Certification management : accompagner le changement

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Formation blended
Cursus de digital learning + formation en présentiel 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Ce parcours en management donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°5 « Manager les équipes » du titre de Niveau I « Manager marketing et développement commercial » de l'ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 27377 - Code certif info n°93673

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Cursus de digital learning de 5h40 dédié à la maîtrise des fondamentaux du management

Module 1 : Les fondamentaux du Management, développer les compétences de vos collaborateurs

  • Etre Manager : une mission, une posture
  • Les défis du management des hommes
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Manager le changement
  • Manager avec efficacité ses collaborateurs
  • Manager c'est déléguer à bon escient
  • Mener les entretiens avec ses collaborateurs

Module 2 : Apprendre à animer une réunion

  • Pourquoi faire une réunion
  • Préparer sa réunion
  • Organiser la logistique d'une réunion
  • Les formats de réunion
  • Le management collaboratif : animer des réunions créatives
  • Les étapes d'une réunion
  • Les compétences de l'animateur de réunion

Module 3 : Faire gagner son équipe, les 7 conditions du succès

  • Avoir une vision et la partager
  • Faire preuve d'exigence au travail
  • Laisser place à la passion et au plaisir
  • S'adapter
  • Faire preuve de combativité
  • Travailler et jouer en équipe
  • Développer la confiance

2/ Formation en présentiel de 2 jours : accompagner le changement

Définir le cadre du changement pour mieux se l’approprier en équipe

  • Cerner les deux états clés du changement : l’existant, l’état cible visé
  • Les variables collectives et individuelles à prendre en compte : dimension de l’enjeu, niveau d’adaptation nécessaire, rythme du changement souhaité, etc.
  • Identifi er les avantages et inconvénients perçus et réels

Savoir anticiper les réactions possibles face au changement

  • Intégrer la dimension humaine pour réussir le changement
  • Les étapes de la perception des enjeux du changement : déni, prise de conscience, compréhension, assimilation…
  • Typologie des attitudes et réactions classiques face au changement
  • Adapter son discours selon le niveau d’implication des publics

Cas pratiques concernant plusieurs publics distincts face à une même situation de changement. Exercice en ateliers. Mise en situation en face à face.

 

Acquérir les outils clés pour réussir la mise en oeuvre du changement

  • Déployer les fondements d’une vision commune du changement ?
  • Définir les obstacles à lever et les moyens à mettre en oeuvre
  • Se ré-approprier les objectifs généraux : fi xation d’objectifs, méthodes d’organisation et de travail en équipe
  • Élaborer une communication adaptée aux interlocuteurs et aux phases de changement

Cas pratiques sur la répartition des rôles et des responsabilités dans l’équipe pour favoriser l’implication et l’engagement de ses collaborateurs

 

Créer les conditions pour mieux travailler en transversal dans son entreprise

  • Les erreurs à éviter, les obstacles et opposants inattendus
  • Savoir adapter sa réaction à son propre style de management
  • Flexibilité, capacité d’anticipation et de réaction : des outils simples et pratiques

3/ Evaluation à distance par un professeur de l’ESG sur la base de mises en situations professionnelles réalisées lors d'un entretien individuel à distance

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant en management, vous disposerez des clés pour réussir :

  • la constitution et le pilotage de de vos équipes (identification des individualités et compétences, gestion des contrats, gestion prévisionnelle des effectifs, définition des missions de chacun)
  • la mise en place d’un management de délégation
  • l’explication / justification de la stratégie à adopter (donner du sens)
  • l’accompagnement de la résolution de conflits
  • l’évaluation, le développement et l’actualisation des compétences de vos équipes
  • la définition des besoins de formation des collaborateurs
  • la mise en œuvre d’actions d’incentive et de motivation de vos équipes
  • la conduite d’entretiens d’évaluation
  • la réalisation d’entretiens ponctuels (Résolution de problèmes matériels ou humains)
  • le contrôle de l’atteinte des objectifs
  • l’animation efficace de vos réunions
  • identification des points clés d'un accompagnement réussi du changement