Formation - Développer son sens politique

Penser et agir en stratège

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 4797
  • Best
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Réorganisations, promotions, projets, recrutements… toute décision en entreprise est l’objet de jeux de pouvoirs et d'influence. Développer son intelligence politique, comprendre les règles du jeu et les motivations des acteurs, est une compétence essentielle à acquérir pour les managers.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management - Développer son sens politique

Objectifs

  • Décryter les mécaniques du pouvoir et les attitudes d'influence
  • Enoncer ses choix explicitement et s'affirmer en stratège
  • Résister à la contradiction et conclure

Pré-requis

  • Etre manager d'une équipe, d'un service ou d'une organisation

Cibles

  • Dirigeants, managers, managers transversaux qui souhaitent acquérir les compétences-clés des « fins politiques »

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Décoder les dynamiques du pouvoir et jeux politiques

  • Développer une vision stratégique de son environnement
  • Appréhender les jeux politiques et les stratégies sociales
  • Savoir écouter les signaux faibles et repérer les personnes fortes (influentes)
  • Apprendre à manier les codes du pouvoir tout en respectant la culture de l’organisation

Cas pratique

Prendre le pouls d’une organisation - Analyser et comprendre les enjeux d’une organisation, d’un service

Développer son instinct de la situation

  • Repérer les rapports de force et cartographier le maillage politique
  • Décoder les zones d’influence et jeux d’alliances des acteurs
  • Prendre du recul pour analyser les motivations, les enjeux et les besoins psychologiques des acteurs
  • Faire preuve d’intelligence situationnelle et rester maître de ses émotions pour agir de manière appropriée en toute circonstance

Cas pratique

Évaluer sa position stratégique par rapport aux autres

Maîtriser le relationnel : être opportun sans être opportuniste

  • Interagir habillement avec les autres : choisir à qui s’adresser, à quel moment
  • Créer son réseau d’alliances stratégiques : le poids des liens de confiance
  • Sortir du « tout professionnel » pour fédérer un réseau informel
  • Maitriser les dispositifs d’influence et développer sa capacité à convaincre

Cas pratique

Co-développement autour des cas réels des participants.

Accroitre son rayonnement au sein de l’entreprise

  • Se donner les moyens de son ambition
  • Savoir prendre sa place : se positionner sur les bons projets
  • Déployer sa stratégie en alliant valeur et éthique

Cas pratique

Influencer en restant intègre et fidèle à ses valeurs

Du 06 au 07 sept. 2021

Paris

Du 11 au 12 oct. 2021

A distance

Du 30 nov. 2021 au 01 déc. 2021

A distance

Christine MARCHAL

Christine M. - Formatrice, coach et consultante en management et leadership

Diplômée Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Féminine, Christine Marchal, a développé ses compétences de Conseil et de Management d'équipes chez les principaux éditeurs de software (Lotus, Oracle) ainsi que chez les constructeurs (IBM et...

En savoir plus
Patricia PINCE DE SOLIERES

Patricia P.D.S. - Formatrice, coach certifiée et consultante en management

Consultante et coach de dirigeants, après 20 années passées à la direction commerciale de groupes tels que Oracle ou IBM, Patricia Pincé de Solières aide les collaborateurs et les dirigeants à mieux comprendre les interactions entre le groupe...

En savoir plus

à partir de 1 400 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Les avis