Formation - Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie

Mieux communiquer avec le DISC®

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf LG38
  • Best
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Manager, c’est dépasser son statut d’expert et savoir développer des compétences de gestion des relations humaines. La communication est donc l’outil principal du manager qui doit s’adapter en fonction des profils et des situations rencontrés. Dans des situations de plus en plus complexes, créer l’alliance, désamorcer les conflits potentiels, savoir construire des messages de manière stratégique sont devenus des enjeux incontournables pour le manager dans son rapport à son équipe mais également avec sa hiérarchie.

Comment vous affirmer pour établir une relation efficace avec votre hiérarchie ? Comment démêler les non-dits et résoudre les conflits ? Comment manager les situations difficiles pour apaiser les relations avec son équipe et créer un climat de confiance et de réussite ? Comment sortir des paradoxes de la communication qui bloquent la relation ?

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : communiquer avec son équipe et sa hiérarchie

Objectifs

  • Analyser sa façon de communiquer avec chaque collaborateur, ses partenaires et sa hiérarchie
  • Organiser sa stratégie de communication en fonction de chaque profil et des situations de management
  • Utiliser les techniques de communication pour développer son leadership

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer au moins 2 cas illustrant des moments de communication infructueux ayant entraîné tensions, incompréhensions, rébellions, démotivation, fermeture, conflit, etc.

Cibles

  • Manager opérationnel, manager de proximité, chef d'équipe souhaitant renforcer leur impact relationnel et faciliter l'exercice de leur fonction

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Techniques d’inclusions : présentation croisée, Mind Mapping.
  • Team Bulding pour faire émerger les profils DiSC.
  • Jeux de rôle pour s’exercer à la pratique de la communication adaptée aux différents profils DISC.
  • Jeu "chevalier blanc/chevalier noir" : gestion de conflit.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Avant la formation – Questionnaire DISC ®

Le DISC ® est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres.
Avant la formation, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel permet d’établir le profil de communiquant du participant et lui donne une grille de lecture générale des sources d’incompréhension entre les personnes/profils.

1. Adopter les principes de la communication interpersonnelle pour faciliter la collaboration

  • Savoir « cadrer » sa communication : travailler la relation pour donner du sens à l’information
  • Identifier les logiques circulaires de la communication interpersonnelle et l’importance du feedback
  • Pratiquer l’écoute active et l’art du questionnement pour clarifier son intention
  • Identifier et gérer plus efficacement l'influence de ses émotions dans sa communication

Cas pratique

mise en situation via des jeux de rôle pour vivre les logiques de la communication interpersonnelle, avec débriefing à chaud.

2. Utiliser le modèle DiSC® pour adapter sa communication

  • Mieux se connaître : intégrer le modèle et découvrir son propre profil DiSC® 
  • Savoir identifier les besoins et modes de fonctionnement de chaque profil DiSC® au sein de son équipe et avec le reste de son système managérial
  • Construire des stratégies de communication pour faciliter la collaboration

Cas pratique

adapter sa stratégie de communication grâce au DiSC®, prendre conscience de l’impact de sa communication sur l’équipe grâce aux techniques de feedback, et de son image grâce à la vidéo.

3. Adapter sa communication managériale en fonction des contextes et des personnes

  • Animer ou intervenir en réunion d’équipe : maîtriser l'influence de son comportement dans les réunions avec ses équipes.
  • Comment mener les différents types d’entretien : motivation, recadrage, annuel d’évaluation ou de développement, de fixation d’objectif, de délégation ? Quelles bonnes attitudes adopter ?
  • Trouver la bonne distance dans les relations informelles
  • Savoir rester disponible pour ses collaborateurs… sans se laisser envahir 

Cas pratique

mises en situation débriefées par le formateur et le groupe autour des différents types d’’entretien.

4. Etablir une relation efficace avec sa hiérarchie

  • Sécuriser la relation avec son N+1 pour l’engager dans un rapport gagnant-gagnant
  • Savoir communiquer avec assertivité sur ses besoins et faire remonter l’information à sa hiérarchie.
  • Proposer des solutions plutôt qu'énumérer des problèmes
  • Développer son impact auprès de sa hiérarchie : faire accepter ses idées et être force de proposition

Cas pratique

négocier efficacement ses objectifs et les moyens associés

5. Manager les situations difficiles et résoudre les conflits

  • Identifier et déjouer les jeux psychologiques pour revenir à une relation de confiance.
  • Travailler la métacommunication pour sortir de l’implicite, des non-dits, malentendus et désamorcer ainsi les conflits potentiels
  • Apaiser les relations hiérarchiques difficiles grâce aux techniques de recadrage 

Cas pratique

mise en situation de gestion de conflit et application des techniques de résolution

Du 08 au 09 nov. 2021

A distance

Du 06 au 07 déc. 2021

A distance

Du 07 au 08 févr. 2022

Paris

Du 12 au 13 mai 2022

A distance

Du 01 au 02 sept. 2022

Paris

Du 17 au 18 nov. 2022

A distance

Renaud WAKSELMAN

Renaud W. - Formateur – Consultant - Coach professionnel (Diplômé de Paris 8 - Certifié DiSC®)

Après une expérience d’une dizaine d’année en management de projet et management d’équipe, Renaud Wakselman se forme au Coaching Professionnel (Diplômé de Paris 8 - Certifié DiSC®) ainsi qu’à d’autres pratiques (systémique...

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