Certification management - L'essentiel RH pour managers

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Formation présentielle ou à distance
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 700 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : L'essentiel RH pour Managers

Acquérir les bons réflexes de gestion du personnel

  • Maîtriser les clefs d’une bonne gestion des horaires et des congés
  • Comprendre le fonctionnement des heures sup et connaître sa marge de manœuvre
  • Télétravail : appréhender le cadre juridique et managériale

Assurer le dialogue social dans son service

  • Identifier les IRP dans son entreprise : missions, champs d’actions
  • Connaître les règles protectrices, les droits et devoirs des élus et représentants du personnel : comment gérer les absences d’un RP dans son équipe ?

Jeux de rôle : mener un entretien difficile

  • Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication
  • Rompre un contrat de travail dans de bonnes conditions. Les postures à adopter et outils RH à disposition
  • Savoir exprimer ses consignes, critiques et ressenti de façon positive
  • Maîtriser les clefs d’un bon échange : reformulation, recentrage etc.

Contribuer au développement de ses collaborateurs : être révélateur de talents!

  • Evaluer et suivre les compétences de chaque membre de l’équipe
  • Identifier les besoins de formation et maîtriser les dispositifs de formation
  • Comprendre ses obligations en matière d’employabilité
  • Les moyens à disposition pour accompagner le collaborateur dans son projet professionnel

Assurer les entretiens clefs et s’en faire un outil de management

  • Comprendre les spécificités et objectifs des différents entretiens managériaux
  • Respecter les étapes clefs de conduite d’un entretien : accueil, diagnostic, plan d'actions, conclusion
  • Instaurer un climat de dialogue positif dès le démarrage
  • Les techniques de questionnement et de reformulation

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • l'intégration des principes et outils RH dans votre management