Certification management : manager son organisation

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Formation blended
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : Manager son organisation

Autodiagnostic

 

Modéliser son organisation au quotidien

  • Comprendre son rapport à l’action et ses moteurs pour agir
  • Connaître et analyser les différents modèles d’organisation : les 10 lois du temps
  • Connaître ses rituels : le temps nécessaire à préparer l’action
  • Les 4 modèles d’organisation : Créatif, auditeur, réingeniering, diagnostic

Cas pratique

Identifier ses sources d’inefficacité et ses bonnes pratiques personnelles.

Transformer son modèle en plan d’action

  • Clarifier ses missions quotidiennes et temporaires : cadrer son emploi du temps
  • Prioriser ses objectifs et gérer sa disponibilité… malgré les réunions
  • Challenger son Timing
  • Acquérir les méthodes et outils d’organisation pour passer à l’action

Cas pratique

Cartographier ses activités chronophages

Construire ses outils de pilotage pour mieux s’organiser

  • Se doter d’un système de planification : prendre le temps de préparer ses missions pour anticiper les incertitudes et défaillances
  • Mettre en place son ou ses tableaux de bord pour contrôler et évaluer le bon déroulement de ses missions.
  • Eviter les doublons avec les outils partagés et les glissements de tâches
  • Structurer ses dossiers et organiser sa base documentaire

Cas pratique

Organiser son espace de travail

Piloter et évaluer son efficacité au quotidien : devenir agile

  • Générer la « pensée KPI » : devenir corporate en mode collaboratif
  • Développer sa capacité à assimiler les dispositifs / outils du service ou de l’entreprise
  • S’accompagner soi-même à lâcher prise : le cercle innovant
  • Rester aligné entre valeurs et perceptions dans son environnement de travail : l’engagement par objectifs (DPO)

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • à devenir une personne organisée et structurée