Certification management - Développer les soft skills de ses collaborateurs

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Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 700 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : Repérer, évaluer et développer les « soft skills » de ses collaborateurs

Les « soft skills » : quels enjeux aujourd’hui pour l’entreprise ?

  • Comprendre pourquoi les « soft skills » prennent autant d’importance aujourd’hui et quelles sont celles qui sont le plus recherchées par les entreprises performantes
  • Le référentiel des softs skills pour l’entreprise : une vraie démarche stratégie sur le patrimoine immatériel à constituer

Auto diagnostic : évaluer ses propres soft skills et réaliser un référentiel de compétences soft skills au sein de sa structure

Développer les compétences comportementales, humaines et relationnelles de ses collaborateurs

  • Appréhender les différentes personnalités et « jeux » de ses interlocuteurs : les leaders, les suiveurs, les attentistes, les opposants, les « ventres mous »
  • Connaître et développer les 5 points de l’Intelligence Emotionnelle

Encourager le lâcher prise, pratiquer la résilience, favoriser la bienveillance

  • Comprendre les facteurs pouvant freiner le développement des soft skills
  • Développer un état d’esprit positif pour un résultat positif
  • Utiliser la communication non violente et appliquer les 4 accords Toltèques pour mettre la bienveillance en œuvre au quotidien vis-à-vis des autres : estime de soi, humilité, amour propre, plénitude, savoir vivre

Repérer les qualités personnelles d’un candidat en entretien : évaluer les soft skills pour un recrutement réussi

  • Décrypter les capacités relationnelles du candidat, déceler sa personnalité
  • Identifier ses capacités d’écoute, d’empathie, d’adaptation
  • Evaluer son esprit d’équipe, son agilité, son adaptation au changement, sa capacité à prendre des initiatives

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • le repérage et l'évaluation des soft skills de vos collaborateurs pour mieux recruter, favoriser l’intelligence collective et la montée en compétences