Formation - Intégrer et Manager les nouvelles générations Y et Z

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf LR08
  • Best
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Cette dernière génération Z née après 1995 représente déjà 20% des effectifs. La raison pour laquelle les comprendre est essentielle pour les entreprises qui commencent à les embaucher.
Surtout que cette nouvelle génération Z, il va falloir la fidéliser.
Quelques chiffres : (étude menée par le cabinet Mazars, en collaboration avec l'institut de sondage OpinionWay)

  • La Gen Z a déjà un rapport au travail différent de celui de la Génération Y.
  • En quête de sécurité, 79% des Z souhaite travailler en CDI et 80% à temps plein.
  • Pour les Gen Z, le meilleur patron, c'est eux-mêmes ! Un véritable rejet de l'entreprise traditionnelle et même des nouvelles formes d'organisations.
  • 79% de la Gén Z attendent de l'entreprise qu'elle propose un espace de travail physique créateur de lien social : un lieu de travail convivial et agile
  • 42% des jeunes souhaitent participer aux décisions stratégiques
  • 61% aimeraient devenir manager ou encadrer une équipe tout en ayant la reconnaissance du droit à l'erreur.
  • 73% d'entre eux souhaitent organiser leurs horaires de travail comme bon leur semble.

Repenser l’organisation et les modes de management est devenu un véritable enjeu pour les entreprises si elles veulent pérenniser leur activité et assurer leur développement.
Comprendre cette nouvelle génération pour s’y adapter n’est plus une option !

Profitez de l'expertise et de l'expérience d'Emmanuelle Borrits sur cette formation de 2 jours !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : manager les générations x y

Objectifs

  • Identifier les points de convergence et de divergence entre les générations
  • Acquérir des outils pour gérer les différentes générations
  • Emporter l'adhésion finale

Pré-requis

  • Avoir une expérience managériale

Cibles

  • Pour les managers qui encadrent ou qui veulent se préparer à encadrer des jeunes générations (Y, Z : alternants, stagiaires, …)
  • Pour les personnes des fonctions RH ou Direction qui veulent mettre en place une véritable politique d’intégration et de fidélisation des jeunes collaborateurs

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Expérimentations à partir de cas rencontrés par les participants
  • Réflexions collectives et individuelles à partir d’autodiagnostics, vidéos
  • Elaboration d’un plan d’action pragmatique et opérationnel

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Comprendre les codes et valeurs des différentes générations

  • Identifier les valeurs des différentes générations présentes en entreprise,
  • Comprendre sur quoi repose des valeurs et les comportements qui en déclinent
  • Repérer les points de convergence et de divergence entre générations

Training

Jeu : déduire en groupe les motivations de chaque génération au travers de l’époque dans laquelle elles se sont construites

Le monde à changé : les modes de management aussi, accentués par la crise

  • L’arrivée massive de l’IA : le savoir est à portée de clic
  • Nous sommes passés d’un monde compliqué à un monde complexe
  • La remise en question des figures d’autorité
  • Le besoin de sens et d’autonomie

Training

Co-construire un contrat impliquant : engagements réciproques, suivi, méthodes d'évaluation, gérer les objections

Génération Z : Sortir des clichés et comprendre leur rapport au travail

  • La génération Z est bien différente de la génération Y
  • Logique de court terme et motivations
  • Les besoins contradictoires de reconnaissances et d’autonomie
  • L’entreprise est-elle assez « fun » pour les Z ? A qui de s’adapter ?

Training

Jeu : les 4 grands clichés sur la Gen Z

Repenser son mode de management : quelle posture adopter ?

  • Adopter une posture de coach pour provoquer adhésion et engagement
  • Être influent sans être autoritaire, direct sans être directif
  • Co construire un cadre de collaboration pour générer adhésion et respect
  • Préférer le management par les repères et les valeurs communes (agile) plutôt que le management par les règles (obsolète, bureaucratique)
  • Échanger avec authenticité dans la critique comme dans la reconnaissance

Training

Ramener « à la réalité » un stagiaire qui veut devenir manager au bout d’un mois, tout en l’encourageant dans son ambition

Impliquer, motiver et responsabiliser par le sens

  • Fixer des objectifs clairs et engageants
  • Communiquer très régulièrement et en équipe : mini briefs et débriefings
  • Utiliser des outils de coaching pro pour responsabiliser et impliquer
  • Renvoyer régulièrement du feedback, et au-delà, du feedfoward
  • Développer l’auto-évaluation objective, permettre les erreurs et leur analyse
  • Encourager et faire évoluer en analysant également les raisons des succès

Training

Renvoyer un feedback positif et objectif, un feedfoward constructif et impliquant

Développer le coopération entre générations

  • Valoriser les différences complémentaires
  • Fédérer par des projets transverses
  • Développer la coopération (reverse mentoring)

Training

Animer une réunion attractive

Du 15 au 16 nov. 2021

A distance

Du 06 au 07 déc. 2021

A distance

Du 10 au 11 mars 2022

Paris

Du 13 au 14 juin 2022

A distance

Du 11 au 12 oct. 2022

Paris

Du 12 au 13 déc. 2022

A distance

Emmanuelle BORRITS

Emmanuelle B. - Consultante, formatrice et Coach certifiée - Experte en communication managériale

Experte de l’accompagnement des évolutions managériales, elle accompagne les dirigeants, les managers et leurs équipes, dans le développement de leur stratégie et leur communication relationnelle, vers des modes plus agiles et coopératifs....

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à partir de 1 400 € HT

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