Certification management : manager en mode multiprojets

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Formation présentielle ou à distance
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 700 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : Manager et gérer en multi-projets

Les bases et enjeux d'une bonne gestion multi-projets

  • Qualifier et cartographier les différents projets de l'entreprise : enjeux financiers et humains
  • Faire le point sur les spécificités de la gestion multi-projets : les synergies entre projets
  • Mettre en place les règles de fonctionnement en multi-projets
  • Les règles d'or pour prioriser les projets en fonction de la stratégie

Gérer les ressources et charges sur plusieurs projets

  • Planifier et négocier les ressources auprès du ou des responsables hiérarchiques
  • Créer des outils synthétiques de suivi pour avoir une vision globale des ressources
  • Les méthodologies pour repérer et gérer les ressources critiques(surcharges, défections, goulets d'étranglement)

Management transversal et communication en multi-projets

  • Les leviers pour impliquer les équipes projets de manière homogène
  • Elaborer un plan de communication spécifique à chacun des projets
  • Mettre en place des réunions d'échange d'expériences pour faciliter la coordination et l'émulation des différentes équipes projet

Cas pratique : harmoniser sa communication en multi-projets.

Optimiser son temps : suivre et arbitrer

  • Définir ses priorités et hiérarchiser ses projets
  • Créer des outils pour analyser et gérer ses priorités
  • Savoir concilier les activités courantes de gestion de projet et celles de gestion de portefeuille
  • Vers un management de portefeuille vs compilation de projet

Cas pratiques sur la création de vos outils de suivi personnels pour vos projets.

Elaborer des outils de pilotage multi-projets performants

  • Créer un tableau de bord multi-projets performant
  • Connaître les différents outils permettant de suivre le portefeuille de projets

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • l'adaptation de son management et de son comportement au mode multi-projets