Formation - Les fondamentaux du management

Méthodes et outils pour l'encadrement de proximité

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf LG34
  • Best
  • Session garantie

La fonction de manager est centrale dans la stratégie de l'entreprise : il est porteur de l'efficacité et de la montée en compétence de ses collaborateurs. Maîtriser les fondamentaux du management c'est savoir tirer le meilleur parti de son équipe !

Quel positionnement adopter pour votre style de management ? Comment améliorer la performance de son équipe ? Comment déléguer et motiver ses collaborateurs pour renforcer la cohésion d'équipe ? Comment intervenir avec efficacité dans les situations difficiles ?

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : « Certification management : les fondamentaux »

Objectifs

  • Concilier management et expertise métier
  • Acquérir les bonnes méthodes pour animer son équipe au quotidien et identifier son style de management.
  • Savoir déléguer, et fixer des objectifs efficacement pour renforcer l’autonomie de son équipe.

Pré-requis

  • Préparation par les participants de 2 cas basés sur leur expérience (ou future expérience) de manager et qu'ils souhaitent traiter : prise de poste, relations avec la hiérarchie, conflit, etc.

Cibles

  • Manager de 1er niveau, tout secteur d'activité souhaitant maîtriser les outils clés du management.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Etude de cas, jeux de roles.
  • Tests : management situationnel – DISC – assertivité.
  • Plan d’action personnalisé

Votre capsule digitale ( 1 heure)

Une capsule digitale à réaliser en aval de votre formation pendant 1 mois après la fin de votre session synchrone.
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quizz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles

Un complément efficace pour mieux ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

A quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

Savoir se positionner comme manager et identifier son style de management

  • Qu’attend-t-on d’un manager de proximité ?
  • Identifier précisément son rôle : rôle attendu et rôle reconnu
  • Évaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d’amélioration
  • Découvrir son style de management et l’adapter au degré de maturité de son équipe

Cas pratique

Exercice en groupe. Jeu de rôle sur le management à adopter face aux différents profils de collaborateurs.

Savoir déléguer efficacement pour renforcer l’autonomie de son équipe

  • Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, jusqu’où aller ?
  • Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs clairs et mesurables
  • Définir le suivi des activités, des objectifs.

Cas pratique

Évaluer le niveau de compétences et de responsabilisation de son équipe.

Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité

  • Les facteurs contribuant à l’efficacité
  • Les fondamentaux de la réunion efficace,
  • Plan d’action : les actions à mettre en place pour améliorer l’efficacité de l’équipe

Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion

  • Méthodes et outils pour motiver durablement
  • Récompenser les performances individuelles et collectives

Cas pratique

Faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer, gérer les conflits…)

Évaluer les situations difficiles et intervenir efficacement

  • Comment gérer les conflits interpersonnels au sein de l’équipe ?
  • Recadrer un collaborateur avec efficacité

Cas pratique de synthèse

 

Du 10 au 11 oct. 2022 Session garantie

A distance

Du 17 au 18 nov. 2022

Paris

Du 15 au 16 déc. 2022

Paris

Du 03 au 04 janv. 2023

A distance

Du 23 au 24 mars 2023

Paris

Du 05 au 06 avr. 2023

A distance

Du 27 au 28 juin 2023

Paris

Du 30 au 31 août 2023

A distance

Du 14 au 15 sept. 2023

Paris

Du 17 au 18 oct. 2023

A distance

Du 23 au 24 nov. 2023

Paris

Du 14 au 15 déc. 2023

Paris

Valérie OUALID

Valérie O. - Formatrice, coach et consultante en Management

Formatrice, coach et consultante. Psychosociologue de formation (Université Paris X), elle s'appuie sur son expérience du monde de l'entreprise pour former et perfectionner les managers de tous secteurs d'activités à la pratique de l'encadrement...

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