Formation : Animer un projet agile à l'international

Capitaliser sur les atouts de l'interculturalité !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10029

Objectifs

  • Développer des processus pour fédérer des approches de travail différentes
  • Distinguer les conflits et les malentendus culturels pour assurer le succès du projet
  • Analyser les comportements pour éviter les pièges du management à distance

Pré-requis

  • Avoir une expérience managériale
  • Etre amené à gérer des équipes multiculturelles

Cibles

  • Tout manager ou membre d'une équipe internationale ayant une bonne expérience du management de projet et souhaitant optimiser le potentiel offert par les équipes multiculturelles

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Approche très pragmatique basée sur le « Learn by doing » et qui passe par l'expérience pour ancrer les acquis.
  • Serious Game de Daesign pour vous exercer en grandeur nature, tester des stratégies différentes et constater l'effet de ses choix sans aucun risque (utilisation illimitée 1 mois après la formation).

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

1. Identifier son mode de fonctionnement en milieu interculturel

  • Comprendre les fondements de la culture et son impact dans le monde professionnel
  • Appréhender les différents profils culturels (rapport à l’autorité vs normes et individualité vs rôle en société)
  • Analyser l’influence des orientations culturelles sur son propre comportement
  • Passer de l’acceptation à l’utilisation des différences

Cas pratique

Autodiagnostic, utilisation du Model of Freedom de Mijnd Huijser pour tracer son propre profil culturel ; échanges et débats à partir des résultats obtenus.

2. Intégrer les spécificités d’un projet à l’international

  • Équipes multi-site et multi-langues : analyser et comprendre son environnement pour adapter ses méthodes
  • Individuelle, locale et professionnelle : harmoniser les trois niveaux de culture
  • Surmonter les résistances lors de l’élaboration du projet

Cas pratique

Constitution et recrutement d’un groupe projet à l’international pour savoir se poser les bonnes questions et travailler les complémentarités d’équipe.

3. Acquérir sa légitimité de Chef de projet international face au triple défi des projets interculturel, transverse et à distance

  • Confiance, respect, motivation : créer une culture d’équipe basée sur les valeurs partagées de la culture d’entreprise
  • Harmoniser les processus de travail et les règles de vie pour faire fonctionner l’équipe de manière autonome (horaires, communication, suivi administratif, niveau d’alerte)
  • Explorer les différents styles de leadership à travers le monde
  • La communication en milieu international : de la langue de Shakespeare à l’anglais professionnel
  • Gérer les conflits et les incompréhensions interculturels

Cas pratique

“Les 10 commandements” : écriture en groupe de la charte de vie des projets internationaux réussis puis adaptation au contexte professionnel de chaque participants.

4. Manager une équipe multiculturelle : surmonter la distance et forger des liens durables (Serious Game)

  • Comprendre les multiples impacts de la distance et savoir s’appuyer sur une méthodologie de gestion de projet solide
  • Créer des espaces dynamiques d’échanges pour créer du lien : “la pause-café” virtuelle (tchat d’entreprise, Yammer, etc.)
  • Manager avec les TIC : choisir les bons outils et les adapter au profil de chaque collaborateur

Cas pratique : Mise en situation sur le management d’une équipe à distance sur notre plateforme de Serious Game.

Travail sur tous les leviers de la cohésion technique et humaine pour développer la performance collective globale.

APRÈS LA FORMATION - SERIOUS GAME (Renforcement)

La simulation et les e-learning complémentaires restent à disposition des participants durant 1 mois après la formation pour renforcer leurs compétences et ancrer leurs savoir-faire dans la pratique.

Ian STOKES

Ian S. - Conseiller et formateur en Management de projet

Ian R Stokes combine une expérience dans la gestion d'équipes de services projets, la direction de projet et la formation aux compétences d'équipe avec la mise en œuvre de programmes de transformation agile. Franco-Britannique, auteur et...

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