Certification management - Recruter via les réseaux sociaux

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 5640
  • Éligible CPF
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Améliorer méthodiquement le management de vos équipes
  • Constituer une ou plusieurs équipes projet afin de répondre aux nécessités des missions à mener
  • Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
  • Mettre en œuvre un management de délégation
  • Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer votre équipe
  • Analyser les résultats passés et les motivations de chaque collaborateur pour définir avec lui les objectifs à atteindre et déterminer un plan d’action individuel
  • Animer ses réunions avec efficacité
  • Optimiser son recrutement par un sourcing et une gestion efficace des retours

Certification

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377.

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Pré-requis

  • Bac avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Bac+3/4 - niveau 6 - avec au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Avoir le niveau de compétences demandé à l’entrée en formation via la validation d’un questionnaire de positionnement.

Cibles

  • Manager expérimenté
  • Manager en transition professionnelle
  • Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Les plus

  • Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau 7 « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation)

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou classe virtuelle (en synchrone) avec nombreuses études de cas et mises en situations professionnelles
  • Un cursus de digital learning de 7h sur les fondamentaux du management accessible du 1er au 31 du mois suivant le déroulement de votre formation Comundi

Suivi et évaluation des acquis

  • Rédaction d’un plan d‘action managérial à remettre au plus tard 1 semaine après la fin de votre accès au cursus de digital learning.
  • Soutenance orale d’évaluation en face à face via skype entre le stagiaire et l'intervenant habilité sur la base de votre plan d’action managérial. Cette soutenance orale de 30 mn se déroulera au plus tard 10 jours après la remise de votre document écrit.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription. Votre convocation à la soutenance orale vous sera envoyée environ 2 semaines en amont.

1/ Cursus de digital learning de 7h dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du management opérationnel - durée 2h10 (12 parties)

  • Faire faire, adhérer, influencer : bienveillance et bientraitance, posture et respect, relation Gagnant/Gagnant, agir sur la relation
  • Pratiquer l'empathie : écoute active, questionnement, prise de notes, reformulation
  • Décliner la stratégie en action
  • Actualiser les définitions de fonction : structure type de fiche de poste, charge de travail...
  • Fixer des objectifs SMART
  • Gérer son temps : savoir prioriser entre urgence et importance
  • Développer l'autonomie : pro-activité, initiative et créativité
  • Evaluer le niveau de compétence
  • Faire grandir son équipe : prévoir les étapes de la progression
  • Renseigner un carnet de compagnonnage : passeport compétence, entretien annuel et entretien de professionnalisation
  • Travailler en équipe : dynamique de groupe, co-responsabiliser
  • Résorber les conflits et gérer les situations conflictuelles

Module 2 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès - 1h07

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

Module 3 : 16 E-skills Comundi de 25mn chacun sur les clés du management des équipes - 4h

  • Manager des collaborateurs : exercer sereinement son autorité managériale, assurer la cohésion, renforcer son esprit d'équipe, donner du feedback à ses collaborateurs, développer la collaboration dans son équipe, manager les prestataires de services
  • Ressources humaines pour managers : posture RH du manager & droit du travail, entretien professionnel et annuel, entretien de recadrage, entretien d'évaluation et d’accompagnement, entretien de recrutement
  • Manager, communiquer, partager les valeurs de l’entreprise : les routines et les communications difficiles, le maintien de la cohésion et l’engagement face à l’instabilité
  • Manager différents profils : anciens collègues, nouvelles générations, collaborateur en situation de handicap…

2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : Recruter via les réseaux sociaux

Adapter sa stratégie de recrutement au réseaux sociaux

  • Identifier les conditions de réussite d'un bon sourcing
  • Construire et planifier sa stratégie d'approche : qui, où, quand, comment, avec quoi ?
  • Adapter son discours en fonction des profils ciblés et du réseau choisi.
  • Analyser l'identité numérique d'un candidat
  • Focus : le marché caché du monde du travail : comment trouver les profils non visibles ou en pénurie ?
  • Facebook, Twitter : recruter sur les réseaux sociaux « Grand Public »

Rédiger un message impactant pour convaincre les candidats

  • Choisir un intitulé efficace et pertinent
  • Sélectionner les informations clefs à transmettre
  • Adapter le ton et le style du message à sa marque employeur et au profil du candidat
  • Vérifier la visibilité et la lisibilité de son message : analyser la portée de son message

Gérer les retours et sélectionner les profils

  • Mettre en place un back office performant pour traiter les retours : automatisation de la gestion des candidatures, nouvelle organisation pour le traitement des demandes
  • Développer sa réactivité
  • Pré-sélectionner les profils par la construction de tests et questionnaires
  • Insérer de la mise en pratique lors de la pré-sélection : construire une grille de sélection adaptée

Obtenir l'adhésion de sa direction et de ses collaborateurs

  • Mesurer l'efficacité de sa méthodologie : mettre en place ses propres indicateurs de mesure (enquêtes internes, taux de turnover, taux d'acceptation des offres d'emploi, taux de présence en ligne, taux de transformation…)
  • Intégrer les collaborateurs à cette démarche : former et inciter à ce que les profils soient actifs et positifs pour l'entreprise.

3/ Rédaction d’un plan d’action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via skype

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • La mise en place d’un management de délégation
  • L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • L’accompagnement de la résolution de conflits
  • L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • La définition des besoins de formation des collaborateurs
  • La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • La conduite d’entretiens d’évaluation
  • La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs

Du 06 au 07 oct. 2021

Paris

Du 02 au 03 nov. 2021

A distance

Du 14 au 15 déc. 2021

A distance

Du 14 au 15 févr. 2022

Paris

Du 07 au 08 juin 2022

A distance

Du 29 au 30 sept. 2022

Paris

Du 15 au 16 déc. 2022

A distance

Bertrand PLOQUIN

Bertrand P. - Formateur Expert en Editorial Web et Réseaux Sociaux

Bertrand Ploquin affiche 15 ans d'expérience dans le Web en Marketing, Communication, Editorial et User Experience (UX).Désormais formateur et expert en Marketing Web et Réseaux Sociaux, Bertrand est également Community Manager indépendant pour...

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