Le Courage Managérial

Etre Leader dans l'action

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf BA17

Objectifs

  • Pratiquer une flexibilité comportementale pour s’adapter à toutes situations
  • Reconnaître les compétence de pilote du changement permanent et accéléré
  • Identifier les comportements adaptés pour être un manager « ressourcé et ressourçant »

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Cibles

  • Dirigeant
  • DRH
  • Manager d'équipe
  • Directeur fonctionnel et opérationnel
  • Directeur de département
  • Directeur de centre de profit
  • Directeur d'usine
  • Chef de projet

Les plus

  • Des méthodes et des pratiques pour manager en terrain mouvant.
  • Formation limitée à 10 personnes.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Jour 1 de la formation

1- Clarifier son rôle et ses valeurs : être cohérent avec soi-même et son équipe

  • Construire une stratégie d'influence et développer ses motivations et celles de ses collaborateurs
  • Dépasser les croyances limitantes : penser autrement pour agir justement
  • Concilier les notions de « plaisir au travail », d'éthique et d'équilibre vie privée/vie professionnelle

Cas pratique : mieux se connaître en situation de diriger une équipe constituée ou non.

Chaque participant identifie ses spécificités grâce à la pyramide de Dilts et ses 6 niveaux : comportements, capacités, valeurs... pour consolider sa puissance dans le « chaos Management ».

2- Développer une communication souple et adaptée : gérer la complexité et l'incertitude de l'environnement

  • Gérer les jeux psychologiques et de pouvoir pour maîtriser les tensions et les conflits
  • Développer sa maîtrise émotionnelle : équilibrer Emotionnel, Pensée et Action
  • Être capable de s'adapter à toute situation et à toute personne (en situation de crise ou non)
  • Viser un relationnel juste entre les différents acteurs : direction, collaborateurs, clients et fournisseurs collaborateurs

Cas pratique : gérer les personnalités difficiles.

Développer une communication souple et adaptée.

3- Gérer les imprévus et manager une équipe dans l'urgence

  • Mesurer l'impact de l'incertitude dans son management
  • Structurer son temps, savoir prioriser, arbitrer et réagir vite
  • Piloter la décision : faire face aux décisions difficiles à prendre, faciliter leurs applications et savoir-faire des ajustements

Jour 2 de la formation

4- Assurer la cohésion humaine de l'équipe dans le changement : engager l'équipe pour assurer l'avenir

  • Comprendre les réactions et surmonter les résistances face au changement
  • Argumenter les micro et macro changements
  • Rendre les collaborateurs acteurs du changement
  • Accompagner ses équipes à dépasser les difficultés et en faire des leviers de réussite
  • Créer un climat de coopération autour de projets communs

5- Du manager au leader : mobiliser les Energies face aux défis

  • Développer l'autonomie, l'enthousiasme et l'initiative
  • Entraîner ses équipes vers une dynamique de l'Excellence
  • Affirmer son rôle de manager porteur de sens
  • Le secret des meneurs
  • Créer une culture commune de performance et d'engagement

Cas pratique « comment maintenir le cap ? » : la mobilisation permanente.

Devenir un manager « ressourcé et ressourçant » : débat et coaching Minute(s) !

Arnaud RIOU

Arnaud R. - Formateur, Coach et Conférencier

15 ans au théâtre, au cinéma et à la télévision comme acteur, metteur en scène et coach lui permettent d'étudier l'influence de notre comportement en public. Spécialisé dans les techniques de communication orale et comportementale. Il...

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