Recruter via les réseaux sociaux - Certification DiGiTT

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel ou classe virtuelle + évaluation
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6112
  • Éligible CPF
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Profitez d’un parcours complet pour devenir un recruteur efficace sur les réseaux sociaux, optimiser votre marque employeur et certifier vos compétences digitales via le certificat DiGiTT.

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Comprendre les enjeux du numérique et maîtriser les nouveaux usages associés
  • Appréhender les compétences digitales nécessaires dans le monde professionnel (communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie, commerce connecté)
  • Optimiser son recrutement par un sourcing et une gestion efficace des retours via les réseaux sociaux
  • Acquérir le certificat DiGiTT

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La certification DiGiTT est inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le code RS2636. La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020.

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.
  • Connaître les méthodes traditionnelles de recrutement

Cibles

  • Responsable RH
  • Responsable Recrutement
  • Chargé de Recrutement
  • Assistant RH
  • Manager
  • Et toute personne en charge de recrutement

Les plus

  • Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’Etat et demandée par les entreprises

Modalités pédagogiques

  • Formations en ligne individualisées (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel de 7 heures.
  • Cette formation alterne des apports théoriques avec des moments de mise en pratique dont notamment 1/2 journée où les participants travaillent directement sur les réseaux sociaux pour créer leur propre profil de social recruteur.

Suivi et évaluation des acquis

Evaluation à chaud de la formation en présentielle : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur

Passage de la certification DiGiTT en fin de formation dans une salle machine dédiée via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)

A l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.
Les niveaux délivrés le cas échéant sont les suivants :

• Niveau inférieur à 350 : débutant ; quelques notions sont acquises mais les compétences du digital nécessitent d’être confortées.
• Niveau supérieur à 350 et inférieur à 650 : avancé ; bonne maîtrise des concepts et des aspects opérationnels.
• Niveau supérieur à 850 : expert ; très bonne maîtrise de l’ensemble des environnements digitaux. Bonne compréhension des enjeux opérationnels.

Une attestation de compétence est remise au candidat par l’accès à son espace personnel.

Elle mentionne l’identité du candidat, la date et le lieu de passage du test, justifie d’un score obtenu entre 0 et 1000, d’un niveau et des performances de ce score.

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, …) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel ou classe virtuelle : Recruter via les réseaux sociaux

Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux

  • Typologie des réseaux sociaux professionnels et privés
  • Identifier les particularités et intérêts de chaque canal
  • Maîtriser son vocabulaire : micro blogging, chat, timeline, personnal branding, big data etc…

La Marque Employeur, un pré-requis pour recruter sur les réseaux sociaux : rappels

  • Autodiagnostic : état des lieux de sa marque employeur « Brand Content » et de sa présence sur le web
  • Relier la marque employeur à sa stratégie d'entreprise
  • Repérer les décalages entre l'image voulue et l'image donnée : e-réputation
  • Passer d'une communication institutionnelle à une communication sociale

Cas pratique

Analyse d'une bonne et d'une mauvaise campagne d'entreprise

Adapter sa stratégie de recrutement aux réseaux sociaux : passer du cueilleur au chasseur par le sourcing !

  • Construire et planifier sa stratégie d'approche
  • Adapter son discours en fonction des profils ciblés et du réseau choisi.
  • Analyser l'identité numérique d'un candidat
  • Focus : le marché caché du monde du travail : comment trouver les profils non visibles ou en pénurie ?
  • Annonce gratuites ou payantes ? Sur quels réseaux, et avec quels résultats potentiels ?
  • Comment construire une campagne payante de recrutement sur le Web via les Réseaux Sociaux
  • Communication Cross canal : la complémentarité des outils autour d'un même message

Rédiger un message impactant pour convaincre les candidats

  • Choisir un intitulé efficace et pertinent
  • Adapter le ton et le style du message à sa marque employeur et au profil du candidat
  • Vérifier la visibilité et la lisibilité de son message : analyser la portée de son message
  • Connaître les limites légales d'utilisation des réseaux sociaux

Cas pratique

Benchmark et analyse d'offres d'emploi sur le web

Gérer les retours et sélectionner les profils

  • Mettre en place un back office performant pour traiter les retours
  • Pré-sélectionner les profils par la construction de tests et questionnaires
  • Maîtriser les fondamentaux d'un bon RH Community Manager et se constituer une « cv-thèque »

Cas pratique

Construire un questionnaire de pré-sélection

Obtenir l'adhésion de sa direction et de ses collaborateurs

  • Mesurer l'efficacité de sa méthodologie

1/2 Journée atelier : Cultiver son Personnal Branding et sa Marque Employeur

  • Chaque participant travaille sur son propre cas en utilisant les interfaces Linkedin et Twitter

4/ Passage de la certification DiGiTT

Du 06 au 07 oct. 2021

Paris

Du 02 au 03 nov. 2021

A distance

Du 14 au 15 déc. 2021

A distance

Du 14 au 15 févr. 2022

Paris

Du 07 au 08 juin 2022

A distance

Du 29 au 30 sept. 2022

Paris

Du 15 au 16 déc. 2022

A distance

Bertrand PLOQUIN

Bertrand P. - Formateur Expert en Editorial Web et Réseaux Sociaux

Bertrand Ploquin affiche 15 ans d'expérience dans le Web en Marketing, Communication, Editorial et User Experience (UX).Désormais formateur et expert en Marketing Web et Réseaux Sociaux, Bertrand est également Community Manager indépendant pour...

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