Certification management : décider en contexte incertain

Réf. 5583
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Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 700 € HT

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : Décider en contexte incertain ou de stress fort

Renforcer la connaissance de soi en contexte incertain ou tendu

  • Comprendre ses modes de fonctionnement, ses réactions face au stress selon son type de personnalité
  • Identifier ses forces pour surmonter les situations incertaines ou de tension

Cas Pratique

Comment managez-vous en situation « critique » ?

Bienvenue en complexité ! Comment organiser ses missions et celles de son équipe en contexte instable

  • Comprendre l’impact des mutations de l’entreprise et des contextes sur son management et sa prise de décision
  • Préserver son temps, organiser efficacement et sereinement son travail en période de pression ou d’incertitude
  • Apprendre à maîtriser l’afflux et l’abondance des informations pour mieux les traiter

Le manager « Héros de la Décision » en environnement incertain

  • Connaître les invariants de la prise de décision : le temps, le risque, la réflexion, l’action
  • Maîtriser les conditions d’exercice de la décision optimum : connaissance de soi, technique de prise de décision, relations équilibrées, convictions managériales
  • Elaborer son « check » valeurs du Manager

Le manager « équilibriste » en contexte incertain ou de stress

  • Gérer son énergie et prendre du recul, développer sa maîtrise émotionnelle
  • Développer sa souplesse dans le « Chaos Management », développer sa capacité à s’adapter à différentes situations et personnalités
  • Savoir se ressourcer, trouver des relais

Protéger les équipes, maintenir la cohésion

  • Cerner les compétences et défaillances de chacun, comprendre les réactions et les résistances face au changement
  • Développer l’autonomie, l’enthousiasme et l’initiative des collaborateurs
  • Communiquer sur le changement : donner du sens

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • la prise de décisions pertinentes, votre positionnement et la gestion de vos émotions en environnement complexe ou sous pression