Certification management : réussir ses réunions

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Formation blended
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : réussir ses réunions

Faire le point sur ses pratiques d'animateur de réunion

  • Garder en tête les objectifs d'une réunion : communiquer et travailler !
  • Faire le point sur vos points forts et faibles lors de réunions passées
  • Lutter contre les réunions stériles et réduire le temps passé en réunions

Organisation et préparation en amont : ce qui va déterminer l'efficacité de la réunion

  • Définir les objectifs précis en fonction de la nature de la réunion
  • Cadrer de la réunion : objectif, durée, participants, règles du jeu,
  • La préparation et l'organisation matérielle

S'entraîner aux techniques d'animation : les 5 règles de l'animateur efficace

  • Cadre, lieu, scénario, parole et hiérarchie, vive le changement !
  • Savoir se positionner vis-à-vis du groupe et adapter son style d'animation en fonction de la nature de la réunion : stratégique, fonctionnelle, de service…
  • Etre rigoureux dans l'animation et valider chaque étape

Mises en situation de réunions, application détaillée des outils.

 

Gérer les personnalités « difficiles » et animer une réunion complexe

  • Développer ses capacités d'écoute
  • Cerner et gérer les différents types de participants : le « je sais tout », le muet, l'obstiné?
  • Maîtriser les situations délicates, les objections et conflits d'intérêt
  • Répartir les rôles pour être plus efficace
  • Favoriser la créativité en utilisant des techniques appropriées
  • Maîtriser la prise de décision collective en réunion

Exploiter la réunion pour agir

  • Techniques de prise de notes pendant la réunion
  • Conclure, valider et formaliser les points clés de la réunion
  • Rédiger et diffuser rapidement un compte-rendu exploitable

Cas pratique

Débriefing en groupe de la vidéo réalisée

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • la maîtrise des techniques d'animation de réunion de A à Z