Certification management - Focus sur le management transversal

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Formation présentielle ou à distance
Cursus de digital learning + formation en présentiel 2 250 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 3 jours : management transversal

Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe

  • Instaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités
  • Gérer les personnalités difficiles, mutualiser les compétences transversales

Cas pratique

Les stratégies de compétition et de coopération

Étendre son influence par delà les limites de son pré carré hiérarchique

  • La création d’un référentiel et d’un langage commun
  • Encourager la confrontation des expertises et le transfert d’expériences
  • Identifier son réseau (in)formel et le cartographier

Cas pratique

Mise en évidence des difficultés de transmission des messages

Développer son leadership pour mobiliser sans autorité hiérarchique

  • Créer un climat facilitant l’adhésion, la responsabilisation et la confiance
  • Etendre votre influence au delà des limites de la résistance au changement
  • Connaître les différentes formes de pouvoir et les différentes façons de renforcer sa crédibilité

Cas pratique

Du manager au leader, où est la plus-value ?

Influence et Persuasion : agir sur les leviers de l’autorité informelle

  • Obtenir l’appui, l’adhésion et l’engagement
  • Utiliser les curseurs de la communication efficace : connaître les leviers d’influence
  • Construire des alliances, rechercher les opportunités…
  • Identifier et se servir de la structure du pouvoir informel

Développer ses capacités de communication

  • Adapter sa communication en fonction des niveaux de maturité de ces interlocuteurs et des situations
  • Comment vivre ensemble les succès et les échecs ?
  • Anticiper et gérer les désaccords

Cas pratique

Mesurer le niveau de maturité d’une équipe transverse

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • l'influence dans une relation non hiérarchique