Formation - Intrapreunariat : Start' upez vos organisations !

Comment innover et entreprendre en interne

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5461

Certaines entreprises font face à une telle complexité de leur organisation qu'il est parfois difficile pour elles d'innover tant le poids de leur structure peine sur les énergies créatives et individuelles. L'intrapreunariat est alors une solution intéressante pour libérer les idées innovantes en les transformant en véritables projets portés par les collaborateurs.

Qu’est-ce que concrètement l’intrapreunariat ? A quels enjeux permet-il de répondre ? Comment devenir intrapreneur pour son entreprise ?

En visant à favoriser la création de projets innovants par les salariés dans leur entreprise, l’intrapreunariat permet d’offrir aux collaborateurs la possibilité de développer leurs idées pour les transformer en une activité à part entière au sein de la structure.

Alors comment, en tant que salarié, devenir intrapreneur pour son entreprise ? Comment et quel projet mener de bout en bout et avec quel statut ?
Eléments de réponse à travers notre nouvelle formation 2 jours.

Objectifs

  • Comprendre le principe de l’intrapreunariat, les bénéfices pour l’entreprise et le salarié
  • Mesurer et développer sa posture d’Intrapreneur
  • S’ouvrir à de nouvelles pratiques en mode « start-up »
  • Définir un pré –projet structuré et innovant et présenter son projet en interne

Pré-requis

  • Etre en phase ou sur le point de créer un nouveau projet en mode « start-up » au sein de sa propre structure

Cibles

  • Toute personne, manager ou non, amenée à devenir intrapreneur ou à conduire un projet innovant au sein de son entreprise

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

L’intrapreunariat, un levier au service de quels enjeux ?

  • Enjeux d’innovation : le besoin des entreprises de trouver des relais de croissance, des nouveaux métiers, de nouvelles idées
  • Le besoin de retrouver du sens et de l’engagement
  • Le besoin de créer de nouveaux modèles collaboratifs et agiles et d’activer les talents au sein de l’entreprise
  • Comprendre les bénéfices pour l’entreprise et le salarié : innovation, prise d’initiative, créativité, motivation, nouvelles opportunités de croissance…

Cas pratique : « intraprendre » ou comment faire émerger des startups internes

Zoom : Les entreprises inspirantes : Etudes de cas et analyse des dispositifs d’intraprenariat

Intrapreneurs : qui êtes-vous ? Quel rôle jouer, quelle posture adopter ?

  • Identifier son rôle et ses objectifs
  • Définir en amont un projet ayant une forte valeur ajoutée
  • Adopter et développer la posture d’Intrapreneur : agilité, communication, créativité
  • Développer son leadership et sa force de conviction

Cas pratique : autodiagnostic : mettre en œuvre l’agilité au quotidien, cerner ses qualités d’intrapreneur

Intraprendre au sein de son entreprise : les clés du succès pour mener à bien son projet

  • Définir son projet, formaliser la démarche
  • Cartographie des outils et méthodes pour établir une stratégie viable
  • Présenter le business model de son projet d'intrapreunariat et le business plan associé
  • Créer une communauté, parier sur l’intelligence collective et sur l’innovation
  • Disposer d’outils digitaux pour mener à bien son projet
  • Valider les financements internes et votre statut, obtenir l’appui de sa hiérarchie

Cas pratique : savoir présenter son projet en l’ajustant et en intégrant le retour d’expérience

Cas pratique : comment faire vivre et réinventer en interne un esprit start-up

Intrapreunariat et Management : quel rôle du management dans les dispositifs d’intrapreunariat ?

  • Managers, nouveaux chefs d’orchestre et acteurs du changement
  • Créer une logique contributive
  • S’appuyer sur des outils collaboratifs, faciliter le partage, faire circuler l’information
  • Le rôle du chief intrapreneurship officer

Cas pratique : construire son manifeste de l’intrapreunariat

Christine MARCHAL

Christine M. - Formatrice, coach et consultante en management et leadership

Diplômée Ingénieur de l'Ecole Polytechnique Féminine, Christine Marchal, a développé ses compétences de Conseil et de Management d'équipes chez les principaux éditeurs de software (Lotus, Oracle) ainsi que chez les constructeurs (IBM et...

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Patricia PINCE DE SOLIERES

Patricia P.D.S. - Formatrice, coach certifiée et consultante en management

Consultante et coach de dirigeants, après 20 années passées à la direction commerciale de groupes tels que Oracle ou IBM, Patricia Pincé de Solières aide les collaborateurs et les dirigeants à mieux comprendre les interactions entre le groupe...

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