Formation : Développer son sens politique

Penser et agir en stratège

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10330
  • Best
  • Session garantie

Réorganisations, promotions, projets, recrutements… toute décision en entreprise est l’objet de jeux de pouvoirs et d'influence. Développer son intelligence politique, comprendre les règles du jeu et les motivations des acteurs, est une compétence essentielle à acquérir pour les managers.

Objectifs

  • Décryter les mécaniques du pouvoir et les attitudes d'influence
  • Enoncer ses choix explicitement et s'affirmer en stratège
  • S'entraîner à la contradiction et conclure

Pré-requis

  • Être manager d'une équipe, d'un service ou d'une organisation

Cibles

  • Dirigeants, managers, managers transversaux qui souhaitent acquérir les compétences-clés des « fins politiques »

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 100% | 1er Semestre 2022 : 100% | 2eme Semestre 2022 : 100% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2eme Semestre 2022 : 100% Acquis (5 apprenants)

Décoder les dynamiques du pouvoir et jeux politiques

  • Développer une vision stratégique de son environnement
  • Appréhender les jeux politiques et les stratégies sociales
  • Savoir écouter les signaux faibles et repérer les personnes fortes (influentes)
  • Apprendre à manier les codes du pouvoir tout en respectant la culture de l’organisation

Cas pratique

Prendre le pouls d’une organisation - Analyser et comprendre les enjeux d’une organisation, d’un service

Développer son instinct de la situation

  • Repérer les rapports de force et cartographier le maillage politique
  • Décoder les zones d’influence et jeux d’alliances des acteurs
  • Prendre du recul pour analyser les motivations, les enjeux et les besoins psychologiques des acteurs
  • Faire preuve d’intelligence situationnelle et rester maître de ses émotions pour agir de manière appropriée en toute circonstance

Cas pratique

Évaluer sa position stratégique par rapport aux autres

Maîtriser le relationnel : être opportun sans être opportuniste

  • Interagir habillement avec les autres : choisir à qui s’adresser, à quel moment
  • Créer son réseau d’alliances stratégiques : le poids des liens de confiance
  • Sortir du « tout professionnel » pour fédérer un réseau informel
  • Maitriser les dispositifs d’influence et développer sa capacité à convaincre

Cas pratique

Co-développement autour des cas réels des participants.

Accroitre son rayonnement au sein de l’entreprise

  • Se donner les moyens de son ambition
  • Savoir prendre sa place : se positionner sur les bons projets
  • Déployer sa stratégie en alliant valeur et éthique

Cas pratique

Influencer en restant intègre et fidèle à ses valeurs

Du 10 au 11 oct. 2023 Session garantie

Paris

Du 07 au 08 déc. 2023

Paris

Du 18 au 19 mars 2024

Paris

Du 16 au 17 mai 2024

A distance

Du 17 au 18 juin 2024

Paris

Du 16 au 17 sept. 2024

A distance

Du 14 au 15 oct. 2024

Paris

Du 12 au 13 déc. 2024

Paris

Mylène LAVIALLE

Mylène L. - formatrice et coach certifiée

Mylène Lavialle a un parcours d'une dizaine d'années en entreprise dans l'agroalimentaire et dans la création de 2 startups. Elle est aujourd'hui coach professionnelle, consultante et formatrice en communication et management, facilitatrice en...

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Violaine MORIN DUCASSE

Violaine M.D. - Praticienne Systémicienne

Après une expérience professionnelle au sein d'un grand groupe, elle a observé à quel point une équipe alignée avec une communication fluide peut être créative, innovante et performante. Coach ORSC™️ (Organisation and relationship...

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