Formation : Le Courage managérial

Sortir de sa zone de confort de manière assumée !

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10774
  • Nouveauté

Pour faire face à des situations difficiles et parfois exceptionnelles dans un environnement professionnel, il est nécessaire de sortir de sa zone de confort et de mobiliser ses ressources pour agir avec courage. Il s'agit de situations délicates et déstabilisantes dans un environnement professionnel en constante évolution qui requièrent des actions telles que dire non, recadrer, gérer des conflits, réduire des effectifs, restructurer son équipe, faire face à une perte de rentabilité ou annoncer une situation difficile.

Dans ce contexte, il est difficile pour les managers de trouver un positionnement relationnel adéquat, d’autant plus avec des collaborateurs qui ont des attentes de plus en plus élevées. Développer son courage managérial peut être une voie vers la réussite collective et la légitimité.

Objectifs

  • Développer son assertivité et faire preuve de courage managérial pour gérer sereinement les situations managériales délicates
  • Appliquer la stratégie d’entreprise et la soutenir avec plus d’aisance
  • Se remettre en question tout en restant légitime dans sa posture de Manager

Pré-requis

  • Avoir une expérience confirmée en management et l’envie de sortir de sa zone de confort
  • Les participants sont invités à se munir de leur ordinateur portable

Cibles

  • Tout dirigeant ou manager
  • DRH, RH
  • Manager transverse

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Expérimentation et ancrage de nouvelles postures
  • Training individuel sur des situations vécues par les participants
  • Des jeux pédagogiques, de l’interactivité : partage, questions, feedback…

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 12 décembre 2024

Tour de table : présentation des participants, des besoins et des attentes

1. Mieux se connaître par l'auto-positionnement sur l'assertivité et identifier son système de valeurs

L'assertivité et le courage sont étroitement liés. Être clair et attentif envers autrui, avoir la capacité d'exprimer ses pensées tout en respectant les autres, sont des comportements qui permettent de faire preuve de courage managérial. En d'autres termes, être assertif signifie parler à autrui sans crainte.

  • Mieux se connaître par l'auto-positionnement sur l'assertivité : test sur l’assertivité GORDON pour déterminer votre type de comportement dans différentes situations
  • Diagnostiquer les impacts de chaque attitude (passivité, domination, manipulation, assertivité)
  • Développer des attitudes assertives en verbal et non verbal : communiquer clairement, être direct, écouter activement, maîtriser son langage corporel, être confiant

Réfléchir sur ses valeurs personnelles et identifier comment elles s’alignent avec celles de l’entreprise pour renforcer sa capacité à agir courageusement :

Cas pratiques :

Auto-positionnement sur l’assertivité grâce au test de GORDON : êtes-vous dans l’agressivité, dans la manipulation, la passivité ou l'assertivité ?
Post-It par binôme : impacts de chaque attitude pour moi, pour mes collaborateurs, pour mon l'équipe.

 

2. S’entraîner au courage managérial dans les actes quotidiens

  • Définir le courage managérial : échange collectif sur la définition, les enjeux, les composantes afin de permettre la prise de conscience individuelle
  • En sous-groupe : qu’est-ce que le courage managérial au quotidien, les actes managériaux au quotidien et le geste du quotidien qui relèvent du courage
  • Réflexion individuelle : quels sont les actes de courage qui sont les plus difficiles dans sa propre pratique de manager ?

Cas pratiques : travail en sous-groupe

Définir collectivement la notion de courage managérial en hiérarchique/en transversal ? Quelles illustrations concrètes dans son quotidien de manager ?
Simuler une situation où il faut prendre une décision difficile et mettre en place des moyens de communiquer efficacement la décision prise.

 

3. Développer une culture du feedback pour favoriser la communication managériale

  • Exprimer un feedback constructif : c’est quoi un feedback, reproche, jugement, une évaluation, structure du feedback ?
  • Expérimenter la méthode constructive et positive de feedback OSCAR pour favoriser la communication ouverte et respectueuse;
  1. O : Observation
  2. S : Sentiments
  3. C : Conséquences
  4. A : Action
  5. R : Résultat
  • Développer l'écoute active, la communication constructive et la collaboration en binôme grâce au jeu de Tangram

Cas pratiques :

En sous-groupe : qu’est-ce que le feedback et à quoi sert-il ?
Training individuel : chaque participant choisit un type de feedback (de valorisation ou d'amélioration), le prépare sur un cas réel et l'exprime à l'un des participants qui donnera à son tour son ressenti.

Le jeu de Tangram en binôme pour améliorer l'écoute active en travaillant : les participants se tiennent dos à dos et l'un d'eux a une forme entre ses mains. L'autre personne doit reproduire la même forme à l'aide des pièces du Tangram en écoutant attentivement les indications de son binôme et en travaillant de manière constructive.

4. Mieux communiquer en situations complexes

  • Se préparer physiquement et psychologiquement avant d’entrer en communication
  • Développer son écoute active : contenu de l’écoute active, silence, savoir reformuler, question ouverte…
  • Développer une communication ouverte, souple et adaptée pour gérer la complexité, l'incertitude et l’urgence : mise en situation réelle avec la communication verbale et non-verbale assertive.

Le rôle de la posture et de la respiration dans la communication : cohérence cardiaque, ancrage, ouverture, agilité, souplesse.

Les 4 positions de vie en analyse transactionnelle : concepts clés qui permettent de mieux comprendre les schémas de pensée, de comportement et d'émotions d'un individu ;

  1. Je suis ok/vous êtes ok (+/+),
  2. Je ne suis pas ok/vous êtes ok (-/+)
  3. Je suis ok/vous n'êtes pas ok (+/-)
  4. Je ne suis pas ok/vous n'êtes pas ok (-/-)
  • Formaliser son plan d'actions de progrès pour optimiser ses entretiens

Cas pratiques :

Expérimentation par le jeu : questions ouvertes, l'enjeu des silences, la reformulation, le cadre de référence. Préparation en 2 sous-groupes de 2 situations différentes : l’une collective et l’autre individuelle. Les participants préparent en sous-groupe la structure du message. Mise en situation d’un représentant par groupe. Débriefs collectifs et apports pédagogiques complémentaires.

Le 16 janv. 2025

Paris

Le 14 avr. 2025

A distance

Le 28 août 2025

Paris

Le 26 nov. 2025

A distance

Virginie David Cosme

Virginie D.C. - Coach en développement professionnel - Animatrice QI GONG

Forte d'un parcours évolutif de vingt ans au sein d'une grande entreprise, Virginie a su assimiler et intégrer les principes fondamentaux de la coopération en occupant successivement des fonctions commerciales, managériales, en ressources...

En savoir plus

à partir de 850 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...