Formation - Intégrer et Manager les nouvelles générations Y et Z

Réf. LR08
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Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h 1 400 € HT
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation des acquis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Comprendre les codes et valeurs des différentes générations

  • Identifier les valeurs des différentes générations présentes en entreprise,
  • Comprendre sur quoi repose des valeurs et les comportements qui en déclinent
  • Repérer les points de convergence et de divergence entre générations

Training : Jeu : déduire en groupe les motivations de chaque génération au travers de l’époque dans laquelle elles se sont construites

Le monde à changé : les modes de management aussi, accentués par la crise

  • L’arrivée massive de l’IA : le savoir est à portée de clic
  • Nous sommes passés d’un monde compliqué à un monde complexe
  • La remise en question des figures d’autorité
  • Le besoin de sens et d’autonomie

Training : Co-construire un contrat impliquant : engagements réciproques, suivi, méthodes d'évaluation, gérer les objections

Génération Z : Sortir des clichés et comprendre leur rapport au travail

  • La génération Z est bien différente de la génération Y
  • Logique de court terme et motivations
  • Les besoins contradictoires de reconnaissances et d’autonomie
  • L’entreprise est-elle assez « fun » pour les Z ? A qui de s’adapter ?

Training : jeu : les 4 grands clichés sur la Gen Z

Repenser son mode de management : quelle posture adopter ?

  • Adopter une posture de coach pour provoquer adhésion et engagement
  • Être influent sans être autoritaire, direct sans être directif
  • Co construire un cadre de collaboration pour générer adhésion et respect
  • Préférer le management par les repères et les valeurs communes (agile) plutôt que le management par les règles (obsolète, bureaucratique)
  • Échanger avec authenticité dans la critique comme dans la reconnaissance

Training : Ramener « à la réalité » un stagiaire qui veut devenir manager au bout d’un mois, tout en l’encourageant dans son ambition

Impliquer, motiver et responsabiliser par le sens

  • Fixer des objectifs clairs et engageants
  • Communiquer très régulièrement et en équipe : mini briefs et débriefings
  • Utiliser des outils de coaching pro pour responsabiliser et impliquer
  • Renvoyer régulièrement du feedback, et au-delà, du feedfoward
  • Développer l’auto-évaluation objective, permettre les erreurs et leur analyse
  • Encourager et faire évoluer en analysant également les raisons des succès

Training : Renvoyer un feedback positif et objectif, un feedfoward constructif et impliquant

Développer le coopération entre générations

Valoriser les différences complémentaires
Fédérer par des projets transverses
Développer la coopération (reverse mentoring)

Training : Animer une réunion attractive

Témoignages