Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance
En raison de la crise sanitaire actuelle, les sessions de Mai et Juin 2020 initialement prévues en présentiel se dérouleront à distance.
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Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673
Objectifs
- Connaître son style de management et améliorer sa posture managériale
- Acquérir méthodes et outils pour améliorer vos pratiques managériales
- Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
- Savoir mettre en œuvre un management de délégation
- Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer son équipe
- Animer ses réunions avec efficacité
- Détecter et gérer les comportements liés au stress
- Mesurer sa contribution au stress en tant que manager
Modalités pédagogiques
- 5h40 de digital learning
- 14h de formation en présentiel
- Etudes de cas et cas pratiques
- Mises en situations professionnelles
- Evaluation en face à face via skype
Pré-requis
- Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
- Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle
Suivi et
évaluation
Evaluation à distance par un professeur de l’ESG
- Cette évaluation correspond à une mise en situation professionnelle réalisée lors d'un entretien individuel à distance d'une durée d'une demi-heure environ, entre le stagiaire et l'intervenant habilité.
Pour quel
public ?
Le candidat doit être en situation de :
- Manager senior
- Manager en transition professionnelle
- Collaborateur en prise de poste de management
- Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal
Les plus
- Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
- Bénéficier d’une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau I « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (Paris)
Programme détaillé
1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management
Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs
- Etre Manager : une mission, une posture
- Les défis du management des hommes
- Susciter et entretenir la motivation
- Manager le changement
- Manager avec efficacité ses collaborateurs
- Manager c'est déléguer à bon escient
- Mener les entretiens avec ses collaborateurs
Module 2 : Apprendre à animer une réunion
- Pourquoi faire une réunion
- Préparer sa réunion
- Organiser la logistique d'une réunion
- Les formats de réunion
- Le management collaboratif : animer des réunions créatives
- Les étapes d'une réunion
- Les compétences de l'animateur de réunion
Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès
- Avoir une vision et la partager
- Faire preuve d'exigence au travail
- Laisser place à la passion et au plaisir
- S'adapter
- Faire preuve de combativité
- Travailler et jouer en équipe
- Développer la confiance
2/ Formation en présentiel de 2 jours : Managers, prévenir et gérer votre stress et celui de votre équipe
Évaluer le stress de son équipe
- Clarifier les notions de stress, pression, RPS , etc. et prendre conscience des conséquences
- Déceler les signes de stress et repérer les collaborateurs “à risque”
- Identifier les sources de stress et facteurs de risque au sein de son équipe : pression des objectifs, changements, incertitude, etc.
Gérer son stress de manager
- Mesurer sa contribution au stress en tant que manager : analyser l’impact de ses décisions, de sa communication
- Apprendre à ne pas se laisser déborder par “le stress de l’autre”
- Faire face au stress de la hiérarchie
Cas pratique
Autodiagnostic : analyser son comportement face au stress ; quel est votre profil personnel de stressé et de “stresseur” ?
Adopter les bonnes attitudes managériales pour prévenir le stress
- Adopter une communication positive pour donner du sens et réduire la pression
- Définir et clarifier les rôles et missions pour donner à chacun sa “zone de liberté”
- Savoir donner les signes de reconnaissance pour donner confiance
Cas pratique
Exercice en binôme à partir des situations “difficiles” apportées par les participants : annonce de
restructuration, changement, fusion…
Concilier performance et bien-être de son équipe
- S’appuyer sur la dynamique de l’objectif : décliner le but commun en “projets individuels impliquants”
- Favoriser une “saine” compétition entre les membres de l’équipe
- Aider ses collaborateurs à atteindre leur autonomie et les responsabiliser
Cas pratique
Cas pratique en binôme pour s’approprier les outils et méthodes d’interaction en situation d’entretien de délégation puis débriefing en groupe.
3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance
Résultats attendus
- A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :
- la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
- la mise en place d’un management de délégation
- l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
- l’accompagnement de la résolution de conflits
- l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
- la définition des besoins de formation des collaborateurs
- la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
- la conduite d’entretiens d’évaluation
- la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
- le contrôle de l’atteinte des objectifs
- l’animation efficace de vos réunions
- la construction d'une stratégie anti-stress et un gain en confort quotidien