Formation - Les fondamentaux du management

Méthodes et outils pour l'encadrement de proximité

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf LG34
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

La fonction de manager est centrale dans la stratégie de l'entreprise : il est porteur de l'efficacité et de la montée en compétence de ses collaborateurs. Maîtriser les fondamentaux du management c'est savoir tirer le meilleur parti de son équipe !

Quel positionnement adopter pour votre style de management ? Comment améliorer la performance de son équipe ? Comment déléguer et motiver ses collaborateurs pour renforcer la cohésion d'équipe ? Comment intervenir avec efficacité dans les situations difficiles ?

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : « Certification management : les fondamentaux »

Objectifs

  • Acquérir les bonnes méthodes pour animer son équipe au quotidien
  • Identifier son style de management
  • Emporter l'adhésion finale

Pré-requis

  • Préparation par les participants de 2 cas basés sur leur expérience (ou future expérience) de manager et qu'ils souhaitent traiter : prise de poste, relations avec la hiérarchie, conflit, etc.

Cibles

  • Manager de 1er niveau, tout secteur d'activité souhaitant maîtriser les outils clés du management.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Etude de cas, jeux de roles.
  • Tests : management situationnel – DISC – assertivité.
  • Plan d’action personnalisé

Votre capsule digitale ( 1 heure)

Une capsule digitale à réaliser en aval de votre formation pendant 1 mois après la fin de votre session synchrone.
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quizz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles

Un complément efficace pour mieux ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

A quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Savoir se positionner comme manager et identifier son style de management

  • Qu’attend-t-on d’un manager de proximité ?
  • Identifier précisément son rôle : rôle attendu et rôle reconnu
  • Évaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d’amélioration
  • Découvrir son style de management et l’adapter au degré de maturité de son équipe

Cas pratique

Exercice en groupe. Jeu de rôle sur le management à adopter face aux différents profils de collaborateurs.

Savoir déléguer, et fixer des objectifs efficacement pour renforcer l’autonomie de son équipe

  • Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, jusqu’où aller ?
  • Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs d’activité réalistes et mesurables.
  • Définir le suivi des activités, des objectifs.

Cas pratique

Faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer…).

Savoir déléguer efficacement pour renforcer l’autonomie de son équipe

  • Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, jusqu’où aller ?
  • Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs clairs et mesurables
  • Définir le suivi des activités, des objectifs.

Cas pratique

Évaluer le niveau de compétences et de responsabilisation de son équipe.

Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité

  • Les facteurs contribuant à l’efficacité
  • Les fondamentaux de la réunion efficace,
  • Plan d’action : les actions à mettre en place pour améliorer l’efficacité de l’équipe

Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion

  • Méthodes et outils pour motiver durablement
  • Récompenser les performances individuelles et collectives

Cas pratique

Faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer, gérer les conflits…)

Évaluer les situations difficiles et intervenir efficacement

  • Comment gérer les conflits interpersonnels au sein de l’équipe ?
  • Recadrer un collaborateur avec efficacité

Cas pratique de synthèse

 

Du 22 au 23 nov. 2021 Session garantie

A distance

Du 09 au 10 déc. 2021 Session garantie

Paris

Du 20 au 21 déc. 2021

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Du 10 au 11 févr. 2022

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Du 16 au 17 mars 2022

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Du 14 au 15 avr. 2022

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Du 23 au 24 juin 2022

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Du 31 août 2022 au 01 sept. 2022

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Du 29 au 30 sept. 2022

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Du 10 au 11 oct. 2022

A distance

Du 15 au 16 déc. 2022

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Philippe DE WAURE (à Lyon)

Philippe D.W.(.L. - Formateur

Formateur - accompagnement de manager et d'équipes dans les domaines du management, de la négociation, de la cohésion d’équipe et de l’organisation personnelle.

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Valérie OUALID

Valérie O. - Formatrice, coach et consultante en Management

Formatrice, coach et consultante. Psychosociologue de formation (Université Paris X), elle s'appuie sur son expérience du monde de l'entreprise pour former et perfectionner les managers de tous secteurs d'activités à la pratique de l'encadrement...

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