Formation - Les outils de pilotage du manager : concilier agilité et performance

5 leviers pour manager vos équipes et piloter efficacement votre activité au quotidien

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Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h à partir de 1 250 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

JOUR 1 DE LA FORMATION

1. Savoir définir les informations clés à modéliser

  • Comprendre le rôle du tableau de bord et des outils de pilotage du manager.
    • Que mesurer en adéquation avec son organisation et ses équipes ?
    • Les différents acteurs
  • Définition de la performance attendue
    • Les caractéristiques métiers
    • Les valeurs humaines
  • Identifier, choisir et hiérarchiser les indicateurs de résultats, de progression, de pilotage, de gestion
  • Sélectionner les indicateurs les plus significatifs : besoins utilisateurs, management, équipe, personnel

Cas pratique : 1ère analyse et échange sur les documents internes des participants.

Quels sont les tableaux de bord utilisés dans votre entreprise ?
Quand les utilisez-vous ?
Formalisation du constat et ciblage personnalisé de l’objectif à atteindre pendant la formation

2. CSF/KPI : Facteurs critiques de succès et indicateurs clés de performance

  • Mise en cohérence client cible, moyens financiers, processus et équipes
  • Le tableau de bord prospectif – les notions d’interdépendance.
  • Formulation d’une cartographie générale

Cas pratique : formulation des données essentielles de pilotage

Mise en cohérence : Court, moyen, long terme, les hommes et les moyens.
Matrice : origines et fraîcheur de chaque donnée – incohérence
Elaboration de la cartographie générale de son environnement

JOUR 2 DE LA FORMATION

3. Harmoniser comportements managériaux et pilotage de son activité

  • Le pilotage agile, les comportements agiles, les nouvelles techniques de pilotage
  • Les nouveaux leviers d’implication et de motivation
  • Comment affiner et adapter son mode de management

Cas pratique : mode managérial et outils de pilotage

Elaboration des cadrans de pilotage du potentiel des équipes
Relation outils de pilotage activité et évolution des équipes

4. Créer de nouveaux modes de pilotage adaptés aux nouvelles générations

  • Intégration native du pilotage des 4 générations au travail
  • Le pilotage à 360°
  • Piloter les équipes à distance
  • Piloter le télétravail

Cas pratique : Simulation

Mise en situation à partir d’un « case study » ou d’une demande précise d’un participant.
Mise à jour de la cartographie de son futur environnement

5. Communiquer et fédérer avec les tableaux de bord

  • Utiliser les tableaux de bord comme outils de communication
  • Partager l'information avec son équipe, sa hiérarchie, ses interlocuteurs et organiser l'animation des tableaux de bord

Cas de synthèse de validation de la formation.