Certification management - Techniques de résolution de problèmes

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5566
  • Éligible CPF

En raison de la crise sanitaire actuelle, la session de Juin 2020 initialement prévue en présentiel se déroulera à distance.

Cliquez-ici pour vous inscrire en utilisant votre CPF.

Objectifs

  • Améliorer méthodiquement le management de vos équipes
  • Constituer une ou plusieurs équipes projet afin de répondre aux nécessités des missions à mener
  • Etablir une cartographie des talents pour optimiser les besoins en recrutement
  • Mettre en œuvre un management de délégation
  • Identifier et proposer des actions d’incentive ou de formation pour fédérer votre équipe
  • Analyser les résultats passés et les motivations de chaque collaborateur pour définir avec lui les objectifs à atteindre et déterminer un plan d’action individuel
  • Maîtriser les méthodes de résolution de problèmes et stimuler la créativité de son équipe
  • Savoir décider et s'engager dans la mise en oeuvre de la solution

Certification

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau 7 (Eu) et I (FR) « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377.

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification en Management était de 84% sur 2019 et 2020 en moyenne.

Pré-requis

  • Bac avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Bac+3/4 - niveau 6 - avec au moins un an d’expérience professionnelle en tant que manager d’équipe (en hiérarchique ou en transverse)
  • Avoir le niveau de compétences demandé à l’entrée en formation via la validation d’un questionnaire de positionnement.

Cibles

  • Manager expérimenté
  • Manager en transition professionnelle
  • Collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Les plus

  • Un parcours très complet pour faire le tour de la posture de manager
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau 7 « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation)

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou classe virtuelle (en synchrone) avec nombreuses études de cas et mises en situations professionnelles
  • Un cursus de digital learning de 7h sur les fondamentaux du management accessible du 1er au 31 du mois suivant le déroulement de votre formation Comundi

Suivi et évaluation des acquis

  • Rédaction d’un plan d‘action managérial à remettre au plus tard 1 semaine après la fin de votre accès au cursus de digital learning.
  • Soutenance orale d’évaluation en face à face via skype entre le stagiaire et l'intervenant habilité sur la base de votre plan d’action managérial. Cette soutenance orale de 30 mn se déroulera au plus tard 10 jours après la remise de votre document écrit.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription. Votre convocation à la soutenance orale vous sera envoyée environ 2 semaines en amont.

1. Cursus de digital learning de 7h dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du management opérationnel - durée 2h10 (12 parties)

  • Faire faire, adhérer, influencer : bienveillance et bientraitance, posture et respect, relation Gagnant/Gagnant, agir sur la relation
  • Pratiquer l'empathie : écoute active, questionnement, prise de notes, reformulation
  • Décliner la stratégie en action
  • Actualiser les définitions de fonction : structure type de fiche de poste, charge de travail...
  • Fixer des objectifs SMART
  • Gérer son temps : savoir prioriser entre urgence et importance
  • Développer l'autonomie : pro-activité, initiative et créativité
  • Evaluer le niveau de compétence
  • Faire grandir son équipe : prévoir les étapes de la progression
  • Renseigner un carnet de compagnonnage : passeport compétence, entretien annuel et entretien de professionnalisation
  • Travailler en équipe : dynamique de groupe, co-responsabiliser
  • Résorber les conflits et gérer les situations conflictuelles

Module 2 :Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès - 1h07

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

Module 3 : 16 E-skills Comundi de 25mn chacun sur les clés du management des équipes - 4h

  • Manager des collaborateurs : exercer sereinement son autorité managériale, assurer la cohésion, renforcer son esprit d'équipe, donner du feedback à ses collaborateurs, développer la collaboration dans son équipe, manager les prestataires de services
  • Ressources humaines pour managers : posture RH du manager & droit du travail, entretien professionnel et annuel, entretien de recadrage, entretien d'évaluation et d’accompagnement, entretien de recrutement
  • Manager, communiquer, partager les valeurs de l’entreprise : les routines et les communications difficiles, le maintien de la cohésion et l’engagement face à l’instabilité
  • Manager différents profils : anciens collègues, nouvelles générations, collaborateur en situation de handicap…

2. Formation en présentiel ou classe virtuelle de 2 jours : Techniques de résolution de problème et de prise de décision

Identifier, exposer et comprendre un problème

  • Qu'est-ce qu'un problème ?
  • Différencier symptômes, causes, enjeux et conséquences
  • Prendre conscience des approches différentes d'aborder un problème
  • Maîtriser les méthodes de formulation et d'identification de problème : QQOQCCP, SPRI, brainstorming …
  • Identifier le problème à résoudre derrière le problème posé

Mobiliser l'équipe pour trouver alternatives et solutions innovantes

  • Organiser un « brainstorming » pour explorer les pistes alternatives
  • Valoriser les différentes approches, leurs atouts et leur plus-value
  • Activer les leviers nécessaires pour obtenir le meilleur de chacun et de l'équipe
  • Apporter une réelle valeur ajoutée dans la recherche d'idées et de solutions innovantes

Cas pratique

Mobiliser une équipe dans le cadre d'une réunion de résolution de problème

Traiter un problème : évaluer et sélectionner les solutions

  • S'appuyer sur les outils et méthodes traditionnels et s'entraîner aux techniques créatives
  • Sélectionner la ou les solutions et les traduire en plans d'actions

Prendre une décision et la mettre en œuvre

  • Comprendre que « résoudre, c'est faire un choix »
  • Combiner intuition et raison
  • Gérer les objections systématiques et les résistances
  • S'engager et faire s'engager sur la mise en œuvre

Cas pratique

Bien communiquer pour faire adhérer à ses décisions

Focus sur : résoudre des problèmes relationnels ou interpersonnels

  • Distinguer faits, jugements, opinions
  • Savoir repérer les stratégies des différents acteurs
  • Gérer l'entretien en restant factuel et assertif
  • Maîtriser les outils de l'Analyse Transactionnelle pour faire face aux situations conflictuelles

3. Rédaction d’un plan d’action managérial qui sera présenté lors d’une soutenance en face à face via skype

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • La constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • La mise en place d’un management de délégation
  • L’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • L’accompagnement de la résolution de conflits
  • L’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • La définition des besoins de formation des collaborateurs
  • La mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • La conduite d’entretiens d’évaluation
  • La réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • Le contrôle de l’atteinte des objectifs
Nadine FOUCAULT

Nadine - Formatrice-coach en management et développement personnel, sophrologue certifiée

Après un parcours d'Office Manager puis de chef de produit dans une grande entreprise internationale, elle décide de transmettre son expérience et s'oriente vers la formation. Elle accompagne les collaborateurs dans sur les thématiques...

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Isabelle - Consultante-formatrice bilingue anglais

Elle a vécu 10 ans aux Etats-Unis puis a travaillé une quinzaine d’années dans l’industrie en France en tant que Directrice – Adjointe. Elle transmet aujourd'hui avec passion toutes les Best Practices pour performer.

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