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  • Réf. 10728
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Formation : Développer la collaboration au sein de vos équipes avec la facilitation

Construire une alliance basée sur la facilitation

  • 2 jours (14 heures)
  • À distance

Le monde d’aujourd’hui est plus complexe, dynamique et connecté que jamais ! L’incertitude et l’ambiguïté se sont invitées dans le jeu … notamment depuis le début de la crise sanitaire de 2020 impactant tous domaines et tous les acteurs de l’Entreprise.


Pour répondre avec justesse aux défis d’aujourd’hui et de demain, pour bien décider et bien agir - avec agilité et lucidité - dans la durée, les Managers et Animateurs de projets doivent construire avec leurs équipes une alliance basée sur la collaboration, la coresponsabilité, le soutien et l’écoute mutuelle ; Synonyme de performance, d’efficacité et bien sûr d’engagement, la facilitation répond à cette exigence.

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Formation : Développer la collaboration au sein de vos équipes avec la facilitation

Objectifs

  • Développer l'intelligence collective pour aligner les équipes vers un objectif commun
  • Pratiquer des interactions positives et renforcer la cohésion et l'engagement de tous
  • Développer sa posture de facilitateur

Pré-requis

  • Minimum 6 personnes pour s’entraîner à la facilitation

Cibles

  • Responsable ou Animateur d’équipe projet, Chef de projet

Les plus

Une formatrice - Coach certifiée et facilitatrice expérimentée
Des outils pratiques et simples d’application - un espace pour oser sortir du cadre !

Modalités pédagogiques

  • Les participants travailleront à partir d’un cas « fil rouge » proposé par la formatrice pour vivre les différentes étapes de la facilitation
  • L’entraînement est au cœur de la formation. De nombreux ateliers de facilitation -en sous-groupes- sont animés par les participants eux-mêmes. Des débriefings collectifs permettent d’accélérer l’apprentissage pour une application immédiate des apports après la formation

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

PROGRAMME INTRA 2 JOURS

SAVOIR QUAND, COMMENT ET POURQUOI UTILISER LA FACILITATION

  • Savoir à quoi servent la facilitation, ses modalités, ses bénéfices
  • Identifier les acteurs de la facilitation
  1. Le facilitateur et son rôle
  2. Les facilités : leurs rôles et la prise en compte de leur personnalité
  • Comprendre le processus de facilitation : divergence, émergence, convergence
  • Pratiquer les 4 conditions de réussite de la facilitation : une inclusion - un objectif - un cadre - des règles
1

Exercice d’inclusion - cas de partage sur un « cadre » en facilitation Expérience de facilitation pour construire collectivement une définition de la FACILITATION - Vidéo

 

MAITRISER LES DIFFÉRENTS OUTILS DE LA FACILITATION POUR

  • Partager un objectif
  • Mettre en commun toutes les idées et solutions possibles
  • Prendre des décisions et converger vers des priorités
  • Définir et s’accorder sur des plans d’action
  • Partager des pratiques, résoudre une difficulté avec le Fast Codev

Une histoire « fil rouge » sera partagée aux participants afin d’expérimenter ces 4 étapes


1. Apprendre à mener en collectif un bilan ou un diagnostic

  • À travers la métaphore du bateau, identifier et partager les forces, les faiblesses les risques et les bénéfices d’un nouveau projet ou d’un projet en cours
2

Cas pratique

 

2. Faire émerger et mettre en commun des idées ou des solutions

  • Inciter le groupe à oser sortir du cadre pour trouver des idées nouvelles
3

Cas pratique

 

3. Accompagner un collectif dans la priorisation des actions et engager le collectif dans l’action

  • Aider le groupe à faire des choix éclairés sur des critères partagés
  • Permettre au collectif de s’accorder sur les actions à mener : Qui / Quand / Quoi ?
4

Cas pratique


4. Permettre au collectif un partage de pratique ou une résolution de problème

  • Guider un collectif pour lui apprendre à partager des pratiques, trouver des solutions, développer un état d’esprit d’entraide et de collaboration
5

Cas pratique

S’APPROPRIER LA POSTURE DE FACILITATEUR

  • Développer atouts, savoir-être et savoir-faire du facilitateur pour encourager une totale participation du collectif
  • Mesurer la place laissée au collectif pour cultiver la responsabilité partagée
  • Garantir équité, sécurité, clarté, écoute mutuelle
  • Accompagner les ressentis émotionnels
  • Repérer les profils de personnalités de ses participants
  • Éloigner les aprioris
6

Cas d’exploration collective pour définir les qualités du facilitateurProtolangage pour identifier individuellement ses forces et son défi

Formateurs

Valérie DUMAS

Valérie D.

Formatrice, coach et consultante en management et leadership

En savoir plus

Ce produit a été mis à jour le 17/09/2025

1300 € HT

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

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