Formation : Décider en contexte incertain ou de stress fort

Comment manager ses équipes, prendre des décisions et maintenir l'engagement face à l’incertitude ou la complexité

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5390

Le contexte et l’environnement de travail dans les prises de décisions managériales peuvent ne pas toujours être des plus favorables (imprévus, problèmes de communication, stress, etc…) et impactent directement vos équipes.

Alors comment animer vos équipes dans un environnement tendu ou en constante évolution ? Comment manager en mode « agile » et accompagner positivement le changement ?

Ce module pour managers confirmés vise à ouvrir les possibles et les perspectives, explorer les nouveaux styles de management, à densifier la pensée personnelle, à favoriser les échanges de bonnes pratiques.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : décider en contexte incertain

Objectifs

  • Analyser ses propres réactions et modes de fonctionnement face à la complexité, la pression, l’incertitude (du contexte, de l’information…)
  • Prendre des décisions pertinentes, savoir se positionner et gérer ses émotions en environnement complexe ou sous pression
  • Renforcer son agilité, protéger ses équipes, favoriser la coopération dans les situations professionnelles et managériales les plus difficiles

Pré-requis

  • Les participants sont invités à :
    • analyser leur propre réaction, leur mode de management et venir avec des exemples de difficultés qu’ils peuvent rencontrer en contexte tendu ou incertain
    • identifier le contexte de leur entreprise et la configuration de leur équipe (positionnement, relations, interactions)

Cibles

  • Managers, responsables de service, chefs d'équipes.
  • Toute personne encadrante souhaitant perfectionner et renforcer son management dans un environnement tendu ou en mutation.

Les plus

  • Décryptage de films
  • Mise en situation de différents modes de management
  • Autodiagnostic et Plan d'action personnalisé pour définir son style de décisionnaire en environnement complexe

Modalités pédagogiques

  • Chaque séquence s’articule autour de 4 pivots : apport théorique, autodiagnostic pour un retour sur soi, plan d’action : « Mes leviers pour être en dynamique », échanges sur les contraintes de chacun

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Introduction

  • La prise de décision : d’une approche rationnelle à une approche globale : le processus décisionnel, rationnel, intuitif, opportuniste
  • Quelques exemples de décisions politiques en environnements complexes : le cas Challenger, La Baie des cochons….

Cas pratique

Décryptage à travers des films

Renforcer la connaissance de soi en contexte incertain ou tendu

  • Comprendre ses modes de fonctionnement, ses réactions face au stress selon son type de personnalité
  • Identifier ses forces pour surmonter les situations incertaines ou de tension
  • Collaboration, recherche de consensus, de cohésion, agilité, responsabilisation, gestion des émotions : qu’attend-on de vous en tant que manager en contexte tendu ?

Autodiagnostic

Faire le point sur son style de décisionnaire avec le jeu DECIMap et mise en commun

Cas Pratique

Comment managez-vous en situation « critique » ?
Les participants sont mis en situation pour découvrir leurs modes de management en situation “problème” : quels sont vos freins et vos facteurs clés de réussite ?

Bienvenue en complexité ! Comment organiser ses missions et celles de son équipe en contexte instable ou particulièrement tendu

  • Comprendre l’impact des mutations de l’entreprise et des contextes sur son management et sa prise de décision
  • Préserver son temps, organiser efficacement et sereinement son travail en période de pression ou d’incertitude
  • Apprendre à maîtriser l’afflux et l’abondance des informations pour mieux les traiter, à manager dans l’urgence et à gérer les imprévus
  • Rechercher la performance court terme : savoir fixer des « objectifs minute » et gérer les imprévus
  • Manque de vision, stratégie «; changeante; »; : apprendre à concilier des objectifs contradictoires

Cas pratique

Les 8 dérives de la pensée de groupe : le modèle d’Irvin Janis

Cas pratique

De la Complexité à la « Simplexité » : proposition de Berthoz

Le manager « Héros de la Décision » en environnement incertain ou complexe : vos boussoles pour garder le cap !

  • Connaître les invariants de la prise de décision : le temps, le risque, la réflexion, l’action
  • Maîtriser les conditions d’exercice de la décision optimum : connaissance de soi, technique de prise de décision, relations équilibrées, convictions managériales
  • Elaborer son « check » valeurs du Manager : respect des faits, des hommes, clarté, rigueur, humilité, sens de l’intérêt commun, droit à l’erreur

Le manager « équilibriste » en contexte incertain ou de stress : gagner en souplesse, gérer ses émotions pour mieux traverser les défis professionnels

  • Gérer son énergie et prendre du recul, développer sa maîtrise émotionnelle
  • Développer sa souplesse dans le « Chaos Management », développer sa capacité à s’adapter à différentes situations et personnalités
  • Savoir se ressourcer, trouver des relais, créer une équipe complémentaire
  • Apprendre à se recentrer sur soi, sur le moment présent pour diminuer son stress

Protéger les équipes, maintenir la cohésion et l’engagement face à l’instabilité

  • Cerner les compétences et défaillances de chacun, comprendre les réactions et les résistances face au changement
  • Développer l’autonomie, l’enthousiasme et l’initiative des collaborateurs
  • Savoir apporter des réponses face à l’inquiétude sur l’avenir, faire accepter l’instabilité, savoir rassurer
  • Communiquer sur le changement : donner du sens même en contexte tendu, rendre les collaborateurs acteurs du changement
  • Atteindre « l’équilibre relationnel » entre salariés et direction, favoriser un bon climat de coopération

Cas pratique final

Mon plan d’action pour me préparer à décider en environnement complexe
- Mes axes signatures comme décisionnaire
- Mes biais cognitifs favoris
- Mes valeurs d’ancrage
- Mes 3 points de vigilance pour ma prise de décision

Uriel BAHA

Uriel B. - Consultant et Executive Coach

Diplômé d’une grande école de commerce, il a pendant une quinzaine d’années exercé des fonctions de manager dans de grands groupes des secteurs de l’industrie et des services, en qualité de Responsable de BU, Directeur des Opérations,...

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