Cycle 5 jours - Profession Manager 4.0 : Booster l'intelligence collective !

Réf. RC14
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Formation blended
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement
Formation + certification 3 300  € HT

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management


Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 


Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Programme détaillé

Module 1 - 1 jour

Objectifs du module

  • Développer la vision stratégique de sa fonction
  • Renforcer son leadership et son savoir-faire relationnel
  • Créer les conditions de la performance de son équipe
  • Développer la créativité et faire face aux situations complexes

LE MANAGER EN QUESTION : SAVOIR-FAIRE, SAVOIR ETRE ET SAVOIR DEVENIR

Autoévaluation - Apprendre à mieux se connaître en tant que manager

- Test de personnalités Energeia Dynamica et Quotient Emotionnel
- Energeia Dynamica : Tests développé par le formateur à partir de son expérience et des approches américaines (MBTI)

Comprendre les possibilités propres à son type d'intelligence et savoir les utiliser

  • Identifier son style de management
  • Dresser un panorama des différentes représentations et missions du manager : culture, organisation?
  • Savoir adapter son style de management dans le contexte de son équipe

Tirer le meilleur parti de soi-même : mettre en évidence ses talents personnels pour accroître son impact professionnel

  • Détecter ses potentialités et tirer les fonctions inférieures vers le haut
  • Décrypter ce que l'on attend de vous
  • Avoir une vision claire sur son poste, missions, rôle et objectifs

Validation des acquis - Plan de développement personnel et professionnel

Appréhender, capitaliser et développer sa personnalité et son rôle de manager (objectifs, phases et étapes prévues, délais fixés, acteurs impliqués, obstacles à la réalisation et résultats attendus).

Module 2 - 1 jour

AFFIRMER SON LEADERSHIP

La crédibilité du leader : valeurs, principes et styles

- Qui sont les Leaders ? Quelles sont leurs qualités communes ? D’où viennent-elles selon vous ?
- Comment la définir et comment la développer sera l’objet de cette session

Le défi du Leadership : comment générer de la performance dans l’équipe ?

  • Comprendre les éléments de la crédibilité et les aptitudes du Leader
  • Développer ses qualités de Leader
  • La communication efficace et sincère : renforcer sa crédibilité
  • La prise d’initiatives : comprendre quelle est sa marge de manoeuvre
  • La gestion du stress : stimuler grâce à l’intelligence émotionnelle

MISE EN SITUATION - Le leader situationnel

Évaluation et analyse des questionnaires du leadership situationnel : vous décidez ce que vous allez faire, en tant que leader / superviseur de votre groupe dans chacune des situations rencontrées dans l’entreprise

La Motivation : de Maslow à Spitzer

  • La hiérarchie des besoins humains
  • Les facteurs de motivations et de maintenance : décoder les raisons pour lesquelles vos collaborateurs viennent au travail
  • Démystifier la problématique de la motivation
  • Créer un environnement favorable à la motivation des individus : la supermotivation

Module 3 - 1 jour

DEVENIR UN LEADER GAGNANT

MISE EN SITUATION - Les pratiques du leader-gagnant

Évaluation des questionnaires de 360° selon J.Kouzes et B.Posner

Manager aujourd’hui, leader demain… les outils du leader gagnant

  • Les 5 pratiques du Leader Exemplaire
  • Défier les processus : rechercher des opportunités et expérimenter
  • Inspirer une vision partagée : imaginer et provoquer l’adhésion
  • Permettre aux autres d’agir : encourager la coopération
  • Modéliser la manière : être un exemple et planifier des petits succès
  • Encourager le coeur : reconnaître et célébrer

Améliorer le processus de prise de décision

  • Clarifier la mission, les valeurs et les rôles de l’organisation
  • Création graphique de sa vision

Aptitude à conduire le changement avec des outils performants

  • Présentation d’outils graphiques de préparation et de conduite du changement
  • Exercice pratique de familiarisation des outils
  • Comprendre ce qui motive ses collaborateurs et ainsi accroitre leur motivation et leur engagement
  • Créer et inspirer une vision partagée pour leur équipe, leur fonction, leur organisation
  • Synthèse : Être manager leader au quotidien

Module 4 - 1 jour

S'INITIER AU COACHING

Le Leader en tant que Coach : adoptez la Coach Attitude pour faire réussir

  • Le leader Coach : mobiliser et engager l’équipe dans la performance durable
  • Donner confiance, responsabiliser, faire progresser les autres

Évoluer vers un rôle de manager coach

  • De manager hiérarchique à manager coach, comprendre les nouveaux enjeux de la performance managériale
  • Quels résultats attendus au niveau des personnes, de l’équipe, de l’organisation ?
  • Maîtriser l’entretien de coaching

Développer son aptitude à conduire le changement avec des outils performants

  • Présentation des outils graphiques de préparation et de conduite du changement
  • Exercice : pratique de familiarisation des outils en situation de changement

MISE EN SITUATION - Planification et action pour opérer le transfert dans le travail

Module 5 - 1 jour

ETRE MANAGER AU QUOTIDIEN

Développer une culture de coaching

  • Maximiser l’empowerment
  • Augmenter le partage de la vision et de la stratégie dans tous les niveaux de l’organisation
  • Développer une délégation efficace
  • Soutenir ses collaborateurs pour atteindre leur potentiel professionnel

Coaching & créativité : devenir moteur de l’équipe

  • Les membres de l’équipe peuvent-ils penser “out of the box” ? Exprimer leurs idées ?
  • Quel processus de décision adopter pour tester et sélectionner les idées ?
  • Les membres de l’équipe sont-ils organisés et engagés pour implémenter les nouvelles idées sélectionnées ?

VALIDATION DES ACQUIS : outils du coaching d’équipe

- Exercices de team building pour créer des situations d’apprentissage pour toute l’équipe
- Méthodologies de résolution de problème pour canaliser l’activité et déclencher la créativité
- Matrice et méthodologie stratégiques pour soutenir une pensée stratégique collective et cohérente

 

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