Certification management - Intégrer un collaborateur en situation de handicap

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Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 200 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau I « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 1 jour : Intégrer un collaborateur en situation de handicap

Appréhender le handicap en entreprise : les essentiels

  • Qu’est-ce que le handicap ? Comprendre la notion de handicap et les différents types de handicap
  • Connaître le cadre légal de l’intégration et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap
  • Rappel sur le principe de non-discrimination
  • Connaître les principaux acteurs du handicap dans et à l’extérieur de l’entreprise

Recruter un salarié en situation de handicap

  • Définir son projet de recrutement
  • Communiquer sur l’opportunité d’emploi
  • Travailler en collaboration avec la DRH, du service de santé au travail, des associations
  • Savoir évoquer le sujet lors de l’entretien

Réussir l’intégration d’un salarié en situation de handicap dans l’équipe

  • Préparer l’accueil matériel (poste de travail, conditions matérielles, etc) et le cadre de travail avec les RH
  • Annoncer l’arrivée d’un salarié en situation de handicap à son équipe
  • Anticiper les réactions de l’équipe : dépasser les craintes, lever les résistances, traiter les objections…

Manager un salarié en situation de handicap au quotidien

  • Développer un management adaptatif pour répondre aux besoins de la personne en situation de handicap et de l’ensemble de l’équipe,
  • Adopter les bons comportements et une communication adaptée auprès de l’équipe et du salarié en situation de handicap
  • Fixer des objectifs et une charge de travail adaptés
  • Favoriser l’autonomie et valoriser les résultats et la contribution du salarié en situation de handicap
  • Prévenir les situations d’exclusion, maintenir l’équilibre du fonctionnement en équipe
  • Devenir un manager être un facilitateur d’autonomie et de performance

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • l'optimisation de l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap au sein de l’équipe