Pour faire face à des situations difficiles et parfois exceptionnelles dans un environnement professionnel, il est nécessaire de sortir de sa zone de confort et de mobiliser ses ressources pour agir avec courage. Il s'agit de situations délicates et déstabilisantes dans un environnement professionnel en constante évolution qui requièrent des actions telles que dire non, recadrer, gérer des conflits, réduire des effectifs, restructurer son équipe, faire face à une perte de rentabilité ou annoncer une situation difficile.
Dans ce contexte, il est difficile pour les managers de trouver un positionnement relationnel adéquat, d’autant plus avec des collaborateurs qui ont des attentes de plus en plus élevées. Développer son courage managérial peut être une voie vers la réussite collective et la légitimité.
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles
Ce produit a été mis à jour le 12 décembre 2024
1. Mieux se connaître par l'auto-positionnement sur l'assertivité et identifier son système de valeurs
L'assertivité et le courage sont étroitement liés. Être clair et attentif envers autrui, avoir la capacité d'exprimer ses pensées tout en respectant les autres, sont des comportements qui permettent de faire preuve de courage managérial. En d'autres termes, être assertif signifie parler à autrui sans crainte.
Réfléchir sur ses valeurs personnelles et identifier comment elles s’alignent avec celles de l’entreprise pour renforcer sa capacité à agir courageusement :
Cas pratiques :
Auto-positionnement sur l’assertivité grâce au test de GORDON : êtes-vous dans l’agressivité, dans la manipulation, la passivité ou l'assertivité ?
Post-It par binôme : impacts de chaque attitude pour moi, pour mes collaborateurs, pour mon l'équipe.
2. S’entraîner au courage managérial dans les actes quotidiens
Cas pratiques : travail en sous-groupe
Définir collectivement la notion de courage managérial en hiérarchique/en transversal ? Quelles illustrations concrètes dans son quotidien de manager ?
Simuler une situation où il faut prendre une décision difficile et mettre en place des moyens de communiquer efficacement la décision prise.
3. Développer une culture du feedback pour favoriser la communication managériale
Cas pratiques :
En sous-groupe : qu’est-ce que le feedback et à quoi sert-il ?
Training individuel : chaque participant choisit un type de feedback (de valorisation ou d'amélioration), le prépare sur un cas réel et l'exprime à l'un des participants qui donnera à son tour son ressenti.
Le jeu de Tangram en binôme pour améliorer l'écoute active en travaillant : les participants se tiennent dos à dos et l'un d'eux a une forme entre ses mains. L'autre personne doit reproduire la même forme à l'aide des pièces du Tangram en écoutant attentivement les indications de son binôme et en travaillant de manière constructive.
4. Mieux communiquer en situations complexes
Le rôle de la posture et de la respiration dans la communication : cohérence cardiaque, ancrage, ouverture, agilité, souplesse.
Les 4 positions de vie en analyse transactionnelle : concepts clés qui permettent de mieux comprendre les schémas de pensée, de comportement et d'émotions d'un individu ;
Cas pratiques :
Expérimentation par le jeu : questions ouvertes, l'enjeu des silences, la reformulation, le cadre de référence. Préparation en 2 sous-groupes de 2 situations différentes : l’une collective et l’autre individuelle. Les participants préparent en sous-groupe la structure du message. Mise en situation d’un représentant par groupe. Débriefs collectifs et apports pédagogiques complémentaires.
Le 16 janv. 2025
Paris
Le 14 avr. 2025
A distance
Le 28 août 2025
Paris
Le 26 nov. 2025
A distance
Virginie D.C. - Coach en développement professionnel - Animatrice QI GONG
Forte d'un parcours évolutif de vingt ans au sein d'une grande entreprise, Virginie a su assimiler et intégrer les principes fondamentaux de la coopération en occupant successivement des fonctions commerciales, managériales, en ressources...
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