Certification management : manager la performance de son équipe

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Formation blended
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : Manager la performance de son équipe

« Fixer le cap » : définir les objectifs et le plan de route

  • Identifier les facteurs indispensables à la performance collective
  • Fixer des objectifs opérationnels pour soi et son équipe : équité & équilibre
  • Définir des critères d’évaluation mesurables et les communiquer

Cas pratique

Construire un plan de route clair et partagé grâce au management visuel

Piloter son activité : suivre la réussite / la performance

  • Qu’est-ce qu’un indicateur utile ?
  • Définir des indicateurs pertinents et mettre en place la culture de la mesure
  • Utiliser la visualisation synthétique des activités métier pour construire son tableau de bord
  • Piloter au quotidien les objectifs individuels et collectifs

Cas pratique

Exercice de construction d’un tableau de bord de pilotage de la performance

Animer son équipe : renforcer la performance collective

  • Comprendre les leviers individuels et collectifs de motivation pour développer la synergie
  • Mettre en place une stratégie relationnelle pour réduire les facteurs démotivants.
  • « Jouer collectif » : renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance
  • Faire respecter les règles et partager des bonnes pratiques de travail

Cas pratique

Mises en situation : entretien en face à face, réunion d’équipe, « brief agiles »…

Optimiser la performance de l’équipe par l’amélioration continue

  • Analyser l’activité de son équipe pour faire ressortir les freins et les difficultés qui nuisent à la performance
  • Réagir face à la sous performance
  • Concilier efficacité de l’équipe et bien-être au travail

Cas pratique

Construction du triptyque de l’amélioration continue sur des sujets réels proposés par les participants

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • le renforcement de votre leadership et de votre capacité à fédérer pour accroitre la performance de votre équipe