Formation - Intégrer et Manager les générations Y et Z

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf LR08
  • Coup de
  • Session garantie

Cette dernière génération Z née après 1995 représente déjà 20% des effectifs. La raison pour laquelle les comprendre est essentielle pour les entreprises qui commencent à les embaucher.
Surtout que cette nouvelle génération Z, il va falloir la fidéliser.
Quelques chiffres : (étude menée par le cabinet Mazars, en collaboration avec l'institut de sondage OpinionWay)

  • La Gen Z a déjà un rapport au travail différent de celui de la Génération Y.
  • En quête de sécurité, 79% des Z souhaite travailler en CDI et 80% à temps plein.
  • Pour les Gen Z, le meilleur patron, c'est eux-mêmes ! Un véritable rejet de l'entreprise traditionnelle et même des nouvelles formes d'organisations.
  • 79% de la Gén Z attendent de l'entreprise qu'elle propose un espace de travail physique créateur de lien social : un lieu de travail convivial et agile
  • 42% des jeunes souhaitent participer aux décisions stratégiques
  • 61% aimeraient devenir manager ou encadrer une équipe tout en ayant la reconnaissance du droit à l'erreur.
  • 73% d'entre eux souhaitent organiser leurs horaires de travail comme bon leur semble.

Repenser l’organisation et les modes de management est devenu un véritable enjeu pour les entreprises si elles veulent pérenniser leur activité et assurer leur développement.
Comprendre cette nouvelle génération pour s’y adapter n’est plus une option !

Profitez de l'expertise et de l'expérience d'Emmanuelle Borrits sur cette formation de 2 jours !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : manager les générations x y

Objectifs

  • Identifier les points de convergence et de divergence entre les générations
  • Utiliser des outils adaptés pour gérer les différentes générations
  • Développer la cohésion inter générationnel

Pré-requis

  • Avoir une expérience managériale

Cibles

  • Pour les managers qui encadrent ou qui veulent se préparer à encadrer des jeunes générations (Y, Z : alternants, stagiaires, …)
  • Pour les personnes des fonctions RH ou Direction qui veulent mettre en place une véritable politique d’intégration et de fidélisation des jeunes collaborateurs

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Expérimentations à partir de cas rencontrés par les participants
  • Réflexions collectives et individuelles à partir d’autodiagnostics, vidéos
  • Elaboration d’un plan d’action pragmatique et opérationnel

Votre capsule digitale ( 1 heure)

Une capsule digitale à réaliser en aval de votre formation pendant 1 mois après la fin de votre session synchrone.
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quizz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles

Un complément efficace pour mieux ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

A quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction 2021 : 100% / 1er Semestre 2022 : 100%

Comprendre les codes et valeurs des différentes générations

  • Identifier les valeurs des différentes générations présentes en entreprise,
  • Comprendre sur quoi repose des valeurs et les comportements qui en déclinent
  • Repérer les points de convergence et de divergence entre générations

Training

Jeu : déduire en groupe les motivations de chaque génération au travers de l’époque dans laquelle elles se sont construites

Le monde à changé : les modes de management aussi, accentués par la crise

  • L’arrivée massive de l’IA : le savoir est à portée de clic
  • Nous sommes passés d’un monde compliqué à un monde complexe
  • La remise en question des figures d’autorité
  • Le besoin de sens et d’autonomie

Training

Co-construire un contrat impliquant : engagements réciproques, suivi, méthodes d'évaluation, gérer les objections

Génération Z : Sortir des clichés et comprendre leur rapport au travail

  • La génération Z est bien différente de la génération Y
  • Logique de court terme et motivations
  • Les besoins contradictoires de reconnaissances et d’autonomie
  • L’entreprise est-elle assez « fun » pour les Z ? A qui de s’adapter ?

Training

Jeu : les 4 grands clichés sur la Gen Z

Repenser son mode de management : quelle posture adopter ?

  • Adopter une posture de coach pour provoquer adhésion et engagement
  • Être influent sans être autoritaire, direct sans être directif
  • Co construire un cadre de collaboration pour générer adhésion et respect
  • Préférer le management par les repères et les valeurs communes (agile) plutôt que le management par les règles (obsolète, bureaucratique)
  • Échanger avec authenticité dans la critique comme dans la reconnaissance

Training

Ramener « à la réalité » un stagiaire qui veut devenir manager au bout d’un mois, tout en l’encourageant dans son ambition

Impliquer, motiver et responsabiliser par le sens

  • Fixer des objectifs clairs et engageants
  • Communiquer très régulièrement et en équipe : mini briefs et débriefings
  • Utiliser des outils de coaching pro pour responsabiliser et impliquer
  • Renvoyer régulièrement du feedback, et au-delà, du feedfoward
  • Développer l’auto-évaluation objective, permettre les erreurs et leur analyse
  • Encourager et faire évoluer en analysant également les raisons des succès

Training

Renvoyer un feedback positif et objectif, un feedfoward constructif et impliquant

Développer le coopération entre générations

  • Valoriser les différences complémentaires
  • Fédérer par des projets transverses
  • Développer la coopération (reverse mentoring)

Training

Animer une réunion attractive

Du 12 au 13 déc. 2022 Session garantie

Paris

Du 23 au 24 mars 2023

Paris

Du 11 au 12 avr. 2023

A distance

Du 01 au 02 juin 2023

Paris

Du 25 au 26 sept. 2023

A distance

Du 02 au 03 oct. 2023

Paris

Du 07 au 08 déc. 2023

Paris

Emmanuelle BORRITS

Emmanuelle B. - Consultante, formatrice et Coach certifiée - Experte en communication managériale

Experte de l’accompagnement des évolutions managériales, elle accompagne les dirigeants, les managers et leurs équipes, dans le développement de leur stratégie et leur communication relationnelle, vers des modes plus agiles et coopératifs....

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à partir de 1 450 € HT

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