Formation : Piloter un prestataire

Réussir ses sous-traitances, externalisations et outsourcings

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10339
  • Best

Objectifs

  • Acquérir les méthodes et outils pour emporter l'adhésion de ses sous-traitants et partenaires externes
  • Relier la performance de la prestation et le respect du budget
  • Renforcer son leadership pour mieux manager une équipe externe

Pré-requis

  • Etre en relation avec des prestataires internes ou externes
  • Avoir une expérience en gestion de projets

Cibles

  • Chef de projet, responsable de prestation et toute personne qui a pour mission de piloter un ou plusieurs prestataires.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Nombreux entrainements et mises en situation concrètes.
  • Méthode DESC.

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60 mn Chrono pour vivre une expérience formative unique !

A quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval 
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 100% | 1er Semestre 2022 : 100%
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2eme Semestre 2022 : 86% Acquis / 14% A mettre en pratique en situation professionnelle (07 apprenants)

1. Appréhender les spécificités de la relation avec un prestataire externe

  • Externalisations, outsourcing, sous-traitance… de quoi parle –ton ? Que choisir ?
  • Comprendre les logiques et enjeux de chaque type de prestation (projet, récurrent…)
  • Focus sur les cas de sous-traitance à un service interne

Cas pratique

Pourquoi faire appel à un prestataire ? Les questions à se poser avant d’entamer une démarche

2. Sélectionner son prestataire et réussir le démarrage du partenariat

  • Préparer le projet : rédiger un cahier des charges et organiser l’appel d’offre
  • Organiser la consultation et la sélection :
    • Diffuser un appel d'offre : les règles pour communiquer
    • Sélectionner son prestataire : établir sa fiche de critères et pondérer les éléments
  • Négocier et contractualiser :
    • Spécifier les indispensables : livrables, délais, coûts, niveau de service / qualité
    • Etablir un contrat : les points de vigilance à vérifier et les clauses à spécifier

Cas pratique

Construire un cahier des charges et un appel d’offre

3. Cadrer et organiser la prestation

  • Structurer les échanges avec le prestataire : définir des instances de pilotage et un schéma de décision
  • Piloter les livrables, la prestation et le budget : méthode et outils
  • Evaluer et suivre la qualité des prestations réalisées
  • Mettre en place la circulation de l’information : briefs, reporting, réunions, comités de pilotages

Cas pratique

Établir un tableau de bord de suivi de la relation du prestataire

4. Anticiper et gérer les situations difficiles

  • Savoir dire les choses (méthode DESC) avec tact et obtenir des changements
  • Repérer rapidement les difficultés
  • Anticiper les risques juridiques et financiers des litiges
  • Gérer les relations avec l’interne et les conflits
  • Mettre fin à un contrat

Cas pratiques

Mises en situation de gestion de situations difficiles voire conflictuelles

5. Manager le prestataire au quotidien et dans la durée

  • Pérenniser la relation et renforcer l’engagement du prestataire
  • Entrer dans une logique de partenariat gagnant-gagnant : être un « bon client » pour son prestataire
  • Adopter une posture de leader pour encourage la dynamique collective interne et externe

Cas pratique

Établir un guide de bonnes pratiques

Du 28 au 29 sept. 2023

A distance

Du 19 au 20 oct. 2023

Paris

Du 14 au 15 déc. 2023

Paris

Raphael NABET

Raphael N. - Formateur

Après un parcours universitaire et une première expérience dans la fiscalité, Raphael Nabet accompagne depuis 20 ans des entreprises dans la création et l’animation de formations sur mesure. Intervenant auprès de groupes internationaux...

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