Formation : Les outils de pilotage du manager : concilier agilité et performance

5 leviers pour manager vos équipes et piloter efficacement votre activité au quotidien

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • À distance
  • Réf 10416

Les entreprises et les institutions sont aujourd’hui équipées d’environnements informatisés.
Le plus bel outil ne peut pas remplacer l’implication humaine….90% des managers construisent leurs propres outils afin de mieux maîtriser leurs domaines de responsabilités.

  • Comment élaborer finement son tableau de bord ?
  • Quels sont les nouveaux modèles de pilotage ?
  • Comment maîtriser l’évolution des équipes, la performance individuelle et collective ?

Pendant ces 2 jours, vous trouverez réponses à vos interrogations et repartirez avec vos nouveaux modèles.

Objectifs

  • Organiser la mise en place du tableau de bord dans le contrôle et la prise de décision
  • Identifier des pistes d'amélioration de ses performances de manager pour allouer les bonnes ressources
  • Concevoir des documents factuels et visuels pour convaincre

Pré-requis

  • Chaque participant est invité à venir avec ses outils de pilotage et formaliser le périmètre de ses attentes

Cibles

  • Managers, chefs d'équipe, responsables de projet souhaitant construire et s'appuyer sur un outil de pilotage fiable pour maîtriser les leviers de performance de leur activité

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Audit des outils de pilotage, diagnostic et recommandations.
  • Présentation des nouveaux outils.
  • Accompagnement personnalisé tout au long de la session de formation.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

JOUR 1 DE LA FORMATION

1. Savoir définir les informations clés à modéliser

  • Comprendre le rôle du tableau de bord et des outils de pilotage du manager.
    • Que mesurer en adéquation avec son organisation et ses équipes ?
    • Les différents acteurs
  • Définition de la performance attendue
    • Les caractéristiques métiers
    • Les valeurs humaines
  • Identifier, choisir et hiérarchiser les indicateurs de résultats, de progression, de pilotage, de gestion
  • Sélectionner les indicateurs les plus significatifs : besoins utilisateurs, management, équipe, personnel

Cas pratique : 1ère analyse et échange sur les documents internes des participants.

Quels sont les tableaux de bord utilisés dans votre entreprise ?
Quand les utilisez-vous ?
Formalisation du constat et ciblage personnalisé de l’objectif à atteindre pendant la formation

2. CSF/KPI : Facteurs critiques de succès et indicateurs clés de performance

  • Mise en cohérence client cible, moyens financiers, processus et équipes
  • Le tableau de bord prospectif – les notions d’interdépendance.
  • Formulation d’une cartographie générale

Cas pratique : formulation des données essentielles de pilotage

Mise en cohérence : Court, moyen, long terme, les hommes et les moyens.
Matrice : origines et fraîcheur de chaque donnée – incohérence
Elaboration de la cartographie générale de son environnement

JOUR 2 DE LA FORMATION

3. Harmoniser comportements managériaux et pilotage de son activité

  • Le pilotage agile, les comportements agiles, les nouvelles techniques de pilotage
  • Les nouveaux leviers d’implication et de motivation
  • Comment affiner et adapter son mode de management

Cas pratique : mode managérial et outils de pilotage

Elaboration des cadrans de pilotage du potentiel des équipes
Relation outils de pilotage activité et évolution des équipes

4. Créer de nouveaux modes de pilotage adaptés aux nouvelles générations

  • Intégration native du pilotage des 4 générations au travail
  • Le pilotage à 360°
  • Piloter les équipes à distance
  • Piloter le télétravail

Cas pratique : Simulation

Mise en situation à partir d’un « case study » ou d’une demande précise d’un participant.
Mise à jour de la cartographie de son futur environnement

5. Communiquer et fédérer avec les tableaux de bord

  • Utiliser les tableaux de bord comme outils de communication
  • Partager l'information avec son équipe, sa hiérarchie, ses interlocuteurs et organiser l'animation des tableaux de bord

Cas de synthèse de validation de la formation.

 

Christine MARCHAL

Christine M. - Formatrice, coach et consultante en management et leadership

Diplômée Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Féminine, Christine Marchal, a développé ses compétences de Conseil et de Management d'équipes chez les principaux éditeurs de software (Lotus, Oracle) ainsi que chez les constructeurs (IBM et...

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