En raison de la crise sanitaire actuelle, la session de Juillet 2020 initialement prévue en présentiel se déroulera à distance.
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Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673
Objectifs
- Connaître son style de management et améliorer sa posture managériale
- Acquérir méthodes et outils pour améliorer vos pratiques managériales
- Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
- Savoir mettre en œuvre un management de délégation
- Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer son équipe
- Animer ses réunions avec efficacité
- Mobiliser son équipe autour d’objectifs clairs et partagés
- Animer le collectif en conciliant efficacité, autonomie et bien-être au travail
Modalités pédagogiques
- 5h40 de digital learning
- 14h de formation en présentiel
- Etudes de cas et cas pratiques
- Mises en situations professionnelles
- Evaluation en face à face via skype
Pré-requis
- Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
- Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle
Suivi et
évaluation
Evaluation à distance par un professeur de l’ESG
- Cette évaluation correspond à une mise en situation professionnelle réalisée lors d'un entretien individuel à distance d'une durée d'une demi-heure environ, entre le stagiaire et l'intervenant habilité.
Pour quel
public ?
Le candidat doit être en situation de :
- Manager senior
- Manager en transition professionnelle
- Collaborateur en prise de poste de management
- Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal
Les plus
- Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
- Bénéficier d’une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau I « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (Paris)
Programme détaillé
1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management
Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs
- Etre Manager : une mission, une posture
- Les défis du management des hommes
- Susciter et entretenir la motivation
- Manager le changement
- Manager avec efficacité ses collaborateurs
- Manager c'est déléguer à bon escient
- Mener les entretiens avec ses collaborateurs
Module 2 : Apprendre à animer une réunion
- Pourquoi faire une réunion
- Préparer sa réunion
- Organiser la logistique d'une réunion
- Les formats de réunion
- Le management collaboratif : animer des réunions créatives
- Les étapes d'une réunion
- Les compétences de l'animateur de réunion
Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès
- Avoir une vision et la partager
- Faire preuve d'exigence au travail
- Laisser place à la passion et au plaisir
- S'adapter
- Faire preuve de combativité
- Travailler et jouer en équipe
- Développer la confiance
2/ Formation en présentiel de 2 jours : Manager la performance de son équipe
« Fixer le cap » : définir les objectifs et le plan de route
- Identifier les facteurs indispensables à la performance collective
- Fixer des objectifs opérationnels pour soi et son équipe : équité & équilibre
- Définir des critères d’évaluation mesurables et les communiquer
Cas pratique
Construire un plan de route clair et partagé grâce au management visuel
Piloter son activité : suivre la réussite / la performance
- Qu’est-ce qu’un indicateur utile ?
- Définir des indicateurs pertinents et mettre en place la culture de la mesure
- Utiliser la visualisation synthétique des activités métier pour construire son tableau de bord
- Piloter au quotidien les objectifs individuels et collectifs
Cas pratique
Exercice de construction d’un tableau de bord de pilotage de la performance
Animer son équipe : renforcer la performance collective
- Comprendre les leviers individuels et collectifs de motivation pour développer la synergie
- Mettre en place une stratégie relationnelle pour réduire les facteurs démotivants.
- « Jouer collectif » : renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance
- Faire respecter les règles et partager des bonnes pratiques de travail
Cas pratique
Mises en situation : entretien en face à face, réunion d’équipe, « brief agiles »…
Optimiser la performance de l’équipe par l’amélioration continue
- Analyser l’activité de son équipe pour faire ressortir les freins et les difficultés qui nuisent à la performance
- Réagir face à la sous performance
- Concilier efficacité de l’équipe et bien-être au travail
Cas pratique
Construction du triptyque de l’amélioration continue sur des sujets réels proposés par les participants
3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance
Résultats attendus
A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :
- la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
- la mise en place d’un management de délégation
- l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
- l’accompagnement de la résolution de conflits
- l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
- la définition des besoins de formation des collaborateurs
- la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
- la conduite d’entretiens d’évaluation
- la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
- le contrôle de l’atteinte des objectifs
- l’animation efficace de vos réunions
- le renforcement de votre leadership et de votre capacité à fédérer pour accroitre la performance de votre équipe