Jour 1 de la formation
1- Clarifier son rôle et ses valeurs : être cohérent avec soi-même et son équipe
- Construire une stratégie d'influence et développer ses motivations et celles de ses collaborateurs
- Dépasser les croyances limitantes : penser autrement pour agir justement
- Concilier les notions de « plaisir au travail », d'éthique et d'équilibre vie privée/vie professionnelle
Cas pratique : mieux se connaître en situation de diriger une équipe constituée ou non.
Chaque participant identifie ses spécificités grâce à la pyramide de Dilts et ses 6 niveaux : comportements, capacités, valeurs... pour consolider sa puissance dans le « chaos Management ».
2- Développer une communication souple et adaptée : gérer la complexité et l'incertitude de l'environnement
- Gérer les jeux psychologiques et de pouvoir pour maîtriser les tensions et les conflits
- Développer sa maîtrise émotionnelle : équilibrer Emotionnel, Pensée et Action
- Être capable de s'adapter à toute situation et à toute personne (en situation de crise ou non)
- Viser un relationnel juste entre les différents acteurs : direction, collaborateurs, clients et fournisseurs collaborateurs
Cas pratique : gérer les personnalités difficiles.
Développer une communication souple et adaptée.
3- Gérer les imprévus et manager une équipe dans l'urgence
- Mesurer l'impact de l'incertitude dans son management
- Structurer son temps, savoir prioriser, arbitrer et réagir vite
- Piloter la décision : faire face aux décisions difficiles à prendre, faciliter leurs applications et savoir-faire des ajustements
Jour 2 de la formation
4- Assurer la cohésion humaine de l'équipe dans le changement : engager l'équipe pour assurer l'avenir
- Comprendre les réactions et surmonter les résistances face au changement
- Argumenter les micro et macro changements
- Rendre les collaborateurs acteurs du changement
- Accompagner ses équipes à dépasser les difficultés et en faire des leviers de réussite
- Créer un climat de coopération autour de projets communs
5- Du manager au leader : mobiliser les Energies face aux défis
- Développer l'autonomie, l'enthousiasme et l'initiative
- Entraîner ses équipes vers une dynamique de l'Excellence
- Affirmer son rôle de manager porteur de sens
- Le secret des meneurs
- Créer une culture commune de performance et d'engagement
Cas pratique « comment maintenir le cap ? » : la mobilisation permanente.
Devenir un manager « ressourcé et ressourçant » : débat et coaching Minute(s) !