Certification management : construire son identité managériale

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Formation présentielle ou à distance
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 700 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : Construire et développer son identité managériale

Percevoir son rôle et ses différentes facettes en tant que manager dans le contexte global de l'entreprise

  • Prendre conscience de ses filtres, de sa manière de percevoir les situations
  • Etre conscient de soi, de l’image que l’on donne dans son comportement quotidien
  • Identifier ses réactions, ses émotions positives ou négatives face à certaines situations et comprendre leurs conséquences

Cultiver sa propre présence authentique : pour être en phase avec soi-même… et avec les autres !

  • Comprendre son fonctionnement intérieur et son fonctionnement relationnel
  • Découvrir son potentiel de ressources, être conscient de ses forces et ses faiblesses
  • Agir en accord avec soi et avec ses convictions pour prendre les bonnes décisions, aligner ses actions avec ses valeurs

Développer son ouverture d'esprit, élargir sa vision

  • Élargir sa vision par le partage d'expériences et l'acceptation de la différence
  • Se reconnecter à l’état d’esprit du débutant : passer du point de vue du spécialiste à la souplesse et la créativité !
  • Savoir changer de rôle et de « casquette » avec discernement pour donner le meilleur de soi

Apprendre à lâcher prise, savoir faire confiance : pour améliorer la coopération et les échanges

  • Cultiver confiance et ouverture par l'accueil des conversations qui font sens
  • Apprendre à lire les émotions des autres pour fluidifier les échanges, éviter les conflits et les jeux de pouvoirs
  • Savoir se centrer sur l’essentiel, prendre du recul sur ses pratiques et développer un autre regard sur les choses (et sur les autres)
  • Encourager l’équilibre vie pro/vie perso

Cas pratique

Échanges sur des situations vécues pour prendre du recul, rebondir et avancer de façon évolutive

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • l'amélioration de votre posture managériale, le gain en authenticité et en puissance dans votre rôle de manager