Certification management : manager les générations x y

Réf. 5686
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Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 700 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : manager les générations x y

Comprendre les leviers des nouvelles Générations : s'adapter ou les faire s'adapter ?

  • Revoir ses interprétations (arrogance, insolence, décontraction, paresse...)
  • Les 4 « I » : Individualisme, Interconnexion, Impatience, Interactivité
  • Analyser leurs attentes : proximité relationnelle, montée en compétences et expérience de vie
  • Décrypter leur rapport au travail, leur logique de court terme et leurs motivations
  • Identifier les points de convergence entre aspirations des Y et objectifs de l'entreprise

Training : repérer les caractéristiques clés des Y au travail

Adopter une grille d'analyse objective de leurs comportements pour mieux les manager.

Training : les apports de la nouvelle Génération Z

Repenser son mode de management : quelle posture adopter ?

  • Etre influent sans être autoritaire, direct sans être directif
  • Gérer les contestations et la réticence aux contraintes
  • Concevoir un management interactif et savoir les surprendre
  • Devenir un manager mentor, et trouver l'équilibre entre distance hiérarchique et besoin de proximité
  • S'exprimer avec authenticité dans la critique comme dans la reconnaissance

Fixer les bonnes limites et co-élaborer le cadre pour qu'il soit respecté

  • S'engager à adopter un management « éthique »
  • Expliciter clairement les règles non-négociables et vos attentes
  • Faire exprimer les attentes du collaborateurs junior
  • Encadrer l'accès à l'information (internet et réseaux sociaux)
  • Spécifier leurs marges de manœuvre : autonomie, responsabilités, prise d'initiative...
  • Construire un contrat impliquant : engagements réciproques, suivi, méthodes d'évaluation...

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions