Formation : Manager une équipe – niveau 2

Perfectionner ses pratiques managériales

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11944
  • Nouveauté

Apportez une nouvelle dimension à vos pratiques managériales !

Après quelques années d’expérience en tant que manager, vous souhaitez prendre du recul sur vos compétences de manager, identifier vos forces et vos axes de progrès, et découvrir de nouvelles méthodes et outils pour vous perfectionner.

Cette formation vous permettra d’acquérir une boîte à outils pour développer vos compétences en management, notamment :

  • L'intelligence collective : mobiliser les connaissances, les compétences et les idées de vos collaborateurs afin de résoudre des problèmes complexes
  • Le management situationnel : adapter votre style de leadership aux besoins et compétences des membres de votre équipe en fonction des situations
  • Le feedback : donner vos conseils ou critiques constructives pour favoriser l'amélioration continue au sein de votre entreprise
  • La cartographie des talents : identifier, évaluer et comprendre les compétences, les aptitudes et les potentiels individuels de vos collaborateurs
  • Le coaching : initier une relation de confiance où le manager guide et motive ses collaborateurs à atteindre leur plein potentiel
  • La communication non violente : gérer efficacement les relations de travail interpersonnelles au sein de votre équipe, de manière respectueuse et constructive

Chaque concept théorique est mis en pratique à travers des ateliers et des simulations, vous permettant ainsi d'assimiler pleinement les compétences d'un manager performant. La formation de niveau 2 en management se conclu par une session de co-développement, favorisant les échanges entre pairs et la collecte des meilleures pratiques.

Objectifs

  • Participer à la montée en compétences de son équipe et renforcer leur autonomie
  • Maîtriser les meilleurs techniques pour gérer les conflits et les tensions
  • Analyser l’impact de ses pratiques managériales dans la gestion du stress

Pré-requis

  • Avoir une expérience en tant que manager d’au moins 3 ans ou avoir suivi la formation « Les fondamentaux du management » (réf 10916)

Cibles

  • Manager souhaitant perfectionner ses pratiques de management
  • Manager de manager
  • Manager ayant une expérience d'au moins 3 ans

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Codéveloppement, auto-diagnostique son style de communication, étude d’un extrait de film, entraînements aux entretiens clés…

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 22 avril 2024

1. Manager dans un environnement VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu) avec une posture de manager coach

  • Développer sa stratégie dans l’incertitude
  • Définir une vision partagée
  • Utiliser les outils du coaching
  • Accompagner le changement

Cas pratique :

Atelier : réalisation de la feuille de route de votre équipe (mission, vision, ambition, cap).

Mise en situation : utilisation des outils de coaching lors d’un entretien avec un collaborateur.

Cas pratique : identifier et accompagner les différents niveaux de résistance au changement.

2. Développer une communication managériale impactante grâce à la Communication Non Violente (CNV)

  • Adapter sa communication à l’interlocuteur et à la situation
  • Développer son assertivité
  • Augmenter son pouvoir de persuasion
  • Renforcer l’impact de ses prises de parole

Cas pratique :

Étude d’un extrait de film pour identifier les clés et les pièges de communication. Auto-diagnostiquer son style de communication.

Atelier : préparation d’un entretien pour amener un collaborateur à accepter un nouveau projet.

Mise en situation : faire une intervention en public en utilisant la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir et Action).

3. Gérer les situations difficiles grâce à l’intelligence émotionnelle

  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Gérer les situations de conflit
  • Apaiser les tensions grâce à la CNV
  • Gérer son stress et celui de ses collaborateurs

Cas pratique :

Autodiagnostic de conscience émotionnelle et autodiagnostic des messages contraignants.
Mise en situation : utiliser les méthodes DESC et OSBD pour gérer conflits et tensions.
Atelier : analyser l’impact de ses pratiques managériales dans la gestion du stress.

4. Créer un climat propice à la performance collective et à la cohésion d’équipe

  • Accompagner ses collaborateurs vers l’autonomie
  • Identifier les clés de la motivation
  • Déléguer en toute sérénité
  • Maitriser l’art du feedback
  • Solliciter l’intelligence collective à travers le codéveloppement

Cas pratique :

Exercice de management situationnel : cartographier son équipe pour identifier les compétences et les facteurs de motivation, pour renforcer son autonomie.

Mise en pratique : mener un entretien de délégation.

Session de codéveloppement sur la base d’une situation réelle apportée par l’un des participants.

Atelier : déterminer les actions pour nourrir les 6 carburants motivationnels individuels.

Du 18 au 19 sept. 2024

A distance

Du 28 au 29 oct. 2024

Paris

Du 18 au 19 nov. 2024

Paris

Magali HUBERT

Magali H. - Consultante, Formatrice et Facilitatrice, Experte en Management

« Au cours de sa carrière de plus de 25 années dans l’industrie notamment chez Toshiba dans un environnement international, Magali HUBERT diplômée de l’ISG (Institut Supérieur de Gestion) Cycle multinational a accompagné de nombreux...

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