Formation : Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie

Mieux communiquer avec le DISC®

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10919
  • Best

Manager, c’est dépasser son statut d’expert et savoir développer des compétences de gestion des relations humaines. La communication est donc l’outil principal du manager qui doit s’adapter en fonction des profils et des situations rencontrés. Dans des situations de plus en plus complexes, créer l’alliance, désamorcer les conflits potentiels, savoir construire des messages de manière stratégique sont devenus des enjeux incontournables pour le manager dans son rapport à son équipe mais également avec sa hiérarchie.

Comment vous affirmer pour établir une relation efficace avec votre hiérarchie ? Comment démêler les non-dits et résoudre les conflits ? Comment manager les situations difficiles pour apaiser les relations avec son équipe et créer un climat de confiance et de réussite ? Comment sortir des paradoxes de la communication qui bloquent la relation ?

Objectifs

  • Analyser sa façon de communiquer avec chaque collaborateur, ses partenaires et sa hiérarchie
  • Organiser sa stratégie de communication en fonction de chaque profil et des situations de management
  • Utiliser les techniques de communication pour développer son leadership

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer au moins 2 cas illustrant des moments de communication infructueux ayant entraîné tensions, incompréhensions, rébellions, démotivation, fermeture, conflit, etc.

Cibles

  • Manager opérationnel, manager de proximité, chef d'équipe souhaitant renforcer leur impact relationnel et faciliter l'exercice de leur fonction

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Techniques d’inclusions : présentation croisée, Mind Mapping.
  • Team Bulding pour faire émerger les profils DiSC.
  • Jeux de rôle pour s’exercer à la pratique de la communication adaptée aux différents profils DISC.
  • Jeu "chevalier blanc/chevalier noir" : gestion de conflit.

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 100% | 1er Semestre 2022 : 100% | 2ème Semestre 2022 : 100% (05 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 90% Acquis / 10% À mettre en pratique en situation professionnelle (10 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 11 janvier 2024

Avant la formation – Questionnaire DISC ®

Le DISC ® est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres.
Avant la formation, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel permet d’établir le profil de communicant du participant et lui donne une grille de lecture générale des sources d’incompréhension entre les personnes/profils.

1. Adopter les principes de la communication interpersonnelle pour faciliter la collaboration

  • Savoir « cadrer » sa communication : travailler la relation pour donner du sens à l’information
  • Identifier les logiques circulaires de la communication interpersonnelle et l’importance du feedback
  • Pratiquer l’écoute active et l’art du questionnement pour clarifier son intention
  • Identifier et gérer plus efficacement l'influence de ses émotions dans sa communication

Cas pratique

Mise en situation via des jeux de rôle pour vivre les logiques de la communication interpersonnelle, avec débriefing à chaud.

2. Utiliser le modèle DiSC® pour adapter sa communication

  • Mieux se connaître : intégrer le modèle et découvrir son propre profil DiSC® 
  • Savoir identifier les besoins et modes de fonctionnement de chaque profil DiSC® au sein de son équipe et avec le reste de son système managérial
  • Construire des stratégies de communication pour faciliter la collaboration

Cas pratique

Adapter sa stratégie de communication grâce au DiSC®, prendre conscience de l’impact de sa communication sur l’équipe grâce aux techniques de feedback, et de son image grâce à la vidéo.

3. Adapter sa communication managériale en fonction des contextes et des personnes

  • Animer ou intervenir en réunion d’équipe : maîtriser l'influence de son comportement dans les réunions avec ses équipes.
  • Comment mener les différents types d’entretien : motivation, recadrage, annuel d’évaluation ou de développement, de fixation d’objectif, de délégation ? Quelles bonnes attitudes adopter ?
  • Trouver la bonne distance dans les relations informelles
  • Savoir rester disponible pour ses collaborateurs… sans se laisser envahir 

Cas pratique

Mises en situation débriefées par le formateur et le groupe autour des différents types d’entretien.

4. Établir une relation efficace avec sa hiérarchie

  • Sécuriser la relation avec son N+1 pour l’engager dans un rapport gagnant-gagnant
  • Savoir communiquer avec assertivité sur ses besoins et faire remonter l’information à sa hiérarchie.
  • Proposer des solutions plutôt qu'énumérer des problèmes
  • Développer son impact auprès de sa hiérarchie : faire accepter ses idées et être force de proposition

Cas pratique

Négocier efficacement ses objectifs et les moyens associés

5. Manager les situations difficiles et résoudre les conflits

  • Identifier et déjouer les jeux psychologiques pour revenir à une relation de confiance.
  • Travailler la métacommunication pour sortir de l’implicite, des non-dits, malentendus et désamorcer ainsi les conflits potentiels
  • Apaiser les relations hiérarchiques difficiles grâce aux techniques de recadrage 

Cas pratique

Mise en situation de gestion de conflit et application des techniques de résolution

Du 11 au 12 mars 2024

Paris

Du 02 au 03 avr. 2024

A distance

Du 20 au 21 juin 2024

Paris

Du 26 au 27 août 2024

A distance

Du 30 sept. 2024 au 01 oct. 2024

Paris

Du 09 au 10 déc. 2024

Paris

Renaud WAKSELMAN

Renaud W. - Formateur – Consultant - Coach professionnel (Diplômé de Paris 8 - Certifié DiSC®)

Après une expérience d’une dizaine d’année en management de projet et management d’équipe, Renaud Wakselman se forme au Coaching Professionnel (Diplômé de Paris 8 - Certifié DiSC®) ainsi qu’à d’autres pratiques (systémique...

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