, légitimité, crédibilité, exemplarité… Clarifier et démystifier ses représentations et son rapport à l’autorité

Cas pratique : partage en groupe en mode coaching sur vos difficultés.

1. Se positionner et construire sa légitimité de manager pour exercer sereinement son autorité

  • Acquérir les outils clés pour construire son autorité de manager
  • Clarifier son rôle, ses missions et ses objectifs de manager
  • Valider son mandat et ses missions et obtenir le soutien de sa hiérarchie
  • S’autoriser à exercer son autorité : assumer sa position de manager !
  • De positionner face à son équipe et s’affirmer en tant que détenteur de l’autorité

Cas pratique : définir son cadre de légitimité ; Mapping® de son équipe : cartographier ses rôles, missions et responsabilités de manager au regard de son équipe et de sa hiérarchie.

2. Trouver la juste distance relationnelle pour assoir une autorité saine

  • Ni « petit chef », ni « paillasson », ni « copain », ni « psy » : trouver son juste positionnement avec chaque membre de l’équipe
  • Savoir faire la part des choses et reconnaitre les différences tout en conservant son objectivité managériale
  • Garantir la qualité de la relation avec chaque collaborateur
  • Sortir du management à l’affect sans pour autant devenir un manager « inhumain » ou « désincarné »
  • Déceler les jeux relationnels et déjouer les pièges de la mauvaise foi et de la manipulation

Cas pratique : savoir communiquer des messages difficiles

Entrainement intensif à la communication managériale affiner sa communication managériale pour être entendu et suivi par son équipe

3. Savoir déléguer : affirmer son autorité par la confiance

  • Savoir accorder de la confiance pour entraîner l’équipe : la délégation comme moteur de la motivation
  • Apprendre à développer les 3 P : permission, protection, puissance
  • Suivre la délégation : respect du calendrier, des consignes, des missions
  • Valider et reconnaître le travail accompli : les signes de reconnaissance
  • Mettre en place un management situationnel pour adapter son autorité aux situations et aux membres de son équipe

Cas pratique : mettre en place les conditions d’une délégation efficace : les outils de la délégation

4. Atelier de co-développement : s’affirmer dans les situations difficiles

  • Restaurer son autorité après une situation difficile
  • Apprendre à gérer des problématiques qui se répètent
  • Zoom sur de situations difficiles : manager ses anciens collègues, manager des spécialistes, manager des personnalités difficiles

Cas pratique: construire sa nouvelle carte de principes pour passer à l’action

Du 02 au 03 déc. 2021

A distance

Du 12 au 13 mai 2022

A distance

Du 08 au 09 sept. 2022

A distance

Du 15 au 16 déc. 2022

A distance

Julie FAU

Julie F. - Formatrice et Coach experte en communication relationnelle et développement personnel

Femme d'action, Julie Fau s'appuie sur 12 années d'expériences professionnelles passées dans l'industrie du luxe à des fonctions commerciales et managériales, pour accompagner toutes les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur...

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