Certification management - Gérer son stress et celui de son équipe

Réf. 5648
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 700 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : Managers, prévenir et gérer votre stress et celui de votre équipe

Évaluer le stress de son équipe

  • Clarifier les notions de stress, pression, RPS , etc. et prendre conscience des conséquences
  • Déceler les signes de stress et repérer les collaborateurs “à risque”
  • Identifier les sources de stress et facteurs de risque au sein de son équipe : pression des objectifs, changements, incertitude, etc.

Gérer son stress de manager

  • Mesurer sa contribution au stress en tant que manager : analyser l’impact de ses décisions, de sa communication
  • Apprendre à ne pas se laisser déborder par “le stress de l’autre”
  • Faire face au stress de la hiérarchie

Cas pratique

Autodiagnostic : analyser son comportement face au stress ; quel est votre profil personnel de stressé et de “stresseur” ?

Adopter les bonnes attitudes managériales pour prévenir le stress

  • Adopter une communication positive pour donner du sens et réduire la pression
  • Définir et clarifier les rôles et missions pour donner à chacun sa “zone de liberté”
  • Savoir donner les signes de reconnaissance pour donner confiance

Cas pratique

Exercice en binôme à partir des situations “difficiles” apportées par les participants : annonce de
restructuration, changement, fusion…

Concilier performance et bien-être de son équipe

  • S’appuyer sur la dynamique de l’objectif : décliner le but commun en “projets individuels impliquants”
  • Favoriser une “saine” compétition entre les membres de l’équipe
  • Aider ses collaborateurs à atteindre leur autonomie et les responsabiliser

Cas pratique

Cas pratique en binôme pour s’approprier les outils et méthodes d’interaction en situation d’entretien de délégation puis débriefing en groupe.

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

  • A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :
  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • la construction d'une stratégie anti-stress et un gain en confort quotidien