Se former pour mener à bien le changement dans l’entreprise

L’évolution de l’entreprise fait partie des choix à la fois stratégiques et incontournables qui jalonnent l’histoire de chaque structure. Cette remise à plat des objectifs et la mise en place de nouvelles orientations   est souvent le gage d’un avenir préservé. La bonne réussite de cette opération passe par une prise de décision efficace et par une analyse précise des enjeux qui y sont liés. Celles-ci impliquent un travail managérial de premier plan et pour cela d’acquérir les outils et méthodes clés pour réussir la mise en œuvre du changement.

La formation professionnelle à l’accompagnement du changement donne aux managers les clés pour déployer  une stratégie performante et motiver son équipe. Elle est principalement destinée aux managers dont la fonction devient essentielle durant cette phase. Ils doivent à la fois écouter et orienter leurs équipes vers de nouveaux challenges. L’apprentissage proposé s’appuie sur des exemples et des mises en situation pour définir le rôle de chacun et la conduite à tenir.

Pour les managers et dirigeants, la formation « Créativité, innovation et management » est l'occasion de visualiser les étapes de cette évolution, acquérir les bons réflexes des équipes agiles et innovantes et s’inspirer des grands leaders pour cultiver l’innovation au quotidien dans son équipe. L'idée est d’amener l’entreprise vers un autre défi, celui de la productivité et de la performance.

Une formation pour diagnostiquer les changements à opérer

La première étape dans toute action de changement concerne la réalisation d’un diagnostic de l’entreprise. Faire un point sur la situation actuelle et définir les enjeux de demain sont les clés de l’accompagnement au changement et à la prise de décisions efficaces pour réussir de nouveaux défis.. Dans cet objectif, prendre les bonnes décisions est essentiel, associé à la volonté d’évoluer. Le changement se traduit également par une modification des habitudes et des rythmes.

Maîtrisez les outils utiles au diagnostic en suivant une formation en accompagnement du changement. L’une des étapes concerne l’identification des freins pouvant apparaître, mais aussi les facilitateurs historiques au sein de la société. C’est l’occasion de définir ou redéfinir les modes de communication en place et la politique de management. Celle-ci est à la base des évolutions à venir et de leur acceptation. Pour y parvenir, il est nécessaire de préciser des points de changement prenant en considération ceux demandés et ceux qui devront être imposés. Cette action se traduit par une bonne gestion de leur mise en place.

Construire un plan d’accompagnement au changement

La formation contribue à la réussite de l’action de changement en entreprise. Choisissez votre session d’apprentissage en fonction de vos attentes.. La maîtrise de certains éléments est primordiale. Cela concerne notamment la création d’un plan d’accompagnement. Celui-ci doit préciser toutes les étapes de l’évolution dans l’entreprise en fixant les objectifs et en définissant les points sur lesquels mettre l’accent. Lors de votre session de formation, vous apprendrez à réaliser ce plan pour simplifier le travail des équipes. Cela passe par une prise en compte des difficultés éventuelles. Cet apprentissage vous donnera également les clés pour vous permettre de réajuster votre plan au fur et à mesure de sa mise en application, afin de lever rapidement les obstacles pouvant se faire jour. Chaque formation s’appuie sur des apports théoriques, mais surtout sur les problématiques des participants et les échanges afin que chaque manager reparte aves les outils dont il a besoin pour accompagner le changement dans son entreprise. (en amont de la formation, les participants sont invités à préparer au moins 1 cas d'accompagnement du changement auquel ils ont dû faire face dans leur entreprise, en tant que manager ou salarié.)

Appréhender le management dans une action de changement

Maîtrisez les actions de management pour accompagner le changement. Le rôle du manager est central tout au long de cette démarche. Il doit savoir anticiper les réactions possibles face au changement. La formation en accompagnement du changement permet d’appréhender le rapport avec l’équipe tout au long de cette période, depuis la présentation du changement jusqu’à sa mise en route. Le manager doit, lors de cette étape, être capable de décrypter les actes volontaires des collaborateurs en les encourageant et les responsabilisant, mais également percevoir rapidement les blocages et les prendre en compte pour assurer leur levée. Le dialogue et la pédagogie sont des éléments essentiels que se doit de maîtriser ce professionnel, dans une approche différente de la seule application des consignes de travail. La formation est l’occasion d’une mise en situation pour mieux appréhender les comportements et définir les bonnes attitudes à adopter, garants de la réussite du changement.

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