Certification management : communication en mode projet

Réf. 5669
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Formation blended
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 "Manager les équipes" du titre de Niveau I "Manager marketing et développement commercial" de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : Communiquer en mode projet : les fondamentaux

Définir son mode de communication préférentiel

  • Bien se connaître pour bien communiquer
  • S'approprier les techniques d'écoute active et réceptive : être positif!
  • Savoir gérer et réguler son stress

Cas Pratique : exercice du stratétogramme.

Chaque participant s'entraine à reconnaître sa stratégie émotionnelle pour mieux anticiper son mode de communication préférentiel.

Donner envie de coopérer et faciliter l'adhésion : communiquer pour motiver !

  • Clarifier son message et savoir reformuler pour être compris
  • Synchroniser sa communication sur celle de l’autre et décrypter les objectifs cachés des interlocuteurs
  • Valoriser les succès des différentes phases auprès de ses interlocuteurs

Communiquer dans les 3 situations relationnelles clés du projet

  • Gérer la relation avec l'utilisateur : du recueil du besoin à la communication du résultat
  • Gérer la relation avec le comité de pilotage : vendre et faire valoir son projet à l'oral
  • Gérer la relation avec l'équipe projet : stimuler l'engagement en mode non hiérarchique

S'approprier les supports de communication spécifiques à chaque type de message

  • Élaborer une matrice de circulation documentaire
  • Concevoir différents types de notes, emails et comptes rendus spécifiques au projet
  • Organiser et planifier les réunions de projet

Transformer un conflit en levier de progrès

  • Décrypter les jeux de pouvoir et les signes avant-coureurs de tension
  • Réussir à lever les incompréhensions en étant objectif : techniques d'assertivité
  • S'exprimer pour dénouer les situations conflictuelles : la critique constructive
  • Réinstaller la confiance et la cohésion au sein du groupe

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • l'appropriation des techniques de communication hors hiérarchie