Développer la collaboration au sein de vos équipes avec la facilitation

Construire une alliance basée sur la facilitation

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 6351

Le monde d’aujourd’hui est plus complexe, dynamique et connecté que jamais ! L’incertitude et l’ambiguïté se sont invitées dans le jeu … notamment depuis le début de la crise sanitaire de 2020 impactant tous domaines et tous les acteurs de l’Entreprise.
Pour répondre avec justesse aux défis d’aujourd’hui et de demain, pour bien décider et bien agir - avec agilité et lucidité - dans la durée, les managers et animateurs de projets doivent construire avec leurs équipes une alliance basée sur la collaboration, la coresponsabilité, le soutien et l’écoute mutuelle ; Synonyme de performance, d’efficacité et bien sûr d’engagement, la facilitation répond à cette exigence.

Objectifs

  • Développer l'intelligence collective pour aligner les équipes vers un objectif commun
  • Pratiquer des interactions positives et renforcer la cohésion et l'engagement de tous
  • Développer sa posture de facilitateur

Pré-requis

Minimum 6 personnes pour s’entrainer à la facilitation

Cibles

responsable ou animateur d’équipe projet, chef de projet

Les plus

Une formatrice – coach certifiée et facilitatrice expérimentée
Des outils pratiques et simples d’application - un espace pour oser sortir du cadre !

Modalités pédagogiques

Les participants travailleront à partir d’un cas « fil rouge » proposé par la formatrice pour vivre les différentes étapes de la facilitation
L’entrainement est au cœur de la formation. De nombreux ateliers de facilitation – en sous-groupes- sont animés par les participants eux-mêmes. Des débriefings collectifs permettent d’accélérer l’apprentissage pour une application immédiate des apports après la formation

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

PROGRAMME INTRA 2 JOURS

SAVOIR QUAND, COMMENT ET POURQUOI UTILISER LA FACILITATION

  • Savoir à quoi sert la facilitation, ses modalités, ses bénéfices
  • Identifier les acteurs de la facilitation
  1. Le facilitateur et son rôle
  2. Les facilités : leurs rôles et la prise en compte de leur personnalité
  • Comprendre le processus de facilitation : divergence, émergence, convergence
  • Pratiquer les 4 conditions de réussite de la facilitation : une inclusion – un objectif - un cadre – des règles

Exercice d’inclusion – cas de partage sur un « cadre » en facilitation
Expérience de facilitation pour construire collectivement une définition de la FACILITATION - Vidéo : « tout ce qui nous relie »

 

MAITRISER LES DIFFERENTS OUTILS DE LA FACILITATION POUR

  • Partager un objectif
  • Mettre en commun toutes les idées – solutions possibles
  • Prendre des décisions et converger vers des priorités
  • Définir et s’accorder sur des plans d’actions
  • Partager des pratiques – résoudre une difficulté avec le Fast Codev

Une histoire « fil rouge » sera partagée aux participants afin d’expérimenter ces 4 étapes

1. APPRENDRE A MENER EN COLLECTIF UN BILAN ou UN DIAGNOSTIC

  • A travers la métaphore du bateau, identifier et partager les forces, les faiblesses les risques et les bénéfices d’un nouveau projet ou d’un projet en cours

Cas pratique : expérience de facilitation en sous-groupes avec l’outil « tous dans le même bateau » / débriefing en collectif

 

2. FAIRE EMERGER ET METTRE EN COMMUN DES IDEES OU DES SOLUTIONS

  • Inciter le groupe à oser sortir du cadre pour trouver des idées nouvelles

Cas pratique : expérience de facilitation en sous-groupes d’outils d’émergence d’idées ou de solutions / débriefing en collectif

 

3. ACCOMPAGNER UN COLLECTIF DANS LA PRIORISATION DES ACTIONS ENGAGER LE COLLECTIF DANS L’ACTION

  • Aider le groupe à faire des choix éclairés sur des critères partagés
  • Permettre au collectif de s’accorder sur les actions à mener : Qui / Quand / Quoi ?

Cas pratique : expérience de facilitation en sous-groupes d’outils de priorisation / débriefing en collectif

4. PERMETTRE AU COLLECTIF UN PARTAGE DE PRATIQUE OU UNE RESOLUTION DE PROBLEME

  • Guider un collectif pour lui apprendre à partager des pratiques, trouver des solutions, développer un état d’esprit d’entraide et de collaboration

Cas pratique : expérience de facilitation avec la trame du Fast-Codev / débriefing en collectif

S’APPROPRIER LA POSTURE DE FACILITATEUR

  • Développer atouts, savoir être et savoir-faire du facilitateur pour encourager une totale participation du collectif
  • Mesurer la place laissée au collectif pour cultiver la responsabilité partagée
  • Garantir équité, sécurité, clarté, écoute mutuelleAccompagner les ressentis émotionnels
  • Repérer les profils de personnalités de ses participants
  • Eloigner les aprioris

 

Cas d’exploration collective pour définir les qualités du facilitateur
Protolangage pour identifier individuellement ses forces et son défi

Marie-Laure LEYMONERIE

Marie-Laure L. - formatrice, coach et facilitatrice en intelligence collective

Issue du secteur de la presse écrite, elle a d’abord exercé la fonction de Responsable de Communication. Depuis 15 ans, elle est formatrice, coach et facilitatrice accompagnant des centaines de personnes – dirigeants, managers, collaborateurs...

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