Certification management - Recruter via les réseaux sociaux

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 5640
  • Éligible CPF

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Améliorer méthodiquement le management de vos équipes
  • Constituer une ou plusieurs équipes projet afin de répondre aux nécessités des missions à mener
  • Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
  • Mettre en œuvre un management de délégation
  • Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer votre équipe
  • Analyser les résultats passés et les motivations de chaque collaborateur pour définir avec lui les objectifs à atteindre et déterminer un plan d’action individuel
  • Animer ses réunions avec efficacité
  • Optimiser son recrutement par un sourcing et une gestion efficace des retours

Certification

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (Paris) - RNCP 35961

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Pré-requis

  • Bac avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Bac+3/4 - niveau 6 - avec au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Avoir le niveau de compétences demandé à l’entrée en formation via la validation d’un questionnaire de positionnement.

Cibles

  • Manager expérimenté
  • Manager en transition professionnelle
  • Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Les plus

  • Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°4 « Accompagnement du développement des individus, des équipes et de l'organisation dans une logique de management de proximité » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager de business Unit » de l'ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation)

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou classe virtuelle (en synchrone) avec nombreuses études de cas et mises en situations professionnelles
  • Un cursus de digital learning de 7h sur les fondamentaux du management accessible digital accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Rédaction d’un plan d‘action managérial
  • Soutenance orale d’évaluation en face à face via teams entre le stagiaire et l'intervenant habilité sur la base de votre plan d’action managérial. Cette soutenance orale de 30 mn se déroulera environ 10 jours après la remise de votre document écrit.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.

1/ Cursus de digital learning dédié à la maîtrise des fondamentaux du management, composé de 7 modules e-learning d’1 heure chacun

Module 1 (réf.CM2) : organiser et piloter le travail de son équipe

  • Fixer des objectifs SMART à son équipe, collectifs et individuels
  • Organiser et piloter le travail de son équipe : planifier, prioriser, évaluer la charge de travail
  • Gérer son temps de manager

Module 2 (réf. CM8) : déléguer et responsabiliser son équipe

  • Evaluer les niveaux de compétence des membres de l'équipe
  • Savoir déléguer à ses équipes
  • Mener l'entretien de délégation
  • Etablir un tableau de suivi de délégation

Module 3 (réf. CM5) : réussir vos entretiens annuels et professionnels 

  • Préparer l'entretien annuel d'évaluation : évaluer la performance, identifier les besoins de formation
  • Maîtriser le déroulement de l'entretien annuel
  • Réussir l'entretien professionnel

Module 4 (réf. CM7) : entretien de recrutement

  • Maîtriser les techniques pour mener un entretien de recrutement
  • Donner suffisamment d'informations sur l'entreprise et le poste au candidat
  • Evaluer la qualification et la motivation du candidat
  • Prendre la bonne décision

Module 5 (réf. CM9) : entretien de suivi et d’accompagnement

  • Structurer vos entretiens : preparation, introduction, échange et conclusion
  • Utiliser l'entretien de reporting pour donner du sens au travail de vos collaborateurs
  • Conduire un entretien d'accompagnement
  • Manager coach, accompagner une équipe

Module 6 (réf. CM3) : prévenir et gérer les conflits

  • Gérer un conflit dans son équipe
  • Identifier les méthodes de médiation et techniques pour détecter les signaux faibles
  • Chercher des solutions alternatives
  • Ecouter et savoir anticiper

Module 7 (réf. CM15) : motiver et développer la performance de son équipe

  • Motiver pour améliorer les performances de son équipe
  • Maitriser les mécanismes de la motivation : donner une vision claire pour donner du sens, s'assurer de l'adéquation missions/compétences, encourager les initiatives
  • Instaurer un climat de confiance
  • Gérer les performances de son équipe

2/ Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : Recruter via les réseaux sociaux

Adapter sa stratégie de recrutement au réseaux sociaux

  • Identifier les conditions de réussite d'un bon sourcing
  • Construire et planifier sa stratégie d'approche : qui, où, quand, comment, avec quoi ?
  • Adapter son discours en fonction des profils ciblés et du réseau choisi.
  • Analyser l'identité numérique d'un candidat
  • Focus : le marché caché du monde du travail : comment trouver les profils non visibles ou en pénurie ?
  • Facebook, Twitter : recruter sur les réseaux sociaux « Grand Public »

Rédiger un message impactant pour convaincre les candidats

  • Choisir un intitulé efficace et pertinent
  • Sélectionner les informations clefs à transmettre
  • Adapter le ton et le style du message à sa marque employeur et au profil du candidat
  • Vérifier la visibilité et la lisibilité de son message : analyser la portée de son message

Gérer les retours et sélectionner les profils

  • Mettre en place un back office performant pour traiter les retours : automatisation de la gestion des candidatures, nouvelle organisation pour le traitement des demandes
  • Développer sa réactivité
  • Pré-sélectionner les profils par la construction de tests et questionnaires
  • Insérer de la mise en pratique lors de la pré-sélection : construire une grille de sélection adaptée

Obtenir l'adhésion de sa direction et de ses collaborateurs

  • Mesurer l'efficacité de sa méthodologie : mettre en place ses propres indicateurs de mesure (enquêtes internes, taux de turnover, taux d'acceptation des offres d'emploi, taux de présence en ligne, taux de transformation…)
  • Intégrer les collaborateurs à cette démarche : former et inciter à ce que les profils soient actifs et positifs pour l'entreprise.

3/ Rédaction d’un plan d’action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via skype

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • La mise en place d’un management de délégation
  • L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • L’accompagnement de la résolution de conflits
  • L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • La définition des besoins de formation des collaborateurs
  • La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • La conduite d’entretiens d’évaluation
  • La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs

Du 15 au 16 déc. 2022

Paris

Du 08 au 09 févr. 2023

A distance

Du 22 au 23 mai 2023

Paris

Du 06 au 07 sept. 2023

A distance

Du 13 au 14 nov. 2023

Paris

Bertrand PLOQUIN

Bertrand P. - Formateur Expert en Editorial Web et Réseaux Sociaux

Bertrand Ploquin affiche 15 ans d'expérience dans le Web en Marketing, Communication, Editorial et User Experience (UX).Désormais formateur et expert en Marketing Web et Réseaux Sociaux, Bertrand est également Community Manager indépendant pour...

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