Formation : Le management bienveillant

Conjuguer efficacité, performance et bienveillance

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf 5128

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : oser le management bienveillant

Objectifs

  • Analyser ses points forts pour intégrer la bienveillance dans l'exercice de l'autorité auprès de son équipe
  • Eviter les pièges relationnels pour améliorer ses relations professionnelles
  • Favoriser la coopération et le bien-être des collaborateurs

Pré-requis

  • Etre manager d'une équipe et désireux de développer le bien-être au travail de ses collaborateurs

Cibles

  • Tout manager qui souhaite développer le bien-être de ses collaborateurs par son accessibilité, sa proximité et l’intelligence collective au service de la performance

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Apports sur les études scientifiques issues de la psychologie positive.
  • Auto-évaluation à 36O° des pratiques de leadership bienveillant.
  • Outils et techniques pour créer du lien dans les équipes.
  • Techniques relationnelles positives et constructives mise en pratique avec des jeux de rôle.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

1. Acquérir la posture du manager bienveillant

  • Appréhender le management bienveillant comme un outil de mieux-être et de performance
  • Bienveillance, slow management, care… comprendre la réalité au-delà des mots. Quelles implications en termes de management ?
  • Définir le management bienveillant… et ses limites
  • Comment ne pas devenir un facteur de stress pour ses collaborateurs ?

Cas pratique

Portrait chinois du manager bienveillant ; définir l’exercice bienveillant de la responsabilité managériale

2. Donner du sens au travail : créer un réseau de positivité

  • Mettre en place des process pour préserver son équipe et de rendre l’organisation plus efficace
  • Prendre le temps d’expliquer la stratégie et les objectifs de l’entreprise
  • Rappeler la place et les missions de chacun dans la performance
  • Donner des objectifs justes : susciter l’envie et la motivation

Cas pratique

De la valeur à la règle - définir un cadre de travail serein
Les participants travaillent sur leurs valeurs et s’entrainent à les traduire en règles de travail de l’équipe

3. Devenir un leader positif : communiquer avec empathie et authenticité

  • Pratiquer l’empathie et l’écoute active pour devenir un facilitateur des échanges
  • Faire preuve de tact et diplomatie dans sa communication
  • Soigner sa communication managériale : éviter les approximations, sources d’incertitudes et de stress
  • S’appuyer sur l’intelligence émotionnelle pour générer un sentiment d’appartenance et de sécurité pour ses collaborateurs

Cas pratique

Créer un climat de confiance dans l’équipe pour tirer le meilleur de chacun

4. Créer l’engagement et la motivation

  • Utiliser les 3 leviers de l’engagement : Autonomie, Compétence et Appartenance
  • Savoir miser sur la coopération, le partage, l’échange
  • Apprendre à faire confiance par une juste dose d’autonomie et de contrôle
  • Autoriser (et s’autoriser) le droit à l’erreur pour développer l’esprit d’initiative

Cas pratique

Créer un schéma pour entrainer son équipe
Les participant font un mapping de leur équipe et définissent le rôle de chaque collaborateur, la manière dont il participe à la réussite collective et en quoi son métier est nécessaire à la bonne marche de l’entreprise

5. Rester un manager bienveillant en situation difficile

  • Savoir conjuguer exigence et bienveillance
  • Laxisme, naïveté, paternalisme… comment éviter les écueils du management bienveillant
  • Devenir un manager bienveillant aussi pour soi même
  • Savoir changer de posture quand la bienveillance ne convient plus : de l’erreur à la faute

Cas pratique

Gérer la confrontation de manière constructive

Du 30 au 31 août 2021

A distance

Du 20 au 21 sept. 2021

A distance

Du 04 au 05 nov. 2021

A distance

Du 02 au 03 déc. 2021

A distance

Hubert GAZET

Hubert G. - Executive Coach et formateur en management et développement du leadership

MBA HEC et ingénieur ENSEA, Hubert est coach certifié (Transformance, Métasystème, PNL, Process Communication) et membre accrédité de la Société Française de Coaching. Après un début de carrière dans le conseil en stratégie, il a...

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