Certification management : communiquer clairement à l'écrit et à l'oral

Réf. 5700
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Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 700 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : communiquer clairement à l'écrit et à l'oral

Préparer et cadrer sa communication pour gagner en pertinence

  • Maîtriser les règles de construction d'un message
  • Définir son objectif de communication : informer, convaincre, faire agir ?
  • Savoir vulgariser et rendre accessible une information technique ou complexe
  • Choisir le bon canal : mail, téléphone, face à face, réunion…

Cas pratique

Mesurer l'écart entre l'intention du message et le message reçu

 Structurer sa pensée pour gagner en impact

  • Organiser ses idées de manière logique et fluide pour soi... et son interlocuteur
  • Mettre en évidence les points clés et les étapes de son raisonnement
  • Construire et développer son argumentation pour faire passer son message
  • Soigner l'organisation de son contenu : de l'introduction à la conclusion

Cas pratique

Hiérarchiser les informations et les formaliser de façon concise et fluide

Ecrire pour être lu

  • Appliquer les règles de lisibilité : règles d'écriture et de mise en page
  • Améliorer son style: éviter le jargon, étoffer un style sec, chasser redondances et lourdeurs
  • Soigner titres, sous-titres, objets pour faire ressortir les idées clés
  • Synthétiser les plans d'actions dans des tableaux
  • Ecrire pour des lecteurs pressés : les règles pour faire court et clair

Cas pratique

Rédiger un document clair et exploitable par tous

Parler pour être entendu

  • Maîtriser les 5 règles d'or de la communication orale
  • Structurer rapidement ses propos et s'adapter au temps imparti
  • Savoir être simple, précis et concis, tout en conservant les formes
  • Illustrer ses interventions pour une meilleure compréhension
  • Reformuler pour favoriser la mémorisation du message

Cas pratique

Faire entendre et défendre ses idées

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • la mise en place d'une gestion de projet d'exception et d'un bon équilibre entre implication et préservation de soi