Formation - Management d’équipe & RSE

Les leviers pour un management plus serein, agile et efficace selon les principes de la RSE

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5353

Appliquer les principes de la RSE , la responsabilité sociétale entreprise , à son Management d’équipe - Optimiser son comportement managérial grâce aux soft skills

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : cliquez-ici 

 

Objectifs

  • Manager ses équipes de façon plus agile en mode RSE : développer ses soft skills en tant que manager
  • Tester de nouveaux modes de management moins pyramidaux et plus collaboratifs
  • S’approprier la démarche RSE pour mieux l’appliquer à son management d’équipe
  • Bénéficier d’outils concrets (indicateurs de performance sociale/ humaine) pour vous aider à faire évoluer votre management d’équipe plus efficacement en mode RSE

Pré-requis

  • Manager d’équipe, chef d’entreprise, directeur de business unit

Cibles

  • Tout manager désireux de faire évoluer son mode de management en développant ses « soft skills » et ceux de son équipe et en s’appuyant sur les principes de la RSE.

Les plus

  • Etablir un diagnostic de son management actuel : points positifs et axes d’amélioration.
  • Bénéficier des outils de la méthode RSE pour améliorer son comportement managérial au quotidien grâce aux soft skills.
  • Travailler sur ses propres problématiques et construire sa feuille de route de Manager RSE.

Modalités pédagogiques

  • Formation opérationnelle : active et participative alternant apports académiques en présentiel, exercices pratiques, jeux de rôle et ateliers.
  • Remise d’un support de formation dématérialisé.
  • Evaluations des acquis et amélioration des pratiques, quizz …

1. Appliquer les principes de la RSE à son management d’équipe : favoriser l’engagement, développer ses soft skills, améliorer son comportement et son savoir-être

  • Redonner du sens au travail, créer de l’engagement et de la motivation, développer l’autonomie
  • Développer son empathie, son écoute et sa communication
  • Améliorer ses capacités relationnelles, apprendre à décoder les émotions de ses collaborateurs pour mieux répondre à leurs besoins
  • Intégrer les objectifs sociaux et sociétaux en amont de chaque projet d’équipe
  • Valoriser et développer ses propres soft skills et ceux de ses collaborateurs : co-création, co-construction, communication, agilité, positivité, esprit d’équipe, créativité, estime de soi…

2. Comprendre le lien entre la RSE et le management d’équipe

  • S’approprier les grands principes de la RSE sur l’axe social du management d’équipe : principe de Responsabilité, d’Impact, d’Autonomie
  • Les outils pour intégrer les soft skills à son management : savoir –faire – savoir –être
  • Mettre en place des indicateurs de performance sociale/humaine et de bien-être au travail
  • Panorama d’entreprises exemplaires en termes de développement des soft skills et de management RSE

Cas pratique : Jeu du blason et construction des KPI sociaux de son entreprise (indicateurs de performance sociale)

3. Réaliser un diagnostic et bilan de son propre mode de management dans son organisation

  • Acquérir la méthode pour s’auto- évaluer et se faire évaluer par ses collaborateurs
  • Savoir se remettre en question sans perdre son leadership
  • Comprendre la différence entre pouvoir et leadership
  • Co-créer des innovations managériales avec son équipe pour être plus efficace et serein

Cas pratique/jeu 

Construire sa feuille de route de Top Manager RSE
A partir de leurs problématiques, les participants travaillent à l’élaboration d’un plan d’actions pour optimiser leur management d’équipe
Les objectifs et résultats attendus –
Indicateurs de performance sociale
Suivis des résultats
Phase de remise en question

4. Co - créer de la cohésion sociale et affirmer son leadership

  • Mobiliser son équipe autour d’une chartre comportementale de management co-construite avec ses collaborateurs
  • Méthodes collaboratives : principe de circularité entre les parties prenantes et le 2C2I : Comprendre, Convaincre, Intégrer, Impliquer
  • Mettre en place des indicateurs de bien-être au travail avec son équipe - les intégrer et les analyser régulièrement dans son management
  • Communiquer sur la démarche auprès des différents acteurs de l’organisation : une étape essentielle pour valoriser son leadership

Cas pratique : Construire une charte comportementale : savoir-dire et savoir-être

Hélène EXBRAYAT

Hélène E. - Consultante et formatrice, experte en formation développement durable, RSE et éthique des affaires

Hélène EXBRAYAT.Consultante et formatrice depuis 17 ans en stratégie et études marketing, Hélène Exbrayat est devenue experte des questions touchant au Développement Durable, à la RSE et à l’éthique des affaires. Elle fonde SequoiaVox,...

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